Viens discuter et rencontrer des ados comme toi !

AccueilLe ForumFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Comment interprétez vous l'amour ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Comment interprétez vous l'amour ?   Lun 7 Mar 2016 - 16:38

Hello tout le monde !

Ça m'étonne un peu de ne pas avoir vu de post à ce sujet là (ou alors j'ai du le rater), mais comme ça me trotte dans la tête depuis un petit moment, je vous demande à vous, personnes qui partagent la même étiquette !

Je déteste faire de longues intro super compliquées, donc je balance direct la question qui se trouve aussi dans le titre :

Qu'est-ce que l'amour pour vous ? (écrit en rose et tout ..)

En gros, est-ce que vous pensez que ça existe réellement, que ce n'est pas juste dû aux hormones, qu'un amour platonique est possible, ce genre de choses quoi.
Et que pensez vous des blessures causées par l'amour ?
La question reste très vague volontairement.

Dernière édition par Erasmus le Mar 8 Mar 2016 - 10:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Organ
The King
The King

MessageSujet: Re: Comment interprétez vous l'amour ?   Lun 7 Mar 2016 - 17:08

Il y a plusieurs causes à l'amour.
Cela dû par la psychologie évolutionniste (inspirée du Darwinisne) et du monde social dans lequel l'humanité à grandi.

On ne peut pas répondre à cette question puisqu'il y a trop de variables qui rentrent en jeu (carrure, intelligence, échelle sociale, loyauté, valeur, joli visage (qui rejoint la théorie de la mémoire génétique)) etc...

Voilà, fin du débat. elephant
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment interprétez vous l'amour ?   Lun 7 Mar 2016 - 17:11

"Qu'est-ce que l'amour pour vous"
Ce n'est pas un débat sur ce qu'est véritablement l'amour, mais juste un espace pour que chacun donne son point de vue sans essayer de convaincre l'autre.
Si tu préfères c'est un post totalement égoïste pour quelqu'un de complètement paumé à ce sujet et qui a besoin de comprendre pourquoi il traverse la période qu'il vit en ce moment
Organ
The King
The King

MessageSujet: Re: Comment interprétez vous l'amour ?   Lun 7 Mar 2016 - 17:15

Aaaaaaah tu veux dire symboliquement alors ?
Je croyais que ta question était scientifique, "qu'est-ce que c'est techniquement ?".
En fait c'est cette partie de ta question que j'ai peut etre mal interprété:
Citation :
est-ce que vous pensez que ça existe réellement, que ce n'est pas juste dû aux hormones, qu'un amour platonique est possible, ce genre de choses quoi

Et bien j'y médite et je répondrai plus tard...
Pc27
The King
The King

MessageSujet: Re: Comment interprétez vous l'amour ?   Lun 7 Mar 2016 - 22:28

Salut
Encore une fois j ai peur de repondre a cote de la plaque Smile
Je pense que l amour dont on parle ou rêve existe mais qu il est moins present que ce qu on tente de nous faire croire ( faut bien se rattacher a quelque chose ^^ ).
Et pour les blessures liées a l amour.... ce sont probablement les pires, les plus douloureuses et les plus longues a cicatriser...
Ne me bannissez pas pour ma réponse sûrement hors sujet et sans interet Smile
A plus !!
Briséis
The King
The King

MessageSujet: Re: Comment interprétez vous l'amour ?   Lun 7 Mar 2016 - 22:41

Pauline je t'interdit de dire que ton avis est hors sujet ou ininteressant car c'est FAUX : ton avis est aussi important que celui des autres et tu es toujours dans le vif du sujet, alors je t'en supplie NE TE SOUS ESTIME PAS !
Sinon pour l'amour, j'avoue ne jamais m'être posé cette question, mais si une chose est sure c'est que ce sentiment est souvent détourné (je trouve pas de meilleur mot ) : entre ceux qui changent d'amour de leur vie toutes les semaines et ceux qui aiment en parole afin de profiter de quelque chose...
Enfin, heureusement que l'amour existe encore !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment interprétez vous l'amour ?   Lun 7 Mar 2016 - 22:59

Pc27 a écrit:
Ne me bannissez pas pour ma réponse sûrement hors sujet et sans interet Smile
A plus !!
Tu réponds parfaitement au sujet mais bon ^^
Je pense malheureusement que tu as raison pour les blessures ...

@Briséis, je ne pense pas que quelqu'un qui change de relation toutes les semaines soit amoureux
Briséis
The King
The King

MessageSujet: Re: Comment interprétez vous l'amour ?   Lun 7 Mar 2016 - 23:04

Je sais c'est pour ça que j'ai dit qu'on "détourne" le sens du mot "amour"
Organ
The King
The King

MessageSujet: Re: Comment interprétez vous l'amour ?   Mar 8 Mar 2016 - 1:33

Je pense que nous vivons dans le but d'aimer et d'être aimé en retour.
Citation :
entre ceux qui changent d'amour de leur vie toutes les semaines et ceux qui aiment en parole afin de profiter de quelque chose...
Lol à te lire on a l'impression que tu fais partis de la 2ème catégorie, tu te sens frustré pour parler ainsi ? Laughing
Non parce que ceux qui changent d'amour "toutes les semaines", c'est soit qu'ils ne cherchent pas l'amour, LE amour, mais seulement de la bonne compagnie, soit qu'ils sont trèèèèès affectifs.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment interprétez vous l'amour ?   Mar 8 Mar 2016 - 10:51

Organ a écrit:
Je pense que nous vivons dans le but d'aimer et d'être aimé en retour.

Donc selon toi on ne peux vivre sans ?
Organ
The King
The King

MessageSujet: Re: Comment interprétez vous l'amour ?   Mar 8 Mar 2016 - 15:51

Oui, tout ce qu'on fait se rapporte à l'amour, c'est la définition même du bonheur Smile
Briséis
The King
The King

MessageSujet: Re: Comment interprétez vous l'amour ?   Mar 8 Mar 2016 - 18:13

Organ les 3 petits points voulaient dire qu'il y a d'autres exemple, pas que je me sent visé xD j'aurais du mettre ", etc ... " peut etre ^^
Simoun1er
The King
The King

MessageSujet: Re: Comment interprétez vous l'amour ?   Dim 17 Avr 2016 - 13:22

Je m'introduit dans cette conversation juste pour donner mon avis sans doute classique mais qui reste un avis, a vous de voir si cela en vaut la chandelle !  

Alors voila selon moi faut deja pas oublier qu'on peut éprouver de l'amour sans être amoureux (oui je sais je suis pas clair) on peut par exemple aimer un(e) ami(e) ou un parent, un membre de la famille, et ce même d'une façon très passionnel sans pour autant avoir envie d'être en couple cela n'a pas vraiment de rapport.  
Donc selon moi l'amour pour les proches est la façon dont on accepte la personnalité de l'autre, mais également le "feu vert" qui signifie que nous voulons passer beaucoup de temps avec la personne concernée.

Pour l'amour "de couple" pour moi c'est également accepter la personnalité de l'autre, mais c'est surement moins émotionnel et plus passionnel, je m'explique (enfin j'essaie) : selon moi aimer une amie par exemple c'est aimer ce qu'elle est, s'amuser avec elle, se confier, connaitre tout de cette personne et se laisser de la liberté, donc on est toujours la pour l'autre mais on ne vie pas avec elle. La vraie amitié en fait. Alors que pour un couple cela peut être purement physique, peut être car les caractéristiques de la personne nous donnent envies de vivre avec elle (elle aime les même choses que moi et on se complète par exemple) et peut aussi être purement reproductif, tout ça à cause de la nature de l'homme : mammifère. Il faut donc quelqu'un que l'on peut supporter longtemps (9 mois et ensuite tant que l'enfant n'est pas apte à vivre seul) mais aussi quelqu’un capable pour l'homme de nourrir la famille et pour la femme de s'occuper des enfants, ou l'inverse. ATTENTION ! Je ne suis pas sexiste ! Je parle simplement de ce que nous étions dans la nature, et de ce qui est resté. Cela peut changer selon les personnalités. Mais prend souvent une place importante dans le choix d'un partenaire. En sachant que les femmes cherchent la stabilités et les hommes la fécondité (donc les femmes souvent jeunes). En partant de cela je pense que je peux conclure par le simple fait que selon moi l'amour dans un couple c'est se supporter longtemps tout en s'appréciant, en aimant les qualités de l'autre et en acceptant ses défauts, en voulant être tout le temps avec l'autre.
GregC391
The King
The King

MessageSujet: Re: Comment interprétez vous l'amour ?   Dim 8 Mai 2016 - 15:59

Ma petite idée (juste sur l'amour homme femme, je pense que c'était le sujet de base même si c'est intéressant de dériver) ;
Je pense qu'on pourrait en théorie vivre sans si on ne l'a jamais connu. Sauf que ça vient naturellement assez tôt (du moins pour ma part), et à partir du moment où l'on connaît, on a envie d'expérimenter une relation. Et à partir du moment où l'on a eu cette relation, se passer de cela (même s'il ne s'est rien passé de sensationnel), me semble très difficile, à moins d'une période d'exclusion de la société pour ne pas re-tomber amoureux ou d'un contrôle total des sentiments (que je déconseille fortement, par expérience).
Donc c'est quand même nécessaire, même si ça n'est que platonique (enfin, un minimum de proximité physique s'impose, ne serait-ce qu'un contact direct). Par contre pour les personnes plutôt normales (comprenez "qui ne sont pas surdouées" mais il y a d'autres choses, on n'est pas les seuls) un amour platonique me semble assez compromis. Au niveau de la gestion des émotions, si elles ne sont pas boostées par le physique c'est rapidement foutu. Pour nous, ça pourrait aller platonique mais de là à dire qu'on va ressentir ça pendant des années sans contact (par exemple une relation à distance mais sans s'être jamais vus), je n'irais pas jusque là (mais je n'en sais rien).

Sinon j'interprète ça comme le besoin d'une autre personne (besoin visuel, affectif, auditif...), sur qui on a les pensées fixées pendant quelques temps. Une fois la relation entamée, c'est une sorte d'admiration sans bornes, pendant des années (jusqu'à ce que l'amour cesse). Je ne crois pas tellement aux relations d'une semaine, un mois, à moins que les deux se rendent compte qu'ils sont incompatibles, mais c'est autre chose. Si vous préférez je ne pense pas qu'on puisse aimer quelqu'un une semaine puis passer à autre chose sans raison valable (si l'on voit cette personne tous les jours ; le coup de foudre dans la rue ça peut arriver, mais si on ne la voit plus pendant des semaines ça part vite).

Enfin, je vais dire que si ça n'existait pas ça ne serait pas forcément plus mal ^^ Comme on n'aurait jamais connu ça on se contenterait de l'amitié, ça suffirait, et ça évite les blessures, beaucoup trop nombreuses et douloureuses (surtout pour nous, émotionnellement instables) (et des blessures le plus souvent injustifiées, l'autre n'aimait pas vraiment, il voulait simplement s'amuser, profiter, il voulait d'une relation pansement pour oublier la précédente...). En somme, c'est à éviter (pour moi) tant que ce n'est pas réellement sérieux. Plus jamais une relation foireuse ! Trop de tristesse pour finalement peu de moments réellement heureux... Tout ça se contrôle parfaitement, mais c'est déconseillé, après on ne sait plus ce qui est naturel ou artificiel, et quand les émotions contrôlées ressortent, c'est pas très agréable...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment interprétez vous l'amour ?   Dim 8 Mai 2016 - 16:15

Je ne pense pas que le sexe d'une personne puisse jouer dans des sentiments amoureux.
Je pense aussi que c'est possible, mais personnellement c'est la curiosité de ressentir quelque chose pour quelqu'un qui me tue. J'ai connu quelque chose qui s'en approchait, mais en prenant du recul, ce n'était pas de l'amour pour cette personne (sujet assez long et compliqué sur lequel je ne m'étendrai pas ici).

à mon avis, même exclu de la société, la curiosité et l'envie de découverte nous "pousse" à vouloir trouver ce genre de choses.

Par contre là où je ne suis pas d'accord (en théorie en tout cas), c'est pour le contact physique. J'ai tendance à penser qu'une relation est mieux et plus saine en excluant tout contact physique. Je pense qu'une envie charnelle est complètement indépendante d'une attirance platonique. (Pas sûr que ce soit clair comme phrase.)

Sur la durée je suis d'accord avec toi, c'est une distinction à faire entre attirance et amour à mon avis. Une relation qui se base sur de l'attirance uniquement ne peut pas marcher.

Piu
Grand Bavard
Grand Bavard

MessageSujet: Re: Comment interprétez vous l'amour ?   Dim 8 Mai 2016 - 19:04

Je pense que l'on aime une personne à partir du moment où celle-ci nous manque si l'on n'a pas de contact avec elle pendant une durée plus ou moins longue.

En ce qui concerne l'Amour (comprenez celui d'un couple), je pense qu'il est très idéalisé, que ce soit par les films, les livres ou même les gens qui exposent leur vie amoureuse "parfaite" sur les réseaux sociaux: une relation aussi fusionnelle que ce qui est montré existe sûrement mais doit être très rares et précieuse; et par conséquent surestimé (C'est un peu long et vous êtes perdu? Ce passage correspond à "je pense qu'il est très idéalisé"). Après (étant très novice en la matière), je ne sais pas trop ce qui défini cet amour; il y a sûrement la proximité physique privilégiée que l'on entretient avec la personne et le fait d'être près à sacrifier certaines choses pour l'être aimé, mais cette dernière caractéristique est aussi présente dans "le reste" de l'amour. En ce qui concerne l'amour platonique, je pense que celui-ci est possible mais uniquement si les deux personnes sont très complices mentalement, ont une très bonne connaissance d'elles-mêmes et déjà une ou plusieurs relations derrière elles (dans le cas contraire, je pense que la curiosité l'emporterait) OU ne sont/se sentent pas prêtes à s'engager dans une relation ayant une facette physique.
GregC391
The King
The King

MessageSujet: Re: Comment interprétez vous l'amour ?   Dim 8 Mai 2016 - 22:03

Ça dépend de l'orientation sexuelle après, mais le sexe d'une personne joue à mon avis (je ne parle qu'en mon nom (tiens un palindrome), mais une femme peut potentiellement provoquer un sentiment amoureux avec sa voix, ou un attribut physique comme ses cheveux, au début on aura de l'attirance mais qui peut se transformer naturellement en amour).

Un amour sans contact physique, c'est osé (je parle pas de relations, juste de contact). Totalement platonique... Je vois ce que tu veux dire (je crois), du reste c'est ce qu'on a lorsque l'amour n'est pas réciproque, mais je ne vois pas pourquoi se priver de contact (pas de relation charnelle c'est autre chose), alors que ça me semble tellement mieux... Maintenant que tu poses la question, je n'en vois pas la raison mais je reste convaincu qu'une relation sur le long terme (donc amour réciproque) ne peut se passer d'un minimum de contact. A méditer ^^

Mais quel est bien l'intérêt de se priver de contact ? Même si on imagine une relation à distance, on reste des bêtes, et vivre sans amour... Ou alors un amour platonique et des relations à côté ? En cas de relation à distance c'est généralement temporaire, si c'est permanent je pense que l'amour s'en va (mais je pense également qu'il puisse venir et être entièrement platonique au début). Je pense que ce type d'amour (platonique), est possible, y compris sur le long terme, mais que ça vire à la souffrance liée à la distance (pas forcément géographique) de l'être aimé, auquel cas l'amour devient néfaste... Mais mon idée n'est pas clair, en fait je n'arrive pas à concevoir un amour platonique sur le long terme, pour moi on a forcément besoin de contact un moment donné.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment interprétez vous l'amour ?   Lun 9 Mai 2016 - 13:14

De manière rationnelle je pense que tu as raison.
Mais en vrai, je pense qu'un contact physique qui s'enclenche trop tôt ne peut être que néfaste.
GregC391
The King
The King

MessageSujet: Re: Comment interprétez vous l'amour ?   Lun 9 Mai 2016 - 22:46

Oui là je suis d'accord, le physique trop tôt nuit à une relation. De là à dire qu'il est inutile...Et qu'il est préférable de ne pas en avoir du tout... On est tombé d'accord c'est bien, rare pour un débat ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment interprétez vous l'amour ?   

Comment interprétez vous l'amour ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1