Viens discuter et rencontrer des ados comme toi !
 
AccueilLe ForumFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ados/adultes précoces : les difficultés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kaeuvéièn
The King
The King
avatar

Messages : 161
Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 15
Localisation : Latitude 48°51'44' nord, longitude 2°21'03' est

MessageSujet: Ados/adultes précoces : les difficultés   Dim 6 Avr 2014 - 19:32

K.e.v.i.n a écrit:


Résumé d'une conférence sur les adultes surdoués : avantages et handicaps


Les adultes surdoués : 5% de la population ou moins (sur total des humains)
Un grand nombre d'adultes surdoués ont du mal avec leur précocité.
Ils n'en parlent pas beaucoup et se sentent donc à part, à l'écart.
Les proches ont du mal à comprendre tout ce que ça signifie quand ils sont au courant. Il y a des idées préconçues => comme pour les enfants, les gens imaginent le surdoué/le précoce comme un génie qui réussit tout sans aucune difficulté.
Les gens pensent qu'être surdoué ou précoce, ça signifie bien réussir dans sa vie, être célèbre, savant, ingénieur, donc riche.
Il y a des surdoués célèbres qui ont réussi dans le sport, la musique, la danse ou autre, mais ils ne sont doués que dans leur don spécifique, et les gens souvent, comparent l'ensemble des précoces avec ces personnes exceptionnelles dans leur art respectif ou le génie qui a été médiatisé. Ce qui n'est pas pareil bien sur...
Parfois il y a des rejets, des critiques, de la jalousie bien sur ( = EIP).
Comme les EIP les adultes i. p. peuvent avoir des problèmes comme le manque de confiance en soi, le sentiment d'être à l'écart (vrai ou faux), un échec scolaire (étudiants) ou professionnel (adultes après les études). Donc ils ont parfois du mal à s'intégrer dans la société.
Comme les EIP, les adultes intellec. préc. cherchent toujours à mieux faire, et il peut arriver qu'ils n'y arrivent pas, qu'ils s'y prennent mal. Ils peuvent voir la société de manière négative, être pessimistes, etc. ce qui n'arrange pas les relations avec les gens moins précoces, beaucoup plus nombreux.
La précocité est assez récente dans sa médiatisation => des adultes n'ont pas été testés quand ils étaient enfant (comme papa) si bien qu'ils sont restés longtemps sans comprendre leurs différences, et sans être aidés. Il y en a aussi qui ne savent pas qu'ils sont HQI, d'autres qui "supposent que" mais ne souhaitent pas aller voir un spécialiste.
Comme dans les générations précédentes on n'avait pas encore appris tous les symptômes négatifs (les difficultés) des surdoués, on ne savait pas bien qu'il s'agissait de précocité, c'était une difficulté supplémentaire à l'école et en dehors. Il fallait que l'enfant ne montre pas les signes de ces difficultés, que les adultes de l'époque ne comprenaient pas.
Une autre ressemblance avec les enfants précoces: les adultes précoces sont hypersensibles, captent tout, ressentent mieux les émotions ce qui fait que c'est difficile à supporter ; plus dur pour se sentir bien parmi les autres. Comme ils analysent très vite les gens et les situations (comme nous), ils semblent en retrait, n'osent pas exprimer tout cela et ça peut paraître l'inverse d'une personne "surdouée", quelqu'un qui ne dit rien parce qu'il ne sait rien ou ne peut pas établir une conversation au même niveau que les autres. Le surdoué a peur d'être incompris ou à côté de la plaque ou d'aller trop loin dans ses raisonnements, s'il les exprime ouvertement aux autres.
Ainsi toujours semblable aux enfants EIP, l'adulte précoce a différentes intelligences, et il fait la balance entre ses forces positives et celles plus négatives.
Quand un adulte a compris qu'il était HQI, et qu'il peut gérer ses points forts (parce qu'il a appris à le faire), alors il arrive à être plus en phase avec les autres. Il se met à leur niveau quand c'est nécessaire mais il sait qu'il pourra utiliser ses capacités quand il le faudra.
Mais il y a des adultes qui refusent de se considérer comme précoces une fois qu'ils le savent. Ils découvrent quelque chose de nouveau qui peut leur faire peur et qu'ils ne savent pas gérer, manque d'habitude, changement brusque, comment gérer ça, etc.
Puis il y a des adultes qui savent qu'ils sont différents, précoces, et ne vont pas se faire tester. Ils font avec, plus ou moins bien facilement. Ils peuvent aussi penser à faire un test et se dire que des années sont derrière eux et que de toute façon ça ne changera rien au passé. D'autres à l'inverse, veulent passer des tests pour savoir exactement dans quels domaines ils sont doués et dans quels domaines ils le sont moins. Ou bien plus simplement pour confirmer (être surs) qu'ils sont bel et bien préco. Ou encore à cause des problèmes que ça entraîne, pour trouver des solutions chez un/des spécialistes.
Il y a une prise de conscience importante quand l'adulte découvre + vérifie qu'il est vraiment précoce, il commence déjà à gérer ce qui cause problème (relations avec les autres par exemple, adaptations)
A cause de son décalage avec les autres et avec la société, l'adulte HQI aura du mal (parfois) à faire une carrière professionnelle brillante. Soit il a du mal à se vendre, soit les chefs d'entreprise ou les collègues considèrent cette personne comme un risque de concurrence. L'adulte concerné se sent alors encore plus frustré par cet échec et ce rejet, peut se croire mauvais, il perd encore un peu confiance et cherchera moins des postes à son niveau (il peut aussi avoir acquis des connaissances en autodidacte, non validés par un diplôme ou une expérience professionnelle officielle).
Le décalage avec le monde est vrai aussi dans les amitiés et les amours, face à l'incompréhension des autres ils se mettront davantage en retrait, préférant rester seuls au lieu de subir ces différences. Il y a bien sur des nuances et des adultes précoces qui n'ont pas ces difficultés, ou les ressentent beaucoup moins.
Lorsque les adultes précoces sont remarqués par les autres, il y a souvent 2 extrêmes entre la vision du surdoué brillant et la vision d'une personne introvertie, trop "banale". Ce qui peut quelques fois entraîner de la jalousie ou du mépris (pour le surdoué qui apparait comme quelqu'un de très brillant, très doué) ou de l'indifférence et de la non-communication (pour le précoce ignoré qui semble ou qui est replié sur lui-même).

Les autres caractéristiques qui créent un écart : peuvent être : très susceptibles ou froids, hautains, grande force de caractère, concentrés sur quelque chose qui leur tient  cœur sans tenir compte du reste et des autres, calculateurs, "mentalistes", humour que les autres ne comprennent pas, cyniques (genre Docteur House), trop "intellectuels" avec un langage scientifique ou des explications trop développées (genre Dr Reed dans Esprits Criminels), surs d'eux, obstinés, peuvent faire croire qu'ils sont immatures, s'ennuient au travail...


Les points forts (possibles) :

hyperesthésie (les cinq sens sont très développés)
curiosité générale, lecture abondante, documentation, ils sont très cultivés
richesse de vocabulaire
facilités dans les langues étrangères, mémorisation des idéogrammes, etc
imagination développée, créativité
grande capacité psychique, raisonnement très rapide, intuition
n'aiment pas l’injustice
s’adaptent rapidement



➜ Finalement, ils ont les mêmes caractéristiques que les enfants précoces, en gros.

↤ traduction : nous sommes des aliens perdus dans votre planète hostile, mais on se débrouille tant bien que mal.


© K.E.V.I.N. 2014.
Revenir en haut Aller en bas
http://mome.exprimetoi.net
joxuss
The King
The King
avatar

Messages : 878
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 20
Localisation : poitou-charente

MessageSujet: Re: Ados/adultes précoces : les difficultés   Lun 7 Avr 2014 - 18:40

True story U_U
Revenir en haut Aller en bas
Lisa13
The King
The King
avatar

Messages : 231
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 18
Localisation : Breakfast Club

MessageSujet: Re: Ados/adultes précoces : les difficultés   Mer 16 Avr 2014 - 23:39

agree  alien 
Revenir en haut Aller en bas
Arina.D
The King
The King
avatar

Messages : 137
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 17
Localisation : Champagne-Ardennes

MessageSujet: Re: Ados/adultes précoces : les difficultés   Mer 16 Avr 2014 - 23:47

Malheureusement c'est le cas  alien 
Revenir en haut Aller en bas
nbdbsb
Petit Nouveau
Petit Nouveau


Messages : 9
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 20

MessageSujet: Re: Ados/adultes précoces : les difficultés   Mar 6 Jan 2015 - 19:58

C'est tellement le cas :/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ados/adultes précoces : les difficultés   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ados/adultes précoces : les difficultés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» difficulté avec Eliott à table ...
» Les difficultés de sommeil de nos enfants, entre douceur et fermeté
» Difficultés à se connecter
» Sevrage et difficultés digestion....
» Difficultés digestives du nourrrisson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ado Précoce :: La précocité :: Les gens/Les amis-
Sauter vers: