Viens discuter et rencontrer des ados comme toi !

AccueilLe ForumFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

me taire ou dire aux gens ce que je pense de leur comportement ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zoé45
The King
The King

MessageSujet: me taire ou dire aux gens ce que je pense de leur comportement ?   Ven 14 Nov 2014 - 20:33

L’hypocrisie étant malheureusement très répandue dans notre société, j’ai pris l’habitude de la supporter, de faire comme si ça n’avait aucune importance. Sauf que je déteste l’injustice, le mensonge, l’hypocrisie, la manipulation, et en ce moment, il y a trop de tout ça dans ma vie, et je boue intérieurement.

Alors je me pose une question : dois-je continuer à me taire, faire comme si je ne remarquais pas le comportement hypocrite des gens avec moi (ou même avec les autres), bref jouer la fille naïve comme je l’ai quasiment toujours fait, ou bien leur dire leurs quatre vérités ?
Je pencherais pour la seconde option mais est-ce que je ne risque pas alors de me retrouver carrément seule et, surtout, est-ce que ça servirait à quelque chose ? Personnellement, je pense que sur le moment ça me ferait du bien, je me sentirais libérée d’un certain poids, mais je me demande si après je ne serai pas encore plus énervée… Les gens, comme presque à chaque fois qu’il m’est arrivé d’ouvrir la bouche pour leur dire que je désapprouve leur attitude, risquent de nier et/ou de ne pas comprendre ce que je leur aurais expliqué, surtout si je dis des choses qui les concernent eux directement, et s’ils ont décidé de fermer les yeux sur les causes (et les conséquences) de leur comportement. Car souvent les gens mentent aux autres mais (et là je ne vous apprends rien) ils se mentent aussi à eux-mêmes.
Je sais que je ne suis pas la seule sur le forum à être capable d’analyser les comportements des gens. Le problème c’est que comme cela relève du domaine psychologique ce que j’analyse est indémontrable. Alors même si j’ai raison on pourra toujours me dire que j’ai tort. D’autant plus que je peux aller très loin dans mes analyses et mes déductions. Par exemple je peux prévoir les grandes lignes de l’évolution d’une relation entre deux personnes sur plusieurs mois, voire plusieurs années (je m’étais confiée sur ce point à une amie, précoce elle aussi, qui avait du mal à me croire, jusqu’à ce que je lui fasse une de mes « prophéties » et qu’elle s’aperçoive au bout de plusieurs moi que j’avais raison)…
Donc, si je vide mon sac en disant aux gens ce que je pense de leur comportement, et pourquoi ils agissent ainsi, si j’essaie de leur ouvrir les yeux, ils n’accepteront pas la vérité et rejetteront la faute sur moi, en disant que c’est moi qui ne comprends rien, que tout ce que je dis est faux, que je suis paranoïaque, sadique, etc. J’en ai déjà fait l’expérience plusieurs fois. Et je ne suis pas sûre d'être prête à revivre ce genre de choses…
Pourtant j'en ai marre de me taire, je suis de moins en moins timide, et de plus en plus révoltée par notre société d'apparences et la bêtise humaine... J'ai envie de me battre contre tout ça, mais je sais que je n'arriverai pas à grand chose. Donc est-ce que je me tais et je subi en m'efforçant de prendre mes distances (moralement parlant) avec la connerie humaine ? Ou est-ce que j'ouvre ma bouche et j'engage le combat, en ayant l'espoir que de temps en temps, j'aiderais quelques personnes "normales" à être plus lucides, et pousserais peut-être quelques personnes précoces à avoir envie de se battre elles aussi et à affirmer leur singularité (comme ça a été le cas pour moi, j'ai eu la chance de rencontrer des gens formidables qui m'ont beaucoup aidée à m'affirmer) ?
Revenir en haut Aller en bas
joxuss
The King
The King

MessageSujet: Re: me taire ou dire aux gens ce que je pense de leur comportement ?   Ven 14 Nov 2014 - 21:20

Ce que t'as le moins la flemme de faire.

Tu l'a très bien décris toi même, de toute façon dans les 2 cas il y aura des retombées négatives et pourtant si tu prend pas de décision tu vas te faire du mal, alors là franchement je peux pas t'aider o_O...
Clémence
The King
The King

MessageSujet: Re: me taire ou dire aux gens ce que je pense de leur comportement ?   Sam 15 Nov 2014 - 13:32

Pour ma part, je préférerai être seule plutôt que de rester avec des gens hypocrites.study
En effet, c'est dur de deviner le comportement des autres, et de se taire et de faire comme si. Mais du coup ça incite ces gens hypocrites à continuer de l'être, et du coup ils croient (ces sombres cornichons) qu'ils sont les meilleurs parce qu'ils arrivent à berner tout leur entourage cheers "Alléluia le monde ! euréka ! Je suis trop content parce que tout le monde croit que je suis sincère drunken "
je suis d'avis qu'il vaut mieux que tu pose les choses a plat. d'un coup. tu lâches ce que tu penses, tu leur dit. Si ce sont des gens bien, ils vont prendre en compte tes remarques et approuver ton sentiment, et donc changer ; Mais dans 85% des cas, je suis du même avis que Joxuss. ça risque fortement de te retomber dessus. Donc franchement, fait comme tu le sens, mais il vaut mieux ne pas faire semblant.
Il n'y a que la vérité qui blesse... I love you
Isem
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: me taire ou dire aux gens ce que je pense de leur comportement ?   Lun 17 Nov 2014 - 21:26

Moi je l'ai fait, il y a deux ans, j'ai en ôter tout le monde se faire voir, mes amis, mes profs parfois, mes parents, je leur ai montré les mensonges dont ils s'entouraient, parce que j'en pouvais plus. Ça a été une décision mûrement réfléchie et surtout celle que j'ai le plus regretté de toute ma vie.
Mes parents ont réagi, nos relations ont évolué positivement pendant quelques temps, puis tout est redevenu comme avant. Mes profs ont été trop bornés pour m'écouter et se sont contentés de remarques sur l'impertinence de mes intervention. Mes amis, ou du moins mes camarades... N'ont rien changé non plus, mais ils m'ont complètement écartée. Il fait dire que je n'avais pas pris de pincettes, que j'avais cherché les mots les plus blessants : Je voyais pas d'autre moyen de les atteindre. Je me suis retrouvée traitée avec distance, sans animosité ni mépris de leur part, mais j'avais l'impression qu'ils me voyaient comme une... Sorcière maléfique, une chose hostile, et un peu aussi une bombe a retardement à manipuler avec précaution. J'étais tranquille, c'est sur, mais le résultat c'est que j'ai été obligée de prendre mes distances par rapport à ce sentiment de révolte que suscitait en moi la vue d'une hypocrisie quelconque. Et que les gens autour de moi n'ont rien changé. Rien. Alors, essaie, si tu veux, ça se passera sûrement plus ou moins différemment pour toi puisque t'as pas les mêmes gens en face de toi, mais moi si c'était à refaire je le referais pas Wink
joxuss
The King
The King

MessageSujet: Re: me taire ou dire aux gens ce que je pense de leur comportement ?   Ven 21 Nov 2014 - 18:51

Ouais enfaite les gens ils ont juste mis le déchet à coté?
Clémence
The King
The King

MessageSujet: Re: me taire ou dire aux gens ce que je pense de leur comportement ?   Ven 21 Nov 2014 - 18:54

On peut voir ça comme ça... bounce
camille77
The King
The King

MessageSujet: Re: me taire ou dire aux gens ce que je pense de leur comportement ?   Dim 23 Nov 2014 - 22:42

Je comprends ton dilemme et j'ai trouvé une solution à ce problème. Avant je disais mes pensées sans réfléchir aux conséquences, et je me suis retrouvé seule. Maintenant je dis toujours ce que je pense mais avec subtilité, il faut leur faire comprendre en douceur que ce qu'ils font est puéril et immoral sans pour autant les braqués. Cela m'a évité depuis, les bagarres sanglantes et de me retrouver seule. Même si j'ai toujours du mal à m'intégré car j'ai vraiment l'impression d'être une mère pour mes ami(e)s.
Ahelyz
The King
The King

MessageSujet: Re: me taire ou dire aux gens ce que je pense de leur comportement ?   Dim 1 Fév 2015 - 22:14

Bon en même temps la solitude à long terme c'est pas joli, joli...
C'est même plutôt un sympathique petit carnage de ta confiance en toi et de ta capacité à t'exprimer en société.
Essaye de virer les plus hypocrites, de faire comprendre en douceur aux autres, de t'entourer des moins hypocrites: mais ne voit pas la solitude comme un secours. C'est un p*tain de piège.
Spoiler:

Je suis sûre que tu va trouver une solution même si celle ci inclus de supporter l'hypocrisie 6 mois de plus.
camille77
The King
The King

MessageSujet: Re: me taire ou dire aux gens ce que je pense de leur comportement ?   Dim 1 Fév 2015 - 22:41

La patience est la meilleure des armes...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: me taire ou dire aux gens ce que je pense de leur comportement ?   

me taire ou dire aux gens ce que je pense de leur comportement ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1