Viens discuter et rencontrer des ados comme toi !

AccueilLe ForumFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Confiance en soi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Seldemone
Petit Bavard
Petit Bavard

MessageSujet: Confiance en soi   Mer 24 Fév 2016 - 14:55

Hello,

Je commence par m'excuser pour deux raisons. La première : je ne savais pas dans quelle catégorie mettre ce sujet. Ce n'est pas vraiment lié aux gens, et je ne le vis clairement pas "bien". Donc ici ça me semblait le plus approprié. Et la deuxième raison, je fais que poster en ce moment, mais j'ai vraiment besoin d'aide et ça fait du bien d'en recevoir quelque part...

Aujourd'hui, j'ai eu une discussion avec ma prof de LELE (Littérature Etrangère en Langue Etrangère), j'avais passé un oral et je devais passer "l'entretien". Comme d'hab, j'ai balisé pendant les questions, mais moins que d'habitude fin bref c'est pas le sujet... Et la prof m'a fait un compte rendu à la fin. Elle m'a dit que j'avais un très bon niveau d'anglais, une grande sensibilité et un intérêt visible pour la littérature... Mais que j'avais pas assez confiance en moi. Qu'il fallait que j'arrête d'être stressée, que j'arrête d'être en dedans et que je parle avec assurance. Elle m'a assuré que je pouvais avoir 20 d'ici la fin de l'année et 20 au bac (c'est coeff 1 lol) et qu'il fallait que je croie en moi, parce qu'elle, elle crois en moi. Ce problème je l'ai depuis toujours, ça va de pair avec mon anxieté omniprésente, et j'ai beau travailler dessus, ça me bouffe. Je suis capable de bien plus, de bien mieux, et ça me paralyse.

Je viens vers vous pour vous demander de l'aide, des conseils, pour enfin prendre confiance. J'ai toujours été comme ça, et bien que ça aille mieux, c'est toujours pas ça. Je suis pas bien avec moi-même, j'ai l'impression d'être complètement stupide, je l'ai toujours pensé jusqu'à ce qu'on me fasse passer les tests de QI, mais je le pense toujours au fond de moi. J'ai l'impression d'être en dessous des autres, et je fais tout pour pas qu'on me remarque. Et physiquement, n'en parlons pas. Ayant été charriée tout le collège, ça a encore plus détérioré ma vision de moi-même. Et à chaque fois que je commence à m'aimer ne serait-ce qu'un peu, quelque chose se passe qui fait que tout retombe...

Voilà, excusez-moi pour le roman, je ne savais vraiment pas vers qui me tourner.
Merci de m'avoir lue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Confiance en soi   Mer 24 Fév 2016 - 17:06

Helllloooo !

Je vais te raconter ce que j'ai vécu personnellement. Bon au niveau des bases, c'est quasiment les mêmes, pas de confiance en soi, peur de m'exprimer, de sortir des limites.
Comment j'en suis sorti ? Disons que la vie m'a offert un challenge qui m'a bien aidé. Pour pouvoir faire mes études j'ai du quitter ma famille et mon ancienne vie (je vivais à la Réunion depuis l'âge de 1 an et demi). Donc nouvel environnement, nouvelle ville, nouveau mode de fonctionnement, nouvelles responsabilités. Bref un gros choc qui m'a sorti de l'état d'entropie duquel je n'osais sortir depuis une bonne grosse dizaine d'années.

Quel a été ce choc exactement ? Un déclic dans ma tête : en voyant la foule de gens marcher dans la rue, la différence entre chacun d'entre eux, les particularités de chacun (celles qui ne sautent pas au premier coup d'oeil), je me suis rendu compte qu'oser des petits détails ne me ferai pas passer pour un marginal. C'est à partir de là que j'ai commencé à sortir de ma zone de confort.

Première grosse étape : je suis sorti avec des amis dans un bar. Tout bête comme situation, mais il m'a fallu un mois pour m'y préparer et me forcer à y aller. Pour franchir le pas, j'ai juste arrêté de réfléchir aux conséquences. Je me suis dis que de toute façon, j'avais vécu bien pire et que ça ne durerait que quelques heures.
Résultat de cette étape ? Pas si mal, je m'y suis amusé, et même si ce n'est pas le truc que je préfère par dessus tout, ça m'a permis de voir que sortir de ma zone de confort ne détruirait pas le monde autour de moi (c'est fou hein ? :p )

C'est à partir de là que j'ai osé de plus en plus, toujours petit à petit. J'ai commencé à me trouver un style, à affirmer mes goûts, à rire de ceux qui s'en moquaient (on ne peut pas plaire à tout le monde hein :p (oh mon dieu je commence à sortir des phrases toutes faites :'( )) et le reste est venu naturellement, au fur et à mesure.

TL;DR : Ose sortir de ta zone de confort en te disant que ce n'est pas un cheveu de travers qui va te tuer Smile
Seldemone
Petit Bavard
Petit Bavard

MessageSujet: Re: Confiance en soi   Mer 24 Fév 2016 - 22:56

Hello,

Je vois ce que tu veux dire.
Je suis déjà sortie de ma zone de confort depuis la seconde. J'ai commencé à me teindre les cheveux de toutes les couleurs, seulement quelques mèches, mais quand même. Et puis en première j'ai porté toujours la même mèche rose (rose bien pétant dans mes cheveux naturellement blonds/châtains clairs) mais j'ai l'impression que ce n'était qu'un leurre. Je voulais m'affirmer, et j'aimais cette mèche. Je la mets toujours de temps en temps, mais truth is, maintenant je m'y suis habituée, et ça a pas augmenté ma confiance en moi.
Pour le post-bac, je vais m'en aller aussi, je sais pas si ça va m'aider, parce que je suis parano et stressée, vivre seule va beaucoup me stresser. Mais j'imagine que rencontrer de nouveaux gens, vivre seule, faire mes études dans une ville que potentiellement je connais peu, ça va me forger. J'entends ce que tu dis sur tes potes dans un bar mais... Fin, j'ai une copine qui veut que j'aille avec elle à un before party aux docks sud (c'est une grosse salle de fête à Marseille) mais fin j'ai peur... Déjà, je suis plus ou moins agoraphobe. En plus, j'arrive pas à danser en public en général (sauf une fois en colo et c'était génial). A chaque fois que je vais à une soirée, ce qui n'arrive plus trop ces temps-ci pour des raisons variées, je me dis que je vais me faire violence, mais sur le moment ça me parait tellement horrible. Je sais que les gens sont pas là pour me juger et qu'ils ont pas que ça à faire mais ça semble insurmontable... Dans la rue ça commence à aller mieux, surtout quand je reviens de la salle, je sais pas pourquoi, j'arrive à marcher droite, en gardant la tête haute, et ça ça fait du bien.
Enfin j'imagine que j'ai encore du chemin à faire. En tout cas je t'admire pour avoir quitté ta famille, et d'être parti aussi loin comme ça... Je suis partie loin aussi, mais je me suis jamais séparée de ma famille réellement. Mes parents oui, dans une certaine mesure, mais mon frère jamais. Chapeau.

Pour ce qui est d'un déclic, je pense que ce matin c'était le premier élément d'un changement... Je vais tout faire pour en tout cas, et essayer de sortir de ma zone de confort comme tu le dis...
Merci de ta réponse!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Confiance en soi   Jeu 25 Fév 2016 - 18:28

L'élément du déclic ce matin ? Tu veux détailler ?
Seldemone
Petit Bavard
Petit Bavard

MessageSujet: Re: Confiance en soi   Jeu 25 Fév 2016 - 19:13

Ce que m'a dit ma prof de littérature étrangère, que j'ai détaillé dans mon premier message Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Confiance en soi   Jeu 25 Fév 2016 - 19:14

D'acc, encore une fois, je n'ai pas de solution miracle, mais ce qui semble être le plus efficace chez le plus de personne c'est cette idée d'observer les autres, et de sortir de sa zone de confort petit à petit, à chaque fois te rendre compte que tout le monde ne te prend pas pour une dégénérée et le reste viendra tout seul Smile
Seldemone
Petit Bavard
Petit Bavard

MessageSujet: Re: Confiance en soi   Jeu 25 Fév 2016 - 19:31

Je vais essayer de faire ça alors, merci^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Confiance en soi   

Confiance en soi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut