Viens discuter et rencontrer des ados comme toi !

AccueilLe ForumFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Charlie Hebdo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Clémence
The King
The King

MessageSujet: Charlie Hebdo   Jeu 8 Jan 2015 - 22:21

Hey tout le monde,
Je suppose que vous avez tous entendu parlé de l'attentat qui a eu lieu mercredi matin...
personnellement, c'est pour moi une terrible tragédie car j'adorai Cabu et Charb... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Je ne sais pas ce que vous pensez de tout ça, du journal en lui même, des terroristes, de ce qu'il se passe en ce moment alors... j'ouvre le débat !

Revenir en haut Aller en bas
Wellicaä Sunnyrain
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Charlie Hebdo   Jeu 8 Jan 2015 - 22:39

Pas de mots pour exprimer cette horreur.
Merci pour votre courage les gars.
Nous sommes athées, musulmans, juifs, chrétiens, nous sommes libres... Nous n'avons pas peur.
Je suis Charlie aussi.
Tant d'émotion face à ce drame.
Tant d'émotion face à cette réaction massive partout dans le monde. Nous sommes tous ensemble, c'est le plus beau, pour leur rendre hommage et parce que rien, ni l'obscurantisme ni l'intimidation ni le crime ne peut abattre notre liberté ni notre volonté.

Alors oui cette réaction est emouvante. Mais je veux rappeler quand même qu'il y a un mois une école a été attaquée au Pakistan dans un attentat, 132 enfants sont morts, et on en a presque pas entendu parler.

J'adorais le journal, j'admirais - et j'admire encore - leur courage et leur détermination face aux nombreuses menaces de mort qu'ils ont reçu.
Nous avons besoin, désespérément besoin de leur distance, de leur humour, de leur provocation, de leur liberté. C'est essentiel pour notre monde et pour celui dans lequel nous vivrons demain.

Ce matin en cours bien sûr le débat était inévitable et un mec a défendu qu'ils l'avaient cherché et qu'il ne fallait pas s'en prendre au prophète. Vengeance divine, etc. Il y a des gens ici qui partagent ces idées ? (Histoire de vous comprendre !) ?

Vraiment, je leur rend hommage et je pense à leurs familles qui peuvent être fières.
Alors oui je répète ce que tout le monde dit. Mais je le pense. J'aimais le journal. Et je respecte la vie.
Cacahuètedel'espace
The King
The King

MessageSujet: Re: Charlie Hebdo   Jeu 8 Jan 2015 - 23:04

Et dire que les seuls qui auraient pu dédramatiser et rire de cet attentat sont morts dedans...

Franchement, je suis pessimiste quant à l'avenir du journal maintenant, ils sont tous partis et le peu qui reste sont traumatisés.. Bien sur les gens vont continuer à le faire vivre symboliquement, mais pour moi, il a perdu son essence...

Édit : Bien sur qu'il arrive d'autres drames, bien sur que cette école au Pakistan, c'est tout aussi affreux et cruel. Si l'on s'indigne autant quand à Charlie hebdo, c'est parce que c'est avant tout un symbole, c'est la liberté qu'on savait menacée et qu'on a pas pu sauver.

Dernière édition par Cacahuètedel'espace le Jeu 4 Juin 2015 - 22:00, édité 3 fois
nbdbsb
Petit Nouveau
Petit Nouveau

MessageSujet: Re: Charlie Hebdo   Jeu 8 Jan 2015 - 23:44

Je n'ai rien d'autre à rajouter !! c'est trop triste Crying or Very sad Crying or Very sad

#jesuischarlie
Ciatile
The King
The King

MessageSujet: Re: Charlie Hebdo   Ven 9 Jan 2015 - 14:31

Je crois que vous avez tout dis. C'est une vraie tragédie.

Ce qui me désole le plus c'est de voir tous ces amalgames contre la religion musulmane. Punaise faut pas prendre le cas de deux fous furieux pour une généralité. Ils disent faire ça pour dieu, eh bien si il y en a un qui existe, il doit être vachement fier de vous, les gars, d'avoir tué 12 personnes innocentes. Ah non, pardon. Elles n'étaient pas innocentes, elles avaient fait un dessin. Juste un dessin.

Bref, je suis Charlie.

Nous sommes tous Charlie.

Isem
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Charlie Hebdo   Ven 9 Jan 2015 - 19:08

Je ne suis pas Charlie.

Ce qui c'est passé est inadmissible et je rend de tout coeur hommage aux familles des victimes et aux victimes pour leur courage. Je suis formellement opposée au terrorisme, à l'obscurantisme, et farouchement prête à lutter pour la liberté d'expression.

Mais je ne suis pas Charlie.

D'abord parce que Charlie n'aurait pas voulu être le symbole du rassemblement. L'extrême droite notemment détestait Charlie, maintenant qu'ils sont morts ils se moment dans les bras. Parce que Charlie n'aurait pas voulu être idolâtré par des milliers d'ados qui se lèvent "Candy Crush et Call of Duty" un matin et qui rentrent chez eux le soir "Je suis Charlie".

Ensuite parce que Charlie n'est pas la seule victime. L'Islam préconise qu'on a pas le droit droit représenter Mahomet. Charlie Hebdo a humilié ces gens en faisant des caricatures. C'était pas de toute première intelligence. Ils ont beau dire le contraire, ils détestaient tous les curés, tous les imams, tous les rabbins.

Ils ont attisé des haines que le reste du monde lutte pour faire disparaitre.

Au nom de la liberté d'expression ? Mais qu'est-ce que ça apporte à la liberté d'expression ? La liberté de dévaloriser un peuple qui a déjà du mal à s'intégrer à la société française pas très accueillante ? Ne pouvons nous pas user de la liberté d'expression, si précieuse, dans le respect ? Le temps où cette liberté en France était fragile est révolu. Cette liberté est bien acquise, pas besoin de tester sa résistance au delà de ce dont nous avons besoin pour garantir qu'elle reste en place.

Ces gens sont morts et c'est inadmissible. Le terrorisme est inadmissible. Le non-respect pour la vie humaine est inadmissible. Je les respecte, je les respecte pour ce qu'ils ont fait de leur vie et je les respecte dans la mort. Les événements de ces derniers jours m'ont émue profondément. J'ai écrit Je suis charlie sur ma main le premier jour. Mais je me suis laissé porter par la conscience nationale, la solidarité, l'émotion qui naît du partage des émotions. Si la télé n'en avait pas parlé je n'aurais pas régit de la même façon. Si je n'avais pas reçu 32 chaînes pleines de phrases patriotiques, s'il n'y avait eu que moi et ma conscience face à ce drame je n'aurais pas écrit Charlie sur ma main. Alors j'ai laissé s'effacer l'inscription. Je le répète, je suis émue, je me sens concernée, je respecte les morts et je soutiens leurs familles. Mais je refuse d'en faire un symbole de l'unité nationale, c'est hypocrite. Je refuse d'en faire des héros.

Je ne suis pas Charlie.
Cacahuètedel'espace
The King
The King

MessageSujet: Re: Charlie Hebdo   Ven 9 Jan 2015 - 21:43

Sache que j'avais écrit un très long message mais que je me suis ravisée, parce que tu peux dire ce que tu veux, au fond. La liberté d'expression. Tout ça tout ça.

Pour faire court et honnête, si tu renie ce mouvement de solidarité, si tu pense stupide l'implication des médias, des adolescents et de certains partis politiques, c'est ton problème. Je ne pense pas comme toi.

Mon père (et la moitié de ma famille donc) est de confession musulmane, mais moi j'aimais bien les dessinateurs de Charlie. Penser ça un brun provocateur, oui, ne pas en rire, bien sur, l'ignorer, un évidence, mais le condamner d'humiliant et aller jusque-là, c'est vraiment très c-o-n. Parce que si Dieu est amour, dieu est humour.

Dernière édition par Cacahuètedel'espace le Jeu 4 Juin 2015 - 22:01, édité 3 fois
joxuss
The King
The King

MessageSujet: Re: Charlie Hebdo   Ven 9 Jan 2015 - 22:56

Citation :
D'abord parce que Charlie n'aurait pas voulu être le symbole du rassemblement. L'extrême droite notemment détestait Charlie, maintenant qu'ils sont morts ils se moment dans les bras. Parce que Charlie n'aurait pas voulu être idolâtré par des milliers d'ados qui se lèvent "Candy Crush et Call of Duty" un matin et qui rentrent chez eux le soir "Je suis Charlie".

Ensuite parce que Charlie n'est pas la seule victime. L'Islam préconise qu'on a pas le droit droit représenter Mahomet. Charlie Hebdo a humilié ces gens en faisant des caricatures. C'était pas de toute première intelligence. Ils ont beau dire le contraire, ils détestaient tous les curés, tous les imams, tous les rabbins.

Tout a fait d'accord pou la première partie, mais tout ceci est débatable!
Il faut savoir qu'aujourd'hui plus de 80% de l'humour est axé sur l'auto-dérision et la caricature, si l'on ne peut plus caricaturer il reste quoi?

Ce que je dois vous dire quant-a ma réaction ce mercredi soir a l'interna Camille Guérin, quand on a commencé a recevoir des chaine de message "je suis charlie" et qu'on comprenaient absolument pas ce qui se passait, c'est que pour moi ce genre de chose se produit tout les jours dans les même conditions et vous ne pouvez pas le nier! La seule différence? C'est en France avec des auteurs célèbres.
Je doute que les terroristes avaient dans l'idée d'"attaquer les valeurs de la France" ils voulaient juste faire la peau a des gens qui les avaient critiqués.
Le jeudi j'ai passé ma journée a faire des recherches sur ce qui s'était passé et sur l'Isalm, j'ai presque séché 3h de cour mais on m'a conseillé d'aller jeté un oeil et j'ai été accepté. J'avais un besoin de comprendre POURQUOI? J'ai découvert de 1 qu'il existe au moins 5 formes de djihadisme et que le djihad de l'épée n'est qu'un de ceux ci et est limité par des règles définie dans le coran, de 2 ceci est purement objectif mais BON SANG on dirais limite que c'est moi qui l'ait écris le Coran!

Allah a écrit:
j'ai créée les hommes et les djinns pour qu'ils m'adorent

Après il me semble que les manifestations religieuses sont proscrites sur ce forum donc je ne sais pas dans quel mesure ce que je vais dire est légal.

Je ne comprend pas comment on peut suivre ce mode de fonctionnement, saviez vous que les musulmans représente 22.3% de la pop mondiale???

Je pense que certains me connaissent asser pour savoir ce que je pense de la religion en général ^^, je respecte les croyances mais je pense très forts un paragraphe avec "Cornichonneries" - "Faibles d'esprit" - "soumission des faibles" et "DECHETS".

Ce que je peux vous raconter c'est que j'étais a Poitiers sur la grand place a midi quand il y a eu le rassemblement, pour comprendre les Français, car j'ai découvert que je ne me catégorise pas comme un Français, cet élan de solidarité je ne considère pas en avoir fait partie car j'étais dans l'incapacité de percevoir la volonté et la pensée des gens, Les terroristes on fait ce qu'ils ont fait parce qu'ils croient en leur Dieu (et qu'ils sont extrémistes), les Français se sont rassemblés parce qu'ils croient en la France.
Je ne vois là que 2 croyance distinctes, et cela m'a value d'être légèrement réprimandé par une partie des gens autour de moi.
Ce que je me souviens c'est que sur la place j'étais en larme car j'entendais un leader qui disaient d'arrêté d'hurler pour faire la minute de silence, et que les lycéen hurler de joie en disant "OUAI!!!" et "CHARLIE CHARLIE CHARLIE", elle est belle la solidaritée française....
Un de mes camarade à d'ailleurs choisi comme manière de manifester de ne pas aller à cette marche silencieuse car pour lui ceux qui y allaient le faisait majoritairement pour rater les cours.

Ce que je me demande c'est QUE FOU L'ONU!?
On devrait avoir réprimander le moyen orient depuis un bail mais non parce qu'ils ont le pétrole!
Après comme je l'ai dit ce sont des extrémistes, il y a des passages du coran qui dit qu'il faut tuer dans certaines conditions, mais les vrai musulmans ne sont pas des fou qui tuent des dessinateurs.

Je conclurai en faisant remarquer que les religions sont une des principales sources d'atrocités depuis leur création, et que si jamais je dois porter le fardeau de plusieurs morts si je peux sauver des gens je le ferais.
Isem
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Charlie Hebdo   Ven 9 Jan 2015 - 23:51

Cacahuète de l'espace, je regrette que mon message soit pris dans ce sens, bien que j'ai su en le publiant qu'il y aurait des retours de ce genre.

Je suis vraiment émue par la solidarité française et je pense qu'il est de première importance que les médias relayent l'information. Je n'ai jamais prétendu que les membres de Charlie étaient idiots ou méchants (et je ne l'ai non plus jamais pensé). Le fait est que leurs provocations mettaient certains musulmans dans la situation difficile de devoir choisir entre les valeurs de la République Française (ici : liberté d'expression) et le refus du blasphème (refus exigé par leur religion et aussi certainement par leur conscience personnelle). Par "choisir" je n'entends pas bien sûr "prendre les armes" mais plutôt "se positionner personnellement", ne serait-ce que vis-à-vis d'eux mêmes.
Mais j'admirais le courage de Charb et Cabu, ils ont continué à se battre pour ce qu'ils pensaient et c'est plus qu'honorable.
Par ailleurs le fait que tu dises que ta famille musulmane appréciait Charlie me rassure, après tout c'est vrai que ce n'est pas à moi (qui suis athée) de prendre la parole sans bien savoir de quoi je parle.

Je faisais dans la seconde partie simplement état d'une chose que j'ai constaté dans mon collège, et qui m'a littéralement horrifiée, à savoir que beaucoup des adolescents qui se sont mobilisés n'avaient jamais ouvert un numéro de Charlie, suivaient ce drame comme une série télé 3D et mettaient dans le même sac Islamiques et Islamistes. Je me permet de renvoyer au récit de Joxuss sur le rassemblement à Poitiers pour illustrer cette phrase. Certains de ceux qui ont suivi le mouvement n'ont pas suivi les valeurs du mouvement.
C'est pourquoi ce mouvement ne m'a pas paru digne des événements.

L'inaction de l'ONU et des autres, la dictature du pétrole, nous atterre tous je pense, ça donne envie, au choix, de laisser tomber l'humanité ou de tout essayer pour faire changer ce monde.

Je conclue en répétant mon respect pour Charlie. Mon attristement devant ce drame et devant la bêtise humaine en général.
Cacahuètedel'espace
The King
The King

MessageSujet: Re: Charlie Hebdo   Sam 10 Jan 2015 - 0:12

Pour moi, l'heure n'est pas à la polémique, et ce n'est pas parce qu'ils n'ont jamais ouvert Charlie que certains ne doivent pas s’atterrer. Que ce soit parfois hypocrite, je veux bien le concevoir, mais vois-tu, je pense que ce n'est vraiment pas le moment de dessouder le mouvement en critiquant les uns et les autres. Et de venir dire que les membres du journal appelaient à la haine et s’amusaient à humilier tout le monde n'est réellement pas justifié à mes yeux. D'autant plus que comme tout le monde aujourd'hui, tu n'as aucun recul.

Dernière édition par Cacahuètedel'espace le Jeu 4 Juin 2015 - 22:02, édité 1 fois
Isem
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Charlie Hebdo   Sam 10 Jan 2015 - 1:25

Oui ils faisaient rire. Et je les ai écoutés et lus. Je sais qu'ils repetaient n'encourager aucune haine. Cependant qui pourrait affirmer que leurs caricatures ne participaient pas a créer des tensions ? Pour autant, si ils pensaient ce qu'ils disaient ou dessinaient -et ils le pensaient très certainement- ils ont eu raison de faire ces caricatures.

Si les stylos sont plus forts que les armes alors ils sont a manier avec la même sagesse je pense.

Mais quoi quil en soit , ce n'est pas le moment pour des petites disputes entre toi et moi ! A l'heure qui l'est l'hommage que nous devons leur rendre est bien plus important.
Je voulais protester dans ce sens dans mon premier message entre autres choses, c'est pourquoi je refusais l'étiquette du "Je suis Charlie" après avoir passé une journée entière à voir l'émotion de ces événements salie par des réactions vraiment pas à la hauteur. Je voulais ouvrir de plus larges horizons. C'est exactement l'inverse que se produit sur ce sujet, je me retire donc, navrée de n'avoir pas su me faire bien comprendre. Si "je suis Charlie" peut signifier que je rend hommage a Charlie et a la liberté d'expression alors je suis Charlie... Mais je n'irai pas au delà dans la folie médiatique qui nous enivre et nous fait croire a des émotions, souvent réelles, mais parfois factices.
Ahelyz
The King
The King

MessageSujet: Re: Charlie Hebdo   Dim 8 Fév 2015 - 21:39

Voilà une vidéo que je trouve très bien faite, et qui exprime un peu ce que je ressens par rapport à Charlie Hebdo.
Je voulais la partager avec vous.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Charlie Hebdo   Mer 18 Fév 2015 - 13:18

Allez, c'est décidé, j'ajoute mon petit grain de sel !

Premièrement je suis du côté "je ne suis PAS Charlie"
Bon on commence avec tout le blabla habituel : "c'est horrible gnagna, c'est triste ce qu'il leur arrive", on est à peu près tous d'accord là dessus.

Ce qui m’énerve (ou me désole, je ne sais pas ce qui est le plus approprié), c'est de voir le comportement hypocrite.
Le premier exemple qui me vient en tête c'est tous ceux (pas que les jeunes hein) qui n'ont jamais ouvert un Charlie Hebdo et qui brandissent fièrement une pancarte censée combattre un cause dont ils n'ont aucune connaissance.

Deuxièmement, je ne peux pas me déclarer "Je suis Charlie" si je ne prends pas les mêmes risques qu'eux. C'est totalement futile de voir 400 000 pancartes brandies sans que ça n'apporte rien (enfin si, certaines marques se sont fait beaucoup d'argent en vendant des T-Shirts et autre goodies estampillés "Je suis Charlie".

De plus, tout humour, quel-qu’il soit, se base sur des faits réels. (les stéréotype et autres blagues "racistes" ne sont pas arrivés par hasard, il y a bien quelque chose au départ qui a fait penser à ce genre de blagues, enfin bref, passons).

ET PAR PITIÉ, arrêtez de sortir la liberté d'expression à tout bout de champ.
Pourquoi Charlie Hebdo bénéficierait de cet avantage si d'autres artistes (cf : dieudonné) sont censurés ?

Si on se bat pour Charlie alors on se bat pour la liberté d'expression, donc (si on est logique) on ne peut pas réprimander ceux qui ne se disent pas Charlie, OR c'est souvent le contraire !

(PS : Ahelyz : est-ce que tu pourrais mettre le lien de la vidéo s'il te plaît ? Le plug-in n'existe pas sous Linux)
Cacahuètedel'espace
The King
The King

MessageSujet: Re: Charlie Hebdo   Mer 18 Fév 2015 - 14:38

Bof, pour moi dire «Je suis Charlie» c'est pas dire «Je fais partie de la rédac' de Charlie Hebdo, butez moi avec eux» ou alors «J'étais un fidèle lecteur», ça oui ce serait hypocrite de la part de 99% d'entre nous. C'est simplement une phrase (comme ça aurait pu en être une autre) qui regroupe un petit peu l'indignation commune. C'est vrai que c'est ambigu mais il faut pas le prendre comme un slogan militant qui dit qu'on pense tous comme Charlie ni rien, moi je le prend juste comme un élément de communication qui exprime un désaccord collectif. En gros ce qu'il y a derrière cette phrase c'est ce que tu dis «C'est horrible gnagnagna», c'est juste une façon de mettre tout le monde dans le même mouvement plutôt que d'avoir les phrases des uns et des autres qui au final reflètent la même chose.
Je trouve que c'est un peu de l'anticonformisme à deux balles de dire «Non mais vous êtes hypocrites moi j'suis pas d'accord avec ce qu'il s'est passé mais j'suis pas Charlie pour autant», faut arrêter de tout prendre au premier degré. C'est peut être un peu maladroit comme formulation mais c'est bon on a bien compris que c'était simplement une phrase de ralliement et un hashtag facile pour Twitter.. Je sais pas ce que t'aurais aimé, peut être qu'on se la joue tous «honnête» et que sous prétexte qu'on était pas proche de ce journal ou qu'on en comprenne pas les enjeux, on fasse comme si de rien était et on sorte pas manifester. Donc comme ça pas d'hypocrisie, pas de manif, pas réaction disproportionnée, chacun pour soi et dieu pour tous et puis rien à foutre de Charlie hebdo on le lisait pas de toutes façon... Et beh..
Même si j'en ai rien à faire de Jean Pierre Pernaut, si un jour il se faisait descendre pour un truc qu'il a dit, et bah je sortirai comme tout le monde ma pancarte "Je suis Jean-Pierre", histoire de dire que je suis pas d'accord plutôt que de rester amorphe chez moi.
La politique des terroristes c'est de faire peur, on a tous 100x plus de chances de mourir en tombant d'une trottinette que d'être victime d'un attentat. Ils jouent sur le sensationnel et sur l'atteinte psychologique de la masse, alors autant répondre en masse même si c'est à travers un slogan un peu concon.. Faire son rebelle du dimanche c'est pas extrêmement réfléchi la... Mais bon je veux bien comprendre que ce soit un peu dur pour des croyants de dire sec qu'ils sont Charlie alors que le journal les offensaient pour certains. A ce niveau la je comprend que ce soit la formulation de la phrase qui dérange. J'ai rien à dire ce propos, moi j'ai pas de religion et je peux absolument pas juger la foi de qui que ce soit.  Mais pour moi ce slogan c'est pas une identification au valeurs du journal, chacun son interprétation après.
Et puis sérieusement... Bien sur qu'on est obligé de ressortir la liberté d'expression sur la table puisque c'est un peu de ça dont il s'agit ! Arrête un peu avec ta révolte infondée la, on est en plein dans la question avec cette histoire de liberté de blasphémer/d'autocensure/de peur et tout le blabla.. C'est dans la loi un point c'est tout, on a le droit de blasphémer (sans aller trop loin, par exemple les dessins de l'artiste danois Lars Vilks, je trouve que c'est de l'insulte pour de l'insulte et que la pour le coup c'est condamnable). Par contre on a pas le droit de faire l'apologie du terrorisme, c'est AUSSI dans la loi, donc dieudonné (il est déjà limite limite avec son salut nazi inversé la) mérite bien son petit procès. C'est un personnage public aussi, si on le traine en justice c'est pour l'exemple. Après voilà c'est seulement des propos verbaux (comme c'était seulement des dessins pour Charlie Hebdo) donc dieudonné ne mérite pas de prison à mon avis. Faut pas oublier que Charlie hebdo ils ont aussi eu des procès donc à la limite c'est équitable.

Dernière édition par Cacahuètedel'espace le Jeu 4 Juin 2015 - 22:04, édité 1 fois
joxuss
The King
The King

MessageSujet: Re: Charlie Hebdo   Mer 18 Fév 2015 - 16:20

alors je suis d'accord avec vous deux

PS: au passage le pouce rouge d'Erasmus c'est moi, je suis sur mon portable et comme l'écran est trop petit j'ai fail ^^'

Sauf que je sais pas si t'as remarqué cahuète, ce que tu nous dit c'est qu'il faut agir ensemble contre quelque chose qui nous cible tous.
Mais ce que je vois c'est que tu voos les lois comme des valeures et pas comme des lois. Si il y a une liberté d'expression c'est pour tout le monde, je suis le premier contre les société et les lois a la Cornichon mais en ce qui concerne ça je suis d'accord avec le fait que les négationniste puisse s'exprimer. ILS DISENT DE LA MERDE ET JE LES DETESTE. soit. Mais ils on LE DROIT de dire leur merde comme les musulmans ont le droit de croire au coran et les chrétiens a la bible.
Alors moi je vous dirais franchement, Charlie hebdo m'a pas fait reagir car c'était JUSTE un mouvement de foule pour un mouvement de foule, là dessus c'est d'accord avec cahuete que c'est bien quil y ait eu plein de monde, mais aussi d'accord avec Erasmus qu'il y avait des etudiants juste là pour pas faire cours.
Cacahuètedel'espace
The King
The King

MessageSujet: Re: Charlie Hebdo   Mer 18 Fév 2015 - 16:54

Oui ça c'est clair qu'y a pleins de jeunes qui sont sortis histoire de pas aller en cours. Je suis pas spécialement pour toutes les petites manifestations spontanées qui ont eu lieu pendant les cours dans certains lycées. Chaque grande ville avait sa marche et y'a eu une minute de silence partout donc c'était largement suffisant, certains ont abusés dans un intérêt différent de l'idée première. La dessus je suis d'accord, y' en a qui utilisaient le slogan (sur les réseaux sociaux notamment) juste pour être dans le vent et qui au fond n'en avaient rien à faire, après c'est pas à ceux la qu'il faut accorder de l'importance. C'est pas parce que certains s'en sont servis à mauvais escient qu'il faut rejeter le «Je suis Charlie», enfin moi j'ai clarifié et que j'en pensais de cette phrase.
Sinon, bien sur qu'il faut laisser Dieudonné et tout ceux qui racontent des conneries plus grosses qu'eux s'exprimer, ce serait moi je l'aurais même pas foutu en procès puisque les gens sont quand même assez grands pour juger de ce qui vaut le coup d'être écouté ou non... Même si c'est très énervant parfois il faut laisser tout le monde parler (on est d'accord hein Laughing )

Dernière édition par Cacahuètedel'espace le Jeu 4 Juin 2015 - 22:05, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Charlie Hebdo   Mer 18 Fév 2015 - 17:53

Bon cacahouète je n'ai pas assez développé mes idées.

Petite question, si personne n'était descendu dans la rue, l'aurait-tu fais ? (sérieusement hein)

Deuxièmement, je ne comprends pas pourquoi il y aurait autant de monde dans les rues pour Charlie Hebdo alors que des milliers de personnes crèvent la dalle (littéralement, et il parait que mourir de faim est la pire mort possible) dans le monde. Ah bah si en fait, je comprends : parce qu'ils sont français et que la famine ne peut pas nous tuer nous, riches occidentaux, alors que les balles oui.

De plus ce n'est pas pour faire le "djeunz rebel" ou l'anticonformiste, mais je me méfie souvent des mouvements de foule et des à priori.
Par exemple tu apprendra que la quenelle de Dieudonné n'est en aucun cas un salut nazi inversé mais juste un signe signifiant "on la leur met profond dans le derrière". C'est juste que certaines personnes ont fait ce geste devant des bâtiments religieux et beaucoup de personnes ont fait l'amalgame. Et puis pourquoi Dieudonné serait-il jugé alors que d'autres humoristes comme Stephane Guillon (qui fait des blagues racistes aussi) sont accueils avec un tapis rouge ? Un peu sélectif tout ça non ?

Et puis, une manifestation aussi grosse, c'est la plus belle chose que pouvaient rêver les terroristes, bah oui, ça leur fait de la pub. Ils ont fait d'une pierre deux coups. Et le pire c'est que personne va les venger et tout va redevenir comme avant jusqu'au prochain attentat.

"qui racontent des conneries plus grosses qu'eux" ?? Je me demande quel humoriste ou philosophe aguerri tu dois être pour juger ainsi leur humour.
(et la vidéo d'Ahelyz soutiens bien mon point de vue)
Cacahuètedel'espace
The King
The King

MessageSujet: Re: Charlie Hebdo   Mer 18 Fév 2015 - 19:37

«Qui racontent des conneries plus grosses qu'eux», alors loin de moi toute tentative de philosophie, je m'appuie sur des faits réels (même pas ma propre opinion envers Dieudonné), mis à part le fait qu'il soit ouvertement antisémite, bon ainsi soit-il, il ment comme il respire.. Il menace de diffuser des choses qu'il ne possède pas, par exemple (si tu y tiens je t'explique en privé).
Pour ce qui est de la quenelle, bof bof, peut importe l'interprétation, on a tous la notre, franchement ne nous étalons pas la dessus...
Sinon c'est facile de dire «oui mais y'a des guerres et des gens qui meurent de faim et bla-bla-bla», bien sur que oui, mais c'est pas une raison pour arrêter de s'indigner pour autre chose. Si on ne réagissait jamais sous prétexte qu'il y a pire, bah dis moi on ferait plus grand chose ! C'est vrai c'est injuste mais c'est comme ça, l'occident c'est notre culture, c'est plus proche de nous (et ce serais bien hypocrite pour le coup d'affirmer le contraire). C'est pas pour autant qu'on doit oublier les autres pays, c'est bien vrai,  mais faut arrêter de dire qu'on est des pourris centrés sur nous même.. Parce que c'est humain et puis c'est tout.
Désolée mais je garde l'impression que tu veux te détacher de la masse à tout prix, être exceptionnellement supérieur et plus réfléchi... Sauf que le conformisme, parfois c'est pas si mauvais que ça, la foule n'a pas toujours tort. Le gouvernement non plus (bon sinon on a bien compris que «l'esprit du 11 janvier» c'était du jeu politique, d'ailleurs je me voile pas la face, je sais bien qu'on se sert beaucoup des événements que ce soit du côté des médias ou du gouvernement). C'est bête et cruel, mais à se la jouer révolutionnaire, on arrive pas à grand chose, il faut savoir aller dans un sens plus «réformiste», accepte ce que pense le système et impose ton avis de l'intérieur plutôt que de hurler au scandale parce que t'es pas d'accord avec la majorité.
Et sinon est ce que je serais sortie dans la rue sans personne ?
Bah déjà vu l'endroit ou j'habite je risque pas grand chose. Et puis ta question est un peu bébête... Pourquoi est ce que je sortirais comme ça la, si y'a pas de marche prévue ni rien ? Ça reviendrait à ce que toi tu sorte la tout de suite tout seul pour marcher contre la faim. C'est sans cadre et sans incidence sur le monde.

Donc bon on est d'accord sur certains point, c'est vrai qu'y a eu de l'exagération et des usages détournés de tout ça, après bon on diverge sur le reste mais c'est pas grave.. alien

Dernière édition par Cacahuètedel'espace le Jeu 4 Juin 2015 - 22:06, édité 1 fois
joxuss
The King
The King

MessageSujet: Re: Charlie Hebdo   Jeu 19 Fév 2015 - 8:20

"Ça reviendrait à ce que toi tu sorte la tout de suite tout seul pour marcher contre la faim. C'est sans cadre et sans incidence sur le monde."

Différence avec les marches de masse stp?

Desolé mais si je suis principalement contre les idée de la société c'est qu'il y a une raison, c'est même carrément bizarre que t'en vienne a dire que il faut "imposer son idée a l'intérieur de la société" parce que je vois pas trop quels arguments tu peux me donner alors que c'est, pour moi du moins, acqui ici que ça fonctionne pas comme ça, la société n'a jamais admis un avis intelligent seul a part quand son intégrité était menacée, et ça concorde avec ce qu'on a dis depuis le début, que la grande majorité des manifestants n'ont aucune conscience des enjeux pour lesquels ils sont dans la rue, donc concrètement aucune revendication intelligente a faire passer. Pour moi je vois pas en quoi c'est différent de crier au scandal, vous êtes justes plusieurs millions, c'est pas pour autant qu'on a pris des mesures pour s'assurer de la sécurité future. (OH PARDON!Ils prévoient d'instaurer des cours de morale laïc a l'école ^^ oh wait, laicité>islamisme? Elle est belle la liberté d'expression)
Ce que je retien c'est que le racisme contre les arabes risque juste d'être amplifié et que si on été pas encore aussi civilisé qu'aujourd'hui on aurait déjà fait un ou 2 massacre, et là si la manif permet de défouler sa haine racial au lieu de massacre là je soutien les manifs ^^!

et de toute façon cahuète, tu l'as laissé entendre clairement dans ton message, les humains sont des déchets Smile
Bastient753
The King
The King

MessageSujet: Re: Charlie Hebdo   Lun 4 Avr 2016 - 15:36

https://www.youtube.com/watch?v=L5X3DsjO4kI
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Charlie Hebdo   

Charlie Hebdo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut