Viens discuter et rencontrer des ados comme toi !

AccueilLe ForumFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

sommes nous si différents ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vicky_84
Petit Nouveau
Petit Nouveau

MessageSujet: sommes nous si différents ?   Mer 21 Mai 2014 - 22:54

je m'appelle Victor j'ai 16 ans et je suis en seconde.

Cela fais maintenant 6 ans que je sais pour ma précocité et bien plus que je me sens écarté du reste du monde, depuis le primaire je sens que les gens ont un regard différent envers moi (comme un mélange de pitié et de mépris). J'ai réussi à faire l'impasse sur ça jusqu'au collège où c'est aller de pire en pire. j'étais le souffre douleur, la risée de la classe et les gens me parlaient uniquement par pitié. Aujourd'hui c'est encore le cas' et quand je crois trouver un(e) ami(e) cette personne me lâche sans vraies raisons et je me retrouve plus ravagé a chaque déception et aujourd'hui je suis au bord de la dépression.

Merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
joxuss
The King
The King

MessageSujet: Re: sommes nous si différents ?   Jeu 22 Mai 2014 - 7:58

Alors oui nous sommes très diffèrents U.U
Kenzo
The King
The King

MessageSujet: Re: sommes nous si différents ?   Jeu 22 Mai 2014 - 13:44

Très très différent même et sans vouloir t'attristé tu va resté seul jusque trouver des gens compatible ce qui est extrêmement rare .... Soit patient et tiens le coup:/
Kenzo
The King
The King

MessageSujet: Re: sommes nous si différents ?   Jeu 22 Mai 2014 - 13:51

Attend tu vie ou dans le Vaucluse ?! Moi je vie dans le Gard à pont saint esprit si tes dans le Vaucluse c'est juste a coter je crois .
Phoenix-julie
The King
The King

MessageSujet: Re: sommes nous si différents ?   Jeu 22 Mai 2014 - 15:03

Salut Vicky
Personnellement je te comprend j'ai vécu pareil (et même peut être pire ...) mais sache que ça ne durera pas toute ta vie
Je suis en première année de fac et c'est que maintenant que je commence à me sentir bien j'ai une amie depuis 2 ans et je commence même à avoir l'impression de faire parti d'un groupe

Tout ça pour te dire que ça ne durera pas
Je sais que c'est pas facile à croire mais après le bac (au plus tard) tu te sentiras mieux.

On a tous une histoire difficile, nous sommes très différent des autres ils nous craignent nous envis et nous méprise en même temps ( comme les X-men  lol! )

Mais entre nous on se soutien !!!!afro Very Happy 
Clémence
The King
The King

MessageSujet: Re: sommes nous si différents ?   Jeu 22 Mai 2014 - 20:13

Hey Victor bienvenue !
Alors je rejoins joxuss et Kenzo, oui nous sommes différents et tu vas avoir un peu de mal a t'intégrer a cette société (comme nous tous je crois) mais une fois que tu auras trouvé confiance en toi tu pourras voir le monde d'un autre oeil. c'est difficile de savoir ce que les gens non précoces pensent de nous en effet c'est souvent un mélange de pitié et d'admiration et le plus souvent de la jalousie et c'est souvent pour ça qu'on est un peu "mis a l'écart" parce que les autres sont jaloux de nos "capacités". Après comme dit Julie, je pense qu'en effet ça ne va pas durer, plus on grandit plus on a de recul et d'expérience et donc on saura mieux s'adapter. Je pense que l'adolescence est une période très dure pour nous tous Sad donc courage ! et n'hésite pas a nous faire part de tes problèmes, on essayera de te remonter le moral Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: sommes nous si différents ?   Ven 2 Jan 2015 - 23:35

Bonjour à tous !
Tout d'abord désolé de déterrer le topic mais ta question m'intéresse particulièrement.

Premièrement, oui nous sommes tous différents, je te propose d'aller jeter un coup d'oeil à la définition du zebre par Jeanne Siaud-Facchin (je n'ai pas encore la permission de poster de lien, donc tape juste zebre dans google, c'est le deuxième résultat, une page wiki qui prend 10min de lecture à peine), terme que je préfère à "surdoué" ou "précoce".

Deuxièmement c'est tout à fait normal de se sentir un peu écarté, on a pas la même façon de penser que "les autres" et il nous est difficile de se forcer à s'intégrer. Je te rassure tu es loin d'être le seul. Personnellement j'ai eu le même sentiment jusqu’à intégrer mon école d'ingé, là j'ai trouvé des gens qui pensaient un peu la même manière que moi et avec qui j'ai pu parler de sujets que je n'ai jamais abordé auparavant. C'est loin du même sentiment de satisfaction que j'avais quand je discutais avec un psy (qui était un zebre aussi) mais c'est largement plus supportable et m'a fait beaucoup disparaître ce sentiment de solitude.

Tous ça pour dire que je suis du même avis que Phoenix-julie, ce sentiment ne durera pas et j’espère pour toi que tu trouvera quelqu'un qui te fera passer ces trois années de lycée moins péniblement Smile
Dasgut
Petit Nouveau
Petit Nouveau

MessageSujet: Re: sommes nous si différents ?   Mer 16 Aoû 2017 - 0:23

Alors, premièrement, désolé pour toi, et je compatis car le collège a également été une source de harcèlement et de comportements "pitié/moquerie" à mon égard. Et la question de "Est-ce qu'on est vraiment différent?" est très pertinente d'après moi. C'est vraiment une question sur laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse. J'ai énormément d'arguments qui me prouvent que les surdoués et précoces (etc.) sont bien différent, par exemple la difficulté à communiquer ou à s'intégrer en groupe, et même si je n'aime vraiment pas faire de généralités, surtout sur ce sujet, il est vrai que la plupart des précoces ont des problèmes en groupe (c'est personnellement mon cas). Mais j'ai également beaucoup d'arguments contre ça, mais sur lesquels j'ai vraiment du mal à mettre les mots. En tout cas il est sûr que pour la plupart d'entre nous il s'agit d'un problème de confiance en soi.
Bonne continuation.
Louhuet
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: sommes nous si différents ?   Mer 16 Aoû 2017 - 12:21

Déjà, oui, tu es différent. Mais, un conseil, évite de le montrer.
Cache certaines faces de ta personnalité, quitte à faire semblant, mais ne va trop faire semblant non plus. Ce masque peut être utile pour trouver des gens intéressants, et de potentiels amis. Dans les cercles d'amis des personnes que tu fréquente, il peut se révéler y avoir quelqu'un de super.
C'est comme ça que j'ai rencontré quasi toutes mes amies.
Il peut aussi y avoir des gens, en apparence inintéressants, qui se révèlent être des philosophes!
Bref, oui tu es différent, mais tu n'es pas le seul à l'être.
Dasgut
Petit Nouveau
Petit Nouveau

MessageSujet: Re: sommes nous si différents ?   Mer 16 Aoû 2017 - 13:05

Louhuet a écrit:
Déjà, oui, tu es différent. Mais, un conseil, évite de le montrer.
Cache certaines faces de ta personnalité, quitte à faire semblant, mais ne va trop faire semblant non plus. Ce masque peut être utile pour trouver des gens intéressants, et de potentiels amis. Dans les cercles d'amis des personnes que tu fréquente, il peut se révéler y avoir quelqu'un de super.
C'est comme ça que j'ai rencontré quasi toutes mes amies.
Il peut aussi y avoir des gens, en apparence inintéressants, qui se révèlent être des philosophes!
Bref, oui tu es différent, mais tu n'es pas le seul à l'être.

Le problème en cachant certaines face comme tu dis, c'est qu'on peut facilement sombrer dans un "faux soi" et penser qu'on est creux et sans intérêt. Alors que personne ne l'est, surdoué ou pas. Ce qui est plus inquiétant en revanche, c'est que j'ai lu (dans "l'Enfant surdoué" de Jeanne Siaud-Facchin) que dans certains cas de dépression grave, certains précoces et surdoués s’enfonçaient tellement dans leur masque qu'il en était très dur pour eux d'utiliser pleinement leurs capacités et leur mode de pensée. Après, j'ai souvent lu ce livre tard et ça peut être une erreur d’interprétation de ma part; mais en tout les cas, tenter de porter un masque, même temporairement peut porter ses fruits, mais il ne faut pas trop en cacher d'après moi.
Bonne continuation.
Briséis
The King
The King

Localisation : Dans ma chambre ou la tienne, ça dépend de mon humeur !

MessageSujet: Re: sommes nous si différents ?   Mer 16 Aoû 2017 - 14:16

Porter un masque n'est pas un mal en soi ; tout dépend de l'objectif qu'on veut atteindre.
Si tu veux devenir hyper populaire et passer dans un émission de téléréalité, tu vas changer. Avec l'aide d'un masque au début. Puis ça ira tout seul après.
Si tu veux rester "toi même", tu vas changer. Sans masque. Mais tu changeras quand même.
Mais doit t'on rester soi même ?
Personnellemment, je n'ai pas envie de rester complètement comme je suis actuellement.
Vais je devoir porter un masque ? Qui sait. Peut être vivrais je des épreuves qui me changeront sans que je n'ai à porter de masque.
La seule chose que je sais, c'est que quelque soit celui qu'on veut devenir/rester, il faut obligatoirement agir. Si on ne fais rien, on ne reste pas celui qu'on est, on ne devient pas celui qu'on voudrait, on devient un truc indescriptible sans s'en rendre compte.
L'adolescence est l'âge du changement, ne vous trompez pas.
Simoun1er
The King
The King

MessageSujet: Re: sommes nous si différents ?   Mer 16 Aoû 2017 - 17:33

Totalement d'accord avec ce qu'a dit Louhuet. Mais aussi avec Briséis et Dasgut.
En fait, après moi même avoir vécu du harcèlement plusieurs fois, je pense savoir comment utiliser ce masque (dans mon cas). Et ils ont raison. L'utiliser n'est pas mal, au contraire. Il ne faut juste pas le faire tout le temps. Avoir au moins une personne (IVL/IRL) à qui on peut dire ce que l'on ressent vraiment et être sois même. Mais au collège et au lycée, porter un masque ne fait pas de mal, ça m'a permis de ne pas paraitre trop bizarre (un peu quand même, mais pas assez pour que ça se passe de nouveau mal), et de finalement me faire des amis, assez d'ailleurs pour pouvoir me permettre de réduire "l'intensité" de mon masque, et d'être un peu plus moi même sans prendre de risque. Bref selon moi, change ou pas, si tu le souhaite, comme Briséis le dit, mais évite de le faire pour les autres, cela te ferai du mal ! Pour paraitre normal, le masque est la. Mais en effet il faut tout de même faire attention, car si on ne fait que l'utiliser, que l'on a personne à qui parler, il peut vite nous changer. Et après, dur de se retrouver. J'en ai fais l'expérience. A force d'utiliser mon masque sans repères de ce que je suis vraiment (donc des personnes à qui parler), j'ai finis par perdre certaines de mes capacités de zèbre, ne gardant que le négatif (le côté "Overthinking" omniprésent, par exemple). En gros : utiliser un masque, bien sur mais pas H24.
Bref, je sais bien ce que tu peux traverser. J'ai moi moi même vécu des trucs pas cool du tout, mais bon, sache que tout peut toujours s'arranger quasiment du jour au lendemain, j'en suis la preuve! Et si quelqu'un ressent le besoin de parler, mes DM sont ouverts.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: sommes nous si différents ?   

sommes nous si différents ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1