Viens discuter et rencontrer des ados comme toi !

AccueilLe ForumFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Quelle section en première?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Let It Be
Petit Bavard
Petit Bavard

MessageSujet: Quelle section en première?   Jeu 6 Déc 2012 - 12:41

Coucou,

Voila, je suis en seconde et je dois choisir une section pour l'année prochaine. Seulement je ne sais pas trop quoi choisir. Je pensais faire ES mais j'ai de bonnes notes dans toute les matières scientifiques (même si je trouve ça assez chiant Sleep ) et il parait que S c'est un peu "la meilleur section" (c'est ce qu'on m'a dit, moi je ne juge personne rendeer ) . Bref je voudrais bien savoir ce que vous en pensez, dans quelle section vous êtes et quels en sont les avantages et les inconvenients.
Voila bisous santa
Revenir en haut Aller en bas
Sakura_F
Petit Nouveau
Petit Nouveau

MessageSujet: Re: Quelle section en première?   Dim 9 Déc 2012 - 21:21

Salut !

Alors, pour ma part, je suis en 1°L, et je dois dire que c'est le choix du coeur plus que celui de la raison !

AVANTAGES :
- Je fais ce que j'aime à savoir le français, l'histoire et les langues.
- Les effectifs étant réduits, les cours sont plus personnalisés;
- C'est une classe basée sur la culture G, et on a pleins de propositions de sortie, etc....

INCONVENIENTS :
- Le L est considéré comme une section inférieure, et certains te le font bien sentir.
- Le groupe n'est de ce fait, pas toujours très motivé, ni motivant.
- Les débouchés sont très ciblés et mieux vaut avoir une idée précise de ce que tu veux faire avant de t'y engager.

Pour ce qui est du S section d'excellence, c'est une idée très répandue, mais je pense qu'un bon bac ES t'ouvre également de nombreuses portes. Vois en fonction du métier que tu aimerais faire, de tes capacités et de tes goûts, et ça devrait aller nickel Wink
Maxime
The King
The King

MessageSujet: Re: Quelle section en première?   Lun 10 Déc 2012 - 17:40

Salut Smile

Dans la catégorie "clichés", je dirai que :
  • La section S est connue pour sa difficulté, elle nécessite un bon raisonnement scientifique, une facilité de compréhension. C'est ce que beaucoup d'écoles post-bac demandent, c'est pour ça qu'on dit que cette section ouvre toutes les portes.
  • La section L apparait pour beaucoup comme étant une masse de travail gigantesque pour une débouchée très limitée. Je ne sais pas qui s'est amusé à dire ça le premier, sûrement un scientifique qui s'est vu frustré de ne pas pouvoir intégrer une école d'ingénieur après son bac L Wink
  • Enfin, la section ES est devenue assez populaire, du fait qu'elle soit une alternative pour ceux qui ne sont ni littéraires, ni très scientifiques. Elle ouvre pas mal de portes, notamment dans le domaine de l'économie.

Je t'invite à regarder la description de chaque filière sur ce site, ça te permettra de voir les choses plus concrétement Smile
ONISEP : Choisir mes études (Lycée Général et Technologique)
Let It Be
Petit Bavard
Petit Bavard

MessageSujet: Re: Quelle section en première?   Mer 19 Déc 2012 - 16:54

Merci pour vos réponses Smile,

C'est bien de voir un peu vos ressentis en fonction de vos section et merci à Maxime pour le site. geek
Anaya
The King
The King

MessageSujet: Re: Quelle section en première?   Sam 5 Jan 2013 - 19:36

Coucou !
Moi je suis en 1ère ES. Dès le début de la seconde je ne me voyais pas en S : ce n'est pas que les matières scientifiques ne m'intéressaient pas ou que j'étais nulle, mais je ne me voyais pas me centrer là dessus. Et l'économie me plaisait vraiment. Par contre, je peux te dire que je suis une des seules de ma classe qui aime vraiment l'économie, et aussi une des seules de ma classe qui y arrive bien, du coup. (je ne sais pas si ça a un rapport avec la précocité ou au fait que je sois motivée !) Etant donné que c'est coefficient 7 au bac (9 si tu choisis économie ou sciences po en spé) je penses que la décision d'aller en ES doit surtout être prise si tu es intéressée par la matière, pas "pour ceux qui savent pas".
D'autres ne seront surement pas d'accord avec moi, après c'est ma façon de voir les choses ! Smile
En espérant avoir pu t'apporter quelques infos ... ^^'
Let It Be
Petit Bavard
Petit Bavard

MessageSujet: Re: Quelle section en première?   Ven 11 Jan 2013 - 18:21

Merci beaucoup!!!
Moi aussi j'aime beaucoup l'éco (et vu le bordel dans ma classe pendant les cours de SES il faut vraiment s'accrocher Surprised ) et je suis bonne en langues. En fait plus le temps passe plus je suis sur de vouloir aller en ES et je doit être une des seule de ma classe à m'interesser à l'éco.
Cacahuètedel'espace
The King
The King

MessageSujet: Re: Quelle section en première?   Sam 8 Juin 2013 - 23:02

Je suis d'accord avec vous, je veux faire L l'année prochaine ( conseil de classe mercredi, souhaitez moi bonne chance ) et je trouve ça assez exaspérant de voir tous ces gens qui vont en S parce que c'est "l'élite", je veux dire, mis a part les grands scientifiques dans l'âme qui veulent devenir ingénieurs ou médecins, personne n'a vraiment envie de faire des maths et de la physique à longueur de journée ! En fait, si l'on ne sait pas vraiment quoi faire, que l'on veux garder toutes les portes ouvertes, il vaut mieux faire ES, c'est la section la plus générale des générales et je trouve ça d'une bêtise de sans cesse valoriser le bac S... Enfin bref c'était l'indignation de quelqu'un qui pense que les indécis ne devraient pas tous aller en S. Smile
joxuss
The King
The King

MessageSujet: Re: Quelle section en première?   Sam 8 Juin 2013 - 23:11

Ouais moi je vais passer en ES, et de toute façon dans le lycée où je suis les élèves de S y sont allé car il avait vraiment le niveau et chez nous tu passe pas en S comme ça ^^, yen a pas mal qui font d'ailleurs ES ou qui changent carrément de lycée car ils pouvaient pas passer en S.
Moi c'est juste que je trouve que c'est la section avec laquelle j'ai le plus d’affinités.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle section en première?   

Quelle section en première?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1