Viens discuter et rencontrer des ados comme toi !

AccueilLe ForumFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La vie vaut-elle la peine d'être vécue ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Paradoxical
The King
The King

MessageSujet: La vie vaut-elle la peine d'être vécue ?   Jeu 21 Avr 2016 - 12:08

Alors...
Tout est dans le titre ! Razz
La question est à interpréter comme vous le sentez, vraiment. u.u
C'est pour ça que je la donne volontairement sans précision.

C'est un peu un sondage que je fais, en fait, pour voir vos avis et vos arguments.  study

Donc, la question était : La vie vaut-elle la peine d'être vécue ?

Ce qui peut nous amener à une "sous-question" : La vie peut-elle être considérée comme une "peine" ?
(puisque la question laisse entendre cette idée)

N'y voyez rien de personnel, mais plutôt de la curiosité  cyclops
Je ne suis pas là pour me morfondre, ou lancer un appel à l'aide, promis u.u
C'est à titre "expérimental", disons, que je vous pose cette question :3

Bien bonne journée à vous  sunny
(et oui, je suis toujours là, de temps en temps u.u)
Revenir en haut Aller en bas
Simoun1er
The King
The King

MessageSujet: Re: La vie vaut-elle la peine d'être vécue ?   Jeu 21 Avr 2016 - 16:42

Bien le bonjour! Eh bien selon moi ça dépend de beaucoup de facteurs, mais oui, car comme il y a forcément des moments de plaisirs, sachant que la mort mène vert le néant -> aucune sensations, avoir, même si c'est rare pour certaines personnes, du plaisir à être vivant prouve selon moi que ça vaut la peine!
Bastient753
The King
The King

Localisation : Un narcissique, c'est quelqu'un qui ne veut pas m'admirer

MessageSujet: Re: La vie vaut-elle la peine d'être vécue ?   Jeu 21 Avr 2016 - 17:53

Message supprimé. Désolé :/

Dernière édition par Bastient753 le Mer 27 Juil 2016 - 13:12, édité 1 fois
Paradoxical
The King
The King

MessageSujet: Re: La vie vaut-elle la peine d'être vécue ?   Lun 25 Avr 2016 - 14:18

Alors alors...

Simoun1er :
         Donc pour toi, même si une personne a une vie atroce, avec tous les malheurs du monde, mais que de temps en temps elle a l'occasion de sourire, sa vie vaudra la peine d'être vécu ? Quelques sourires de temps en temps valent donc, selon toi, toute une vie de malheur ?
Prenons un homme terriblement isolé, malade, ruiné, dont la femme et les enfants sont morts dans l'incendie de sa maison, qu'il a perdu toutes traces de son passé et qu'il souffre physiquement, au quotidien, pour une raison quelconque mais non négligeable... tu considère que si, admettons, à chaque Noël un cousin éloigné vient passer une heure avec lui et lui donne, l'espace de se temps, un peu de bonheur, de joie ou au moins un sourire, ça en vaudra la peine ?

Oui je suis embêtante, je sais ^^
Pardon Razz

Bastient753 :
         Aloooors... oui oui oui mais... ce n'est pas ce que dit Camus dans l’Étranger ^^ En fait, Meursault (le personnage principal) n'est pas un homme insensible. Complexe, si tu veux, mais pas insensible ^^ Enfin, ça, si tu veux en débattre, je te conseille plutôt de parler à quelqu'un d'autre. Après tout, je n'ai lu que la première page du livre ^^ (Maaaais je sais ce que j'avance de source sûre, promis u.u Demande à Ezekiel Pendragon, pour ne désigner personne u.u )
Blablabla
Mais je suis d'accord pour le reste Smile

Juste une chose: tu dis "Je pense qu'il faut voir au cas par cas et individuellement si la vie d'un homme est souhaitable ou non." mais je pars du principe qu'il serait bon de savoir à l'avance si la vie vaut la peine d'être vécue.
Parce que c'est bien beau d'attendre d'arriver au bord de sa tombe et de se retourner pour regarder en arrière (On ne badine pas avec l'amour bonsoir ^^) et faire le bilan de ce qu'on a vécu, mais si c'est pour se dire "Ah ouais, quand même, j'ai subi tout ça pour pas grand chose, j'aurai pu abréger mes souffrances, si j'avais su"... c'est un peu dommage ^^

Après, le fait est qu'il faut revoir le rapport à la mort en lui même.
Et Dieu sait que je ne pense pas que la religion arrange les choses à ce sujet, tant par sa diversité (allant de la réincarnation sur terre au stockage d'esprits décédés dans l'enfer et le paradis, c'est pour dire si on s'y perd) que par le mystère qui flotte tout autour, le mystère qui dit "ouais mais... comment c'est possible, concrètement ?"
Mais je m'égare

Donc, pour reprendre, vous considérez tous les deux que la vie vaut la peine d'être vécue, en majorité, mais que... bon, ça peut aussi dépendre. Toujours est-il que votre réponse est davantage positive que négative... c'est beau, ça donne espoir, hein ? :3
sunny
Simoun1er
The King
The King

MessageSujet: Re: La vie vaut-elle la peine d'être vécue ?   Lun 25 Avr 2016 - 18:06

Paradoxiacal, non tes pas embêtante, ta remarque est très objective. Alors c'est vrai, j'aurai du plus pousser mon raisonnement. D'un sens tu a raison, car c'est vrai, quelqu'un ne vivant que des malheurs aura une vie terriblement difficile, alors j'aurai du être plus précis : cela vaut il la peine : non, mais en finir parce qu'on ne vit que des malheurs surtout pas, j'en sais quelque chose : les "miracles" existent et peuvent sortir beaucoup de gens d'un misérable vie.
Bastient753
The King
The King

Localisation : Un narcissique, c'est quelqu'un qui ne veut pas m'admirer

MessageSujet: Re: La vie vaut-elle la peine d'être vécue ?   Mar 26 Avr 2016 - 1:03

Message supprimé. Désolé :/

Dernière édition par Bastient753 le Mer 27 Juil 2016 - 13:12, édité 2 fois
Briséis
The King
The King

MessageSujet: Re: La vie vaut-elle la peine d'être vécue ?   Mer 27 Avr 2016 - 0:10

Perso je m'emmerde pas autant : si la personne veut se suicider, c'est son choix, c'est d'après ce qu'elle même pense de sa vie. Mais le suicide c'est seul : si on entraine d'autres gens avec ( suicide collectif par exemple ) là c'est juste décider soi même que l'autre ne mérite pas de vivre, et donc du meurtre.
Paradoxical
The King
The King

MessageSujet: Re: La vie vaut-elle la peine d'être vécue ?   Jeu 28 Avr 2016 - 16:18

Merci pour vos réponses, les gens Smile

Eheh Briséis, je lisais par curiosité ta signature sur le forum et...
Eh, mais ça rentre bien dans le thème !
"La seule vie qui vaille est celle qu'on a vécue pour les autres." - Albert Einstein
(je trouve cet homme vraiment admirable, au passage ^^)

Donc, c'est une question sans réponse, n'est-ce pas ? Wink
Et dans un sens, heureusement, parce que cela laisse une place à tout (ou à rien !) d'arriver
Et puis... si on se rendait compte que ça n'en valait pas la peine... est-ce qu'on serait prêt à faire que l'Humanité s'éteigne, dans un élan de lucidité, qui nous ferait prendre conscience que nous sommes nous-même le plus gros parasite de cet univers ? ^^"

Et là, ce serait une sorte de méga-suicide collectif ULTIMATE VERSION x)

Ce qui nous ramène à ce que tu disais, Briséis
(z'avez vu comme je gère mes transitions moi ? eheh, même pas fait exprès ! xD)

Le problème du suicide que tu ne prends pas en compte, c'est que les personnes aux pensées suicidaires ne sont pas forcément dans un état de lucidité quand elles leur viennent en tête.
Des maladies comme la dépression en sont de très bon exemple. Ou, simplement, une douleur morale suite à un évènement... enfin bref, le genre de chose qui altère la vision de l'individu, d'autant plus que la personne ne se rend pas nécessairement compte de cette altération.
Je reste d'avis que, même si j’admets que le suicide, et la mort en général, soit une délivrance vis à vis de nombreux aspects de la vie et de notre monde, ce n'est pas si simple que ça.
On ne peut pas laisser les gens se suicider sous prétexte qu'ils prétendent le vouloir sincèrement, on ne peut pas dire que c'est "leur problème et basta".
Pour se suicider, il faut, d'une part, ne plus vouloir vivre, et d'autre part, il faut vouloir mourir, qui sont deux choses distinctes à ne pas confondre, si tu veux mon avis.
Et donc, selon moi, le sujet est à traiter avec sérieux et attention, mais en gardant de la légèreté tout de même. (oui je suis compliquée u.u)

Voilà voilà :3
Simoun1er
The King
The King

MessageSujet: Re: La vie vaut-elle la peine d'être vécue ?   Jeu 28 Avr 2016 - 17:49

Je m'incruste (encore Razz ) juste pour dire que je suis totalement d'accord avoir toi Paradoxical. Après tout pour raconter un peu ma vie (encore Razz ) si personne ne m'avais aidé (nous nous sommes entraidé entre moi et ma meilleure amie, ce qui nous a permis de survivre et de devenir heureux) je serai surement plus la, et pourtant aujourd'hui je suis très heureux, comme quoi la perception de la vie peut changer très fortement, alors il faut effectivement pas laisser les gens en finir et plutôt les aider, car plus tard ils ne le regretteront pas. Mais après c'est sur il y a toujours des cas extrêmes, mais ils ne sont pas si nombreux alors au lieu de laisser les gens seul en se disant que c'est pas notre problème et que après tout ils font ce qu'ils veulent, je serai plutôt pour les aider (ou au moins essayer) mais ça n'est que mon avis, peut être a t'il été changé par mes expériences !
Briséis
The King
The King

MessageSujet: Re: La vie vaut-elle la peine d'être vécue ?   Ven 29 Avr 2016 - 0:04

Ouais donc en gros pour vous faut pas se suicider car ça peut toujours s'arranger, si j'ai bien compris. Pourquoi pas. C'est vrai que c'est bien plus optimiste ^^
Donc faut pas se suicider car tout peut arriver.
Mais le problème c'est, qu'alors, tout peut arriver. ( Oui vous avez bien lu la même chose, pas besoin de retourner chez l'ophtalmo )
Et bah ouais : après tout, le suicidaire se dit "tout peut arriver" donc il reste que 3 options :
A)le meilleur arrive. Youpi, joie, on rigole.
B)le pire arrive. Pleure, larme, suicide.
C)rien, la situation ne bouge pas d'un iota et on se demande encore si on doit se suicider ou non.
D)la réponse D ( ok désolé j'étais obligé )
...
Enthousiasmant, nan ?
"Recevoir de l'aide" fait parti du A), Simoun

Sinon Para, t'entends quoi par "vouloir mourir" ? "ne plus vouloir vivre" j'ai pigé par contre ( ouais il me reste un neurone quelque pars ^^ )

PS : GG ta transition Para ^^ J'y aurais même pas pensé moi même Embarassed
Celine.lcv
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: La vie vaut-elle la peine d'être vécue ?   Ven 29 Avr 2016 - 13:25

Je pourrais dire que oui et non Smile
On meurt tous un jour et même s'il reste des personnes qui se souviennent de toi, ce sera pas toujours le cas. Après plusieurs années (pas mal d'années) même ton souvenir aura fini par disparaître alors on peut se dire que la vie vaut pas vraiment la peine d'être vécu parce qu'au final c'est comme si t'avais jamais exister, le temps continue d'avancer sans toi, sauf si tu fais une découverte majeure dans l'avancement de l'humanité ou que t'as inventer ou créer une chose spéciale. Après très longtemps on se souvient encore de certaines personnes célèbres, mais faut pas s'identifier à elles, ce ne sont pas des généralités.
Même si t'as eu une belle vie bien remplie quand t'es mort t'es mort x) Ça peut paraître "triste" ou "sombre" mais c'est la réalité.
Ça n’empêche que je vais essayer de vivre une vie qui me convienne parce que quitte à vivre autant le faire du mieux possible.
Simoun1er
The King
The King

MessageSujet: Re: La vie vaut-elle la peine d'être vécue ?   Ven 29 Avr 2016 - 16:43

Oui, justement Briséis, vu qu'il y a 1 chance sur 3 que tout s'arrange, autant tenter le coup et survivre, car après tout si ça marche alors ça aura vraiment valu le coup (et j'en sais quelque chose). Alors pour moi ce que tu dis va en faveur de mes arguments étant donné qu'il y a toujours de l'espoir, donc pour moi c'est une raison suffisante pour vivre (encore une fois a par dans les cas extrême qui eux effectivement sont dans l'impasse). Et puis selon moi si toutes les personnes saines se mettaient à soutenir les personnes qui vont mal, alors au bout de quelques temps tout le monde ou presque (a par les cas extrême du coup) irait bien, ou en tout cas, pas mal. Je précise que je suis plutôt pessimiste (même si je me dis réaliste) mais que pour moi les enjeux d'une vie sont trop grands pour qu'on puisse dire "Allez y suicidez vous c'est pas grave après tout on peut rien faire" au lieu d'essayer d'aider ces personnes.

Celine.lcv je suis d'accord avec toi pour le principe mais après tout j'ai envie de dire qu'on s'en fout de ce que les autres pensent de nous, tant qu'on vit une vie heureuse je ne vois pas pourquoi notre vie devrait s'arrêter sous prétexte que nous ne laissons pas de trace. Après tout ne sommes nous pas une poussière sur un planète, qui est elle même une poussière dans un système solaire, qui est lui même une poussière dans une galaxie, elle même une poussière dans l'univers, et peut être qu'en plus ya pleins d'univers autour du notre (théorie des multivers si je dis pas de bêtise). Alors qu'est-ce qu'on en a à faire de pas laisser de trace sur cette terre ? Pour moi c'est vraiment pas important. Et si vous ressentez le besoin d'être utile alors aidez les gens ou allez dans une association de bénévolat, comme ça vous aurez vraiment beaucoup aidé des gens (si ce n'est sauvé) et la "trace" que vous aurez laissé sera deja énorme, car après tout selon l'effet papillon, chacune de nos actions a des conséquences immense.
Celine.lcv
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: La vie vaut-elle la peine d'être vécue ?   Ven 29 Avr 2016 - 22:27

Ce que je veux dire c'est pas que je chercher à laisser ma trace mais que l'être humain est "insignifiant" laisser une trace je m'en fiche
Piu
Grand Bavard
Grand Bavard

MessageSujet: Re: La vie vaut-elle la peine d'être vécue ?   Sam 30 Avr 2016 - 10:28

Je m'incruste aussi; pour moi la vie vaut la peine d'être vécue si l'on veut la vivre: si l'on a vraiment envie d'être heureux malgré tout, on peut faire en sorte de l'être. Par contre attendre le bonheur toute sa vie les bras croisés ben je suis désolée mais ça ne vaut pas le coup...
Cependant, une fois qu'on est mort, que l'on se soit suicidé ou pas, tout s'arrête, on ne peux pas revenir sur sa vie et se demander "ça en valait la peine? j'aurai dû mourir avant?" donc au final, même si la vie n'en vaut pas la peine, il faut la vivre parce qu'il reste l'espoir et qu'une fois qu'elle est finie, plus rien ne compte.

Simoun1er
The King
The King

MessageSujet: Re: La vie vaut-elle la peine d'être vécue ?   Sam 30 Avr 2016 - 12:09

Oui je d'accord avec toi Celine
Piu aussi je pense que t'a raison, mais ya moyen d'argumenter sur le sujet pendant des heures, sachant que on ne sait pas vraiment à partir de quand "on veut vivre la vie" car après tout ya pas de limite exact entre ne pas vouloir vivre et vouloir vivre, enfin je sais pas si je me suis fais comprendre mais j'ai donné mon avis !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La vie vaut-elle la peine d'être vécue ?   

La vie vaut-elle la peine d'être vécue ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1