Viens discuter et rencontrer des ados comme toi !

AccueilLe ForumFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Et si on saute pas de classe...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jessica_als
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Et si on saute pas de classe...   Mer 30 Mar 2016 - 10:14

Bonjour/Bonsoir, je ne pensais pas faire ce statue mais suite à la lecture de plusieurs autres statues je me suis rendu compte que tout le monde a sauter une ou deux classe... Personnellement on m'avait proposé de sauter la moyenne section en maternelle mais ma mère a dit non et du coup ma question c'était : Est-ce que si à 14 ans (je fais 15 bientôt) on est toujours en troisième c'est qu'on a peu de risque d'être précoce ?
Est-ce que pour être catégoriser « précoce » il faut absolument avoir une intelligence et des résultats excellent ?
Et pour vous y a-t-il une différence entre être précoce et être surdoué ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et si on saute pas de classe...   Mer 30 Mar 2016 - 12:18

Hello !

Pour faire court non

Être précoce n'a rien à voir avec les résultats scolaires, cela peut énormément varier selon l'éducation, l'environnement social, l'établissement où tu es, etc ..

Personnellement, j'ai sauté le CE2, ça n'a pas changé ma vie. J'avais littéralement 20 de moyenne toute l'année à l'école primaire, puis j'ai fini à gratter à peu près la moyenne au collège et terminale.

J'ai le sentiment que tu ressens le besoin d'être catégorisée "précoce", que tu souhaites mettre un mot, une raison sur les problèmes que tu as dans la vie.
Si je peux te donner un petit conseil qui sera difficile à appliquer, évite de penser que la précocité est une case, voit la plutôt comme un trait de caractère.

Dernière chose, seul un psy pourra déterminer si tu es précoce, mais réfléchis à ce que ça peut t'apporter de le savoir. Et si tu apprends que tu ne l'es pas, comment le vivra-tu ?
jessica_als
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Et si on saute pas de classe...   Mer 30 Mar 2016 - 13:25

@Erasmus encore une fois merci d'avoir répondu, à vrai dire on ne m'a pas vraiment expliquer dans les détails ce qu'était la précocité... Mais oui c'est devenu un besoin qu'on me le dise parce que ça arrange tout le monde de pouvoir apporter une réponse à ses soucis :\ Et si je ne le suis pas bah je sais pas comment je le vivrais parce que ça colle tellement que si c'est pas ça je vois pas trop ce que ça peut-être d'autre, enfin bon je verrais bien une fois le test passer. Smile
Pc27
The King
The King

MessageSujet: Re: Et si on saute pas de classe...   Mer 30 Mar 2016 - 16:22

Hello !
J ai pas saute de classe non plus et je travaille en faisant en sorte de maintenir mes notes vers 14/15. Donc d apres moi NON : d ailleurs beaucoup de precoces ne s adaptent pas au systeme scolaire et ont des gros problemes en cours. Bon ca c est l extreme mais c est juste pour te montrer que le systeme a fait que tout est rabaisse a un nombre mais qu il ne reflete en rien notre intelligence et nos capacites
A plus ! alien
Simoun1er
The King
The King

MessageSujet: Re: Et si on saute pas de classe...   Dim 17 Avr 2016 - 15:15

L'intelligence et les résultats scolaires ne sont pas liés. Certains des plus grands génies ont eu des difficultés scolaires dans leur enfances. Et de toute façon, précocité n'est pas égale aux résultats. Moi même je suis en seconde et mes résultats scolaires sont tout à fait normaux (moyenne de 12 environ), je n'aime pas travailler, et pourtant je suis bien précoce et bien plus mature que la plupart des gens de ma classe.
Briséis
The King
The King

Localisation : Dans ma chambre ou la tienne, ça dépend de mon humeur !

MessageSujet: Re: Et si on saute pas de classe...   Dim 17 Avr 2016 - 22:25

Chaluuut ! ^^
Précoce c'est juste ( d'après moi ) ta manière de penser
Ensuite tu t'inquiète pour le fait de sauter une classe qui définirait la précocité et bah nan : si un mec "normal" ( décidément j'utilise énormément ce mot ici ) bosse bien, il peut avoir une super moyenne et sauter une classe, inversement un précoce peut redoubler.
Les cours et la précocité ne sont pas aussi liés qu'on le pense ( c'est toujours mon avis perso ), car Bastient a une moyenne équivalente a la température a Moscou ( ok j'exagère un peu ), je crois me souvenir pendant que j'écris ces mots que Simoun a eut une scolarité difficile, et en maternelle les profs me prenaient pour un attardé mental ( depuis je les ai torturés puis achevés à la tronceneuse mais bon ) même si après au collège j'ai sauté une classe, et pourtant on est pas là sans raison ^^
BREF tout ça pour dire que si t'es là c'est que t'es précoce, et ce pour le meilleur et pour, malheureusement, le pire.
( Wow glauque ma fin ^^ oh je vais vous dire une blague ! nan ? bon ok... )
Simoun1er
The King
The King

MessageSujet: Re: Et si on saute pas de classe...   Dim 17 Avr 2016 - 22:59

Briséis tu tes pas trompé et je dirai plutôt que j'ai une scolarité difficile car ça s'est pas arrêté! Et pour la maternelle c'est pareil pour moi, sauf pour la torture, moi je les ai mis au bucher ! Et pour rebondir sur ce que tu dis et le confirmer, résultats scolaires ≠ précocité!
Soledad993
Petit Nouveau
Petit Nouveau

MessageSujet: MAIS NON !    Ven 26 Aoû 2016 - 22:24

Tu sais moi, scolairement ça a été un peu compliqué, parce que je déménageais tous les ans voir plusieurs fois par ans, et je me suis jamais intégrée.
Mais tout le long de ma primaire, j'avais 20 de moyenne générale. J'étais pas presque à atteindre l'excellence, je l'avais ce 20/20 de moyenne sur l'année, littéralement.
Alors bien sûr, on m'a proposée de sauter des classes, en maternelle sûrement puisque je savais lire à 4 ans, que j'étais propre, savais parler etc.., puis ensuite en CP, on m'a proposé de faire un classe double, on m'a proposé de sauter le CE2, et puis on m'a encore proposé de sauter le CM2.
Enfin au collège, on m'a encore proposé une classe double 5em/4em.
J'ai toujours refusé, et ma famille aussi (et parfois les chefs d'établissement scolaire, notamment en CP, qui était pas sûr que ce soit bien parce que socialement j'avais pas d'amis et que donc il fallait attendre que j'ai des amis pour pouvoir sauter une classe... Le mec qui a rien comprit), pourquoi? Bon, déjà il était pas établi que j'étais précoce, et à l'époque, je refusais totalement d'entendre ce terme d'ailleurs.
J'ai donc jamais sauté de classe (j'avoue je regrette un peu quand même...).
Et me voilà en première, je vais redoubler, car j'ai décrocher, c'est le cas de beaucoup d'ados précoces d'ailleurs. Et c'est un peu grâce à cela qu'on m'a entendu et qu'on a fait le nécessaire pour moi.
Alors j'ai sauté aucune classe, et j'ai même redoublé, pourtant, j'ai d'excellent résultats (même cette année en 1erS, 15 de moyenne générale), mais les "chiffres" parlent tout de même.
Bisouuus !
Kirmas
Petit Bavard
Petit Bavard

MessageSujet: Re: Et si on saute pas de classe...   Mer 27 Sep 2017 - 17:44

Je sais que c'est un peu tard mais si il y en a qui se pose la même question que jessica_als, sachez qu'il y a même des EIPs(au moins un) qui peuvent redoubler une année de maternelle.(non je ne parle pas de moi Laughing)

Dernière édition par Kirmas le Lun 2 Oct 2017 - 5:35, édité 1 fois
Nox_
The King
The King

MessageSujet: Re: Et si on saute pas de classe...   Dim 1 Oct 2017 - 21:46

Je pense qu'il faut bien dissocier la réussite scolaire et la précocité.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et si on saute pas de classe...   

Et si on saute pas de classe...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1