Viens discuter et rencontrer des ados comme toi !

AccueilLe ForumFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

intelligence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lilaloli
Petit Bavard
Petit Bavard

MessageSujet: intelligence   Mar 14 Juil 2015 - 15:43

Bonjour bonjour,

Alors je poste ce sujet dans "moi je le vis bien", parce que de une, honnetment je sais pas trop ou l mettre, et de 2, je pense que les réponses données dépendront de si on le vit plus ou moins bien... enfin bref jme lance:

qu'est ce que l'intelligence? Parce que j'en ai discuté avec un "camarade" et il ne ma citer que des caractéristique de "précoce/surdoué" c'est a dire, il ma dit que c'etait des personnes: créatives, qui peuvent être cruel (ca c'est pas par rapport aux précoce en général), qui sont hypersensible, qui comprennent plus vite que les autres, etc...
et enfaite si on regarde ce qu'est etre surdoué sur internet on a exactement ces meme caractéristique.
A lors que pour moi, une personne intelligente prend du recul par rapport aux actions qui se passent dans le présent, et arrive à utiliser en grande parties ces capacités, qui vont le rendre heureux et si possible "faire" du bien a son entourage....

alors voila je sais pas si je suis tres clair par rapport a tout ca, mais jai limpression qu'il y a vrament deux point de vue: le côté scientifique (qui dit que être plus intelligent que la norme signifie quon a un QI > 130), et puis le côté plus "humain" je dirais.....

En bref, pour vous, questce que intelligence signifie?
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel Pendragon
Grand Bavard
Grand Bavard

MessageSujet: Re: intelligence   Mar 14 Juil 2015 - 16:24

Pour moi, l'intelligence d'une personne est un regroupement de ses faculté mentales (je compte l'instinct là-dedans) lui permettant de comprendre des choses (concepts, idées...), des faits et de par exemple mettre des informations en relations entres elle-même afin d'en retirer une connaissance (conceptuelle, relationelle, sensationnelle (en un sens (lol)), et la je lâche un sourire car j'ai réussi à faire une parenthèse dans une parenthèse dans une parenthèse).
Je trouve ce côté "faculté d'associer des idées entre-elles pour en tirer une connaissance" être un bon résumé de la chose, très "simplement" et qu'on ne peut pas vraiment définir l'intelligence par le biais de descriptions qui se rapprochent plus de produit d'association d'idées / expériences / concept que de ces idées, ces expériences ou ces concepts.

Par exemple, lorsque tu dit que tu trouve qu'une personne intelligente serait le type de personne qui "prend du recul par rapport aux actions qui se passent dans le présent", ce que j'essais de dire c'est que ce fait de prendre du recul n'est pas en soi une caractéristique de l'intelligence, que c'est plus une capacité que l'intelligence permet d'obtenir (la nuance change le sens) et que donc voir la chose comme ça est trop limitante (de mon point de vue, hein) pour pouvoir servir à définir correctement.
Tandis que si on prend tout ce qui a pu servir à faire que cette personne prend aujourd'hui du recul dans leur singularité on peut voir que selon les autres éléments qui peuvent être pris en compte, une autre "leçon" aurait pu être tiré par un quelqu'un d'autre possédant la même intelligence (L'intelligence étant très souvent décrite comme permettant l'adaptabilité, on peut aussi noter que ce sont les gens intelligents qui peuvent être le plus différent, c'est donc un terme induisant à la volatilité).

Je continuerai bien d'écrire pour développer mes points et faire un vrai travail de réflexion mais j'ai plus le temps là maintenant, donc je continuerai de suivre la discussion et "reprendrai" peut-être un peu plus tard ! Désolé. En outre et en toute honnêteté, je ne sais pas si j'ai été clair x) comme d'hab, toujours difficile de mettre des mots sur certaine pensées (surtout alors que je me dépêche, c'est pas très optimum tout ça)
Paradoxical
The King
The King

MessageSujet: Re: intelligence   Mar 14 Juil 2015 - 17:15

Message supprimé. Désolée :/

Dernière édition par Paradoxical le Sam 9 Avr 2016 - 14:23, édité 1 fois
lilaloli
Petit Bavard
Petit Bavard

MessageSujet: Re: intelligence   Mar 14 Juil 2015 - 20:10

Je suis désolé (peut-être pas Rolling Eyes ) d'avoir posé cette question, parce que je pense que beaucoup de gens ne reussissent pas a s'exprimer comme ils le voudraient sur ce sujet... mais je trouve ca tres interessant (comme pour ta réponse Ezekiel, parce qu'elle est clair, développé et je comprends bien ton point de vue...
alors pour ma part je suis d'accord lorsque tu dis    
"faculté d'associer des idées entre-elles pour en tirer une connaissance"

mais tu me laisse sceptique sur la faculté de réunir différente idée, bien que je sois d'accord que ca soit "une des caractéristique", mais je ne le dirais pas dans un cas général...... bon je vais y réfléchir pour me faire une idée beaucoup plus clair^^

d'ailleurs Paradoxical, lorsque tu as citer: André Gide" L'intelligence, c'est la faculté d'adaptation.", je n'ai jamais vraiment "saisi" pourquoi savoir s'adapter est une preuve d'intelligence. Je pourrais me contre-argumenter en disant que un homme sachant observer et comprendre son environnement, s'adaptera pour en tirer le meilleur.... mais je pense qu'il y a d'autres explications.....

bon alors je ne suis pas clair, mais je vous promets, j'essaye de faire des efforts study

Ezekiel Pendragon
Grand Bavard
Grand Bavard

MessageSujet: Re: intelligence   Mar 14 Juil 2015 - 20:26

Merci Paradoxical ^^ ça fait plaisir.
En tout cas, je vois qu'on galère tous à nous exprimer de toute façon ! J'propose qu'on prenne cette info pour acquis et qu'on essais simplement d'exprimer nos idées le mieux possible.

Donc ! Je ne parle pas à proprement parler d'une capacité à réunir des idées, je dit dans mon premier paragraphe qu'il faut, pour définir correctement l'intelligence (je prend un peu ça comme un jeu, je sais pas pour vous ^^) il faut non pas se concentrer sur ce que produise des idées déjà associées mais étudier chaque idées qui peuvent être associées (exemple ne pas se préoccuper de considérer qu'avoir du recul sur quelque chose est une caractéristique de l'intelligence mais de se préoccuper de chose comme le contexte, par exemple encore une fois, qui peut-être la source de la chose.)
Après j'emploi le terme d'"Idée" assez spécialement, c'est que je sais pas tout à fait comment définir la chose donc c'est à prendre au sens large.
J'aurai plus de temps pour écrire tout et n'importe quoi juste après, en attendant j'attend quand même de voir les points de vue des autres, tout aussi intéressant ! (Oh, et désolé Lila si ce que j'ai dit n'a pas changé ce que tu vois, j'peut m'être gouré aussi)
lilaloli
Petit Bavard
Petit Bavard

MessageSujet: Re: intelligence   Mar 14 Juil 2015 - 20:57

Ok ok j'ai compris ta "définition",

j'aime bien savoir les différentes interpretation sur un mot comme... bah intelligence mais aussi bonheur ou des trucs comme ca, ca ns "obligent" a bien s'exprimer.... mais c'est super galère!!!
Luciole
The King
The King

MessageSujet: Re: intelligence   Mer 15 Juil 2015 - 11:57

Je me lance :
Selon moi il n'y a pas d'intelligence mais plusieurs types d'intelligence
C'est la théorie des intelligences multiples. Je suis plutôt adepte de cette vision car certaines intelligence sous propre à l'homme et si une super I.A (intelligence Artificielle) existée elle ne serait pas aussi "intelligente" globalement que nous, juste sur certains points.

Ces intelligences multiples quelles sont t'elles ?
Etant donnée que j'ai une mémoire de poisson rouge (blup-blup) merci Wiki ! (mais Lucie c'est faux ce qu'ils disent ! M'en fous le fait quand même...)

-L'intelligence logico-mathématique
    * logique, facilité de résonnement/déduction...

- L'intelligence spatiale
    * pouvoir créer un univers spatial mentalement. C'est très utile dans  plein de métiers types
    Exemple : peintres, archithecte, caméraman, dentiste (WHAT ! bon en fait c'est logique mais bon)...

- L'intelligence interpersonnelle ou sociale (c'est plus parlant)
    * pouvoir interagir avec d'autres personnes de manière adaptée
    Exemple : manager, enseignant, politicien, commerçant...

- L'intelligence verbo-linguistique
    * l'art de manier les mots. C'est ce qu'on nous apprend à l'école en priorité avec l'intelligence logico-mathématiques... Donc si on veut être précis, un prof de français n'enseigne pas le français mais l'intelligence verbo-linguistique... Punaise #révélation Razz

- L'intelligence intra-personnelle
     * à l'inverse de l'intelligence interpersonnelle, le but est de s'écouter pour être "bien dans ses baskets". Ces personnes-là développe une aptitude dans l'autocritique.

- L'intelligence musical-rythmique
      * Avis à tous ceux qui s'y connaissent en musique ! Ouais manier un instrument c'est pas si facile (enfin j'imagine, je n'ai jamais fait d'instruments de ma vie...(enfin je sais juste jouer le début de la lettre à Elise au piano, mais ça compte pas trop...))

- L'intelligence naturaliste-écologique
     * Ouais... moi aussi j'ai pas bien compris au début.. Bah grosso-modo c'est le fait d'être plus ou moins sensible au monde qui nous entoure, pas seulement genre la faune et la flore, mais ça s'étend au domaine artistique par exemple...

- L'intelligence existentielle

* C'est l'aptitude à ce questionner sur le sens de la vie et tout le reste...

Voilà ! C'est tout !
En écrivant ce post, je me suis rendu compte que mes capacités sont très inéquilibrés, soit mes aptitudes sont très faibles ou moyenne, soit très poussés ! (trop même)

Voilà. J'espère vous avoir appris des choses, dites moi ce que vous penser de cette théorie, et j'vous dis à bientôt sur le forum !
Bye !
Ezekiel Pendragon
Grand Bavard
Grand Bavard

MessageSujet: Re: intelligence   Mer 15 Juil 2015 - 14:42

Bravo Luciole. C'est exactement ce que je voulais exprimer en premier lieu même si j'avais pas trop eu le temps de formuler l'idée. Entièrement d'accord, donc !
Eleouille
The King
The King

MessageSujet: Re: intelligence   Mer 15 Juil 2015 - 15:05

Entièrement d'accord Luciole! En plus tu le résume bien Wink
Je pense que c'est normal d'avoir d'énorme point fort et puis des point où on est franchement nuls! Smile
lilaloli
Petit Bavard
Petit Bavard

MessageSujet: Re: intelligence   Mer 15 Juil 2015 - 15:44

Je suis totalement d'accord avec toi luciole!

mais une autre petite question (je deviens pénible à force Razz ):

est-ce que ceux qu'on un gros QI sont intelligent? est ce que tous les précoces sont intelligents?

Alors je répondrai aà ma propre question, en disant que si on prend le point de vue des multiples intelligences, ils sont intelligents mais que dans les domaines que le test évalue.... mais ducoup ce qui cause un problème, certaine personne qui font le test et ont un QI dans la norme penseront qu'ils sont "normaux" alors qu'ils peuvent être sur-intelligents dans d'autres domaines.....
Ezekiel Pendragon
Grand Bavard
Grand Bavard

MessageSujet: Re: intelligence   Mer 15 Juil 2015 - 16:03

Pour développer ta question, Lila, j'aimerais dire que oui, avoir un gros QI veut basiquement dire que tes attributs liés à l'intelligence sont plus élevés, et qu'on peut donc te considérer comme "techniquement" intelligent. En revanche, ça ne t'empêche pas d'être complètement Cornichon au demeurant ; si l'être humain au haut QI ne fait que des mauvais choix et n'utilise pas cet intelligence, on peut se questionner...

Ensuite, je dis aussi ça pour savoir si "Les précoces sont tous intelligent" ; j'aimerai rappeler qu'en tant que précoces, nos cerveaux sont différent des gens "normaux" ce qui viens compliquer le schéma ; tu vois, l'intelligence d'une personne normale pourra être évalué avec par exemple un minimum et un maximum (je pense que c'est ce qui est utilisé pour les tests de QI : pour évaluer si un individu est précoces ou non on regarde si son QI est supérieur à la moyenne, la moyenne étant à mon avis une sorte de "Valeur de l'intelligence maximum commune") ce qui veut dire que pour nous, notre minimum et maximum considéré est plus haut que la normal (= si on considère qu'un précoce est détecté à partir d'un QI supérieur à la moyenne, on peut en conclure que cette supériorité à la moyenne est notre minimum à nous, celui qui sert à déterminer si notre cerveau possède la différence qui fait qu'on nous appelle Précoces, puisque en dessous il n'y a plus question de précocité).

Donc effectivement, quelqu'un possédant un QI dans la norme pourra se considérer comme normal mais quand même être intelligent dans certaines domaines, et cette "état" si je puis dire est généralement ce pourquoi il existe des "Surdoués".
Paradoxical
The King
The King

MessageSujet: Re: intelligence   Mer 15 Juil 2015 - 17:14

Dernière édition par Paradoxical le Sam 9 Avr 2016 - 14:25, édité 2 fois
Ezekiel Pendragon
Grand Bavard
Grand Bavard

MessageSujet: Re: intelligence   Mer 15 Juil 2015 - 17:22

Ah oui, c'est ce que je voulais dire, Paradoxical ! Désolé si ç'a pas été totalement clair x) ...

Définir la précocité, c'est dur... Mais pour faire vite et donner les grandes lignes pour moi un Précoce est un individu possédant cette différence de fonctionnement tandis qu'un Surdoué est quelqu'un ne possédant pas cette différence mais quelques neurones un plus. La précocité est permanente tandis que la surdouance / douance ne l'est pas.

Je suis pas très renseigné sur le sujet, remarque. Tu t'attendais à un paragraphe, hein ? HA !
(Oui j'ai eu ce même ressentiment pour Luciole, mais écoute ! Faut bien du concret :p dans ce royaume de spéculation)
Eleouille
The King
The King

MessageSujet: Re: intelligence   Mer 15 Juil 2015 - 17:45

Pour moi ( bon je vais pas vraiment répondre a la question mais tant pis) la différence surdoué / précoce c'est que le surdoué a une sorte de " don " par exemple les personne qui ont l'oreille absolue pour moi ce sont des surdoués de la musique, ceux qui peuvent calculer en un millième de seconde un calcul que je ferai avec la calculatrice comme 31475429384628 : 98. Voilà alors que le précoce voit les choses différemment et peut avoir des faciliter ( ou pas si il n'a rien écoute du tout) enfin bon toute les caractéristique qui nous rendent comme ça..
Voulu voilou Wink
PS: Paradoxical , la dictatrice se sera moi!!!queen
Paradoxical
The King
The King

MessageSujet: Re: intelligence   Mer 15 Juil 2015 - 18:28

Dernière édition par Paradoxical le Sam 9 Avr 2016 - 14:25, édité 1 fois
Ezekiel Pendragon
Grand Bavard
Grand Bavard

MessageSujet: Re: intelligence   Mer 15 Juil 2015 - 18:47

Oui, ce qui moi je voulais dire (d'ou la confusion principalement) c'était que ce que j'ai dit sur l'intelligence plus haut était une éventualité* mais j'ai sauté une étape sans m'en rendre compte.

Parce qu'après oui, Précoce =/= intelligent directement, c'est un type d'intelligence différent, mais tu peut être précoce et bête comme un placard (J'aime exagérer).
Et je pense pas du tout que sous prétexte qu'on a ces capacités on est précoce, j'induisait l'inverse (un précoce peut avoir ces capacités plus naturellement) mais je prend en compte les deux séparément
Luciole
The King
The King

MessageSujet: Re: intelligence   Jeu 16 Juil 2015 - 13:01

Avec la théorie on l'a vue, notre intelligence est composé de plein de choses (vive la précision !) que notre cerveau sait faire avec plus ou moins de facilité...

Après, point que je trouve très important :

INTELLIGENCE ≠ CONNAISSANCE

Ce n'est pas parce que tu as 19.99999 de moyenne que tu as le Q.I d'Einstein.... Peut-être que tu as une mémoire formidable, mais que tu comprends pas un dixième de ce que tu apprends.

Ezekiel Pendragon a écrit:
La précocité est permanente tandis que la surdouance / douance ne l'est pas.
Absolument d'accord, Ezekiel !
Clémence
The King
The King

MessageSujet: Re: intelligence   Ven 17 Juil 2015 - 13:21

L’intelligence permet à l'homme de mesurer l'étendue de son malheur.
Jisaisplusonnom u.u

Penser ne suffit pas, il faut penser à quelque chose.
Jules Renard.

La naissance de la délinquance, c’est l'investissement secret de toutes les facultés de l’intelligence dans la ruse.
Daniel Pennac. 

Les gens, je pense que vous avez tout dit... donc je ne sais pas quoi rajouter de plus à part ces quelques citations. J’en profite pour dire à Ezekiel, Paradoxical et Luciole que leurs réponses sont vraiment intéressantes ! Donc respect.
pour ma part, ne dirai qu’il y a simplement plusieurs formes d’intelligence ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: intelligence   

intelligence
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1