Viens discuter et rencontrer des ados comme toi !

AccueilLe ForumFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Proposition d'un débat sur les filières

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pc27
The King
The King

MessageSujet: Proposition d'un débat sur les filières   Lun 25 Jan 2016 - 0:57

Salut !! Tout est dit dans le titre : je vous propose une sorte de débat ( on verra la tournure que ca prendra ) sur les filières S; ES et L. J'ai lu beaucoup d'opinion à droite à gauche sur ce forum et je prospose de les appronfindir ici !!
Personnellement, je trouve que la L voire la ES dans certains lycées sont beaucoup dénigrées. Le meilleur moyen de réussir ses études et sa vie c est d'aimer ce que l'on fait : je pense pas qu'il faut orienter ses choix en fonctions de l'Avis Publique.
Et vous ? Qu'est ce que vous en pensez ? Quelle filières faut-il privilégier ? scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
CraftMarine
Petit Nouveau
Petit Nouveau

MessageSujet: Re: Proposition d'un débat sur les filières   Mer 27 Jan 2016 - 17:16

Comme tu dit, pour réussir ces études, il faut aimer ce que l'on fait.

Un mec qui préfère la littérature au lieu des maths, il va voir en L, ES la je sais pas trop, puis S si t'aime la physique et les math.
Puis même c'est trop général les filières, que tu sois en L, ES,S tu retrouve pas mal de cours en commun mais avec une répartition différente.

Après je dirais plus, quel matière préférez-vous :p
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Proposition d'un débat sur les filières   Mar 16 Fév 2016 - 21:03

Aujourd'hui, le bac n'importe que pour les écoles que tu veux intégrer. Si l'école que tu vises te demande un bac L, alors fonce.
Si tu es indéterminé, je te conseille tout de même un bac S. C'est triste à dire, mais ce n'est pas une rumeur de dire que ce dernier t'ouvre le plus de portes.
Enfin si tu cherches à intégrer une grande école (Sciences PO, Mines, Central, etc) tu peux tenter un bac ES, qui est le plus simple des trois, afin d'avoir une mention très bien au bac et avoir plus de chance d'intégrer l'école.

Si tu as d'autres questions, hésite pas, je suis actuellement en deuxième année d'école d'ingé
Eleutherodactylus
The King
The King

MessageSujet: Re: Proposition d'un débat sur les filières   Mar 16 Fév 2016 - 23:04

Hey !
Je suis en terminale, S, et mon petit poil s'est hérissé à la lecture de vos messages.
Il faut d'abord savoir que j'ai des amis dans TOUTES les filières générales ..
Nous, les S, on prend un malin plaisir à dénigrer les autres. MAIS :
On ne nous demande d'être bon que dans 3 matières. Certes, pas 3 matières simples, mais juste 3 matières. On nous demande d'appliquer vulgairement des méthodes pré-définies. Rien de compliquer.
Un littéraire doit être doué d'imagination, mais aussi d'une capacité de critique, et d'analyse. Chose que l'on nous demande en S, oui, mais très très peu.
Finalement la filière ES qui en fait est la plus difficile, puisque .. il faut etre bon partout en fait. En Es on ne reclame pas d'avoir 19 de moyenne dans certaines matieres comme en science, mais plutot d'avoir 12 partout. Ce qui est beaucoup plus dur a gérer !

Enfin .. On ne peut pas comparer les filières générales, je ne suis pas d'accord.
Ce sont 3 méthodes d'apprentissage et surtout 3 catégories d'attentes absolument différentes.
Clémence
The King
The King

MessageSujet: Re: Proposition d'un débat sur les filières   Mer 17 Fév 2016 - 19:53

ES EN FORCE !!!

Joke.
En tant que S trop peu sûre d'elle, et en tant que L trop imaginative pour rester sur les chemins déjà tracés, le choix des filières a été hyper-méga-super compliqué à faire…
A la base, j'étais partie pour une S… puis vu mes capacités, on m'a conseillé d'aller en L, puis j'ai hésité par rapport à la philo et à l'anglais, puis je me suis à nouveau tournée vers la S, puis j'ai pleuré pour ma moyenne très "just" en maths contre son parfait inverse positif en SVT… Tous mes profs de sciences (Physique et maths) me suppliaient d'aller en S, et mon prof de français me regardait en soupirant et en me disant qu'une S serait du gâchis au vu de mes notes dans les matières littéraires...
Et la veille de rendre le dossier, je coche ES.(Sinon je suis une fille parfaitement logique et normale qui n'est pas du genre à se prendre la tête… XD)
Voilà voilà pour ma petite expérience personnelle… XD

Bref, concernant le débat, ben honnêtement il est clair qu'une S ouvre énormément de portes, il faut se le dire… mais il vaut mieux faire une L ou une ES excellente qu'une S très moyenne voire ratée.
Perso en ES, on a un peu de tout. J'ai conservé des sciences, des maths, de l'anglais, de l'espagnol, et j'ai juste d'avantage d'heures d'SES, mais notre prof est géniale et ses cours sont un vrai bonheur, j'apprend des tas de trucs ! (je préfère de loin la socio à l'éco mais bon, passons les détails XD) et j'avoue que j'appréhendais un peu, d'ailleurs mes notes en début d'années n'étaient pas terribles mais je me suis vite rattrapée.
J'ai beaucoup d'amis dans toutes les filières, et franchement le programme n'est pas si différent… juste dans les matières spécifiques aux filières ou tout est approfondi selon la L, la ES, ou la S.
Mais après… j'ai envie de vous dire… Soyez simplement à fond dans ce que vous êtes et ce que vous faites, et les portes s'ouvriront toutes seules croyez moi. Quelque soit la filière.
Menouwah
The King
The King

MessageSujet: Re: Proposition d'un débat sur les filières   Dim 21 Fév 2016 - 17:51

J'écoute tous vos avis (ou plutôt je les lis^^) et je me dis que je suis loin du compte
Moi je déteste les cases ,les catégories je suis en premier S tout va à peu près sauf un gros blocage en maths
Et même si la S était un choix évident je me dis que j'aurais aimé tout faire : )
Des fois je me dis que d'être une Barbie qui n'a qu'à changer de tenue pour changer de profession serait kiffant
J'ai toujours voulu tout faire et j'ai été intéressée par tout : )
Alors personnellement je trouve que dans mon lycée on a été très mal initié aux différentes capacités et aux différents aspects de ces filières : )
Voilà voilà
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Proposition d'un débat sur les filières   Dim 21 Fév 2016 - 18:40

Bon, puisque les cases ont l'air d'énerver les gens, je vais tenter une réponse plus générale.

Les filières importent peu. Je suis en deuxième année d'école d'ingé, et à part les proba, les proportions, et l'orthographe je n'utilise rien de mon cursus scolaire. (en gros des trucs qu'on apprend au collège)

Par contre, dire que le collège et le lycée sont inutiles serait commettre une grave erreur.

La chose la plus importante que vous allez apprendre au lycée ce ne sont pas les dérivées en S ou des analyses de texte en L, mais des méthodes de travail. Et quand je dis méthode de travail, ce n'est pas juste "faire des fiches", "réviser avec de la musique" ou autre.
C'est plutôt acquérir une maturité nécessaire pour progresser dans la vie, une vision du travail importante, et une capacité à travailler avec d'autres personnes (pas du travail de groupe, mais travailler entouré d'autres personnes et pas seul dans sa chambre)
Menouwah
The King
The King

MessageSujet: Re: Proposition d'un débat sur les filières   Dim 21 Fév 2016 - 18:43

Je suis d'accord en soit on est conscient que ce qu'on apprend et ce qu'on voit nous servira peu
Mais on oublie pas les méthodes : ) l'essentiel quoi
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Proposition d'un débat sur les filières   

Proposition d'un débat sur les filières
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1