Viens discuter et rencontrer des ados comme toi !

AccueilLe ForumFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Débat sur la société

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
axellou
Bavard
Bavard

MessageSujet: Débat sur la société   Mar 24 Mai 2016 - 21:34

Bonjour à tous !

En ce moment je réfléchie beaucoup sur la construction de la société, son fonctionnement et je me suis dis, pourquoi ne pas lancer un petit débat pour avoir différents avis, points de vue cela pourrait être intéressant.

Alors voilà : Comment voyez-vous la société et pourquoi ?

Merci à tous et je déclare le débat ouvert ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Briséis
The King
The King

MessageSujet: Re: Débat sur la société   Mer 25 Mai 2016 - 0:02

J'ai faillit dire que la société, je la vois avec mes yeux mais bon...
La société : association inconsciente de moutons plein de qualités dont l'hypocrisie, la cupidité, la connerie, le sentiment de supériorité. Chaque individu de la société doit être inclus dans cette même société pour prouver qu'il vaut mieux que le reste des individus. La société est hiérarchisée selon le degré d'intégration : ceux qui sont dans et hors la société, qui sont aimés et le reste de la société veut leur ressembler, les "moutons dorés", ce qui permet l'utilisation de maques d'appartenance comme objet de jugement de l'autre. Ceux qui sont à fond dans la société, les "moutons", qui esperent être au dessus mais sont condamnés à y rester, à suivre les 1ers cités avant. ceux qui ne rentrent pas dans cette société sont les "moutons noirs" et servent notamment à remonter l'individu "mouton" en mettant en valeur leur différence d'intégration. les dirigeants de la société, les "bergers", sont des individus servant leurs interêts en utilisant ceux de la société, qu'il manipule à souhait avec de belles valeurs.
( Ouais y a des mots beaucoup répétés désolé )
Pourquoi je les vois comme ça ? car je suis un "mouton noir" et que de se fait je ne vois pas la société de la même manière que le "mouton" ( s'il y réfléchit, ailleur qu'en cours... )
Lolipopna
Petit Bavard
Petit Bavard

MessageSujet: Re: Débat sur la société   Jeu 16 Juin 2016 - 21:00

Tout à fait d'accord.  Moi aussi je suis un mouron noir alors   Surprised  . La société est trop rigide, froide, dans l'identique. Il faut que tout le monde se ressemble.

Beurk, non merci.
Briséis
The King
The King

MessageSujet: Re: Débat sur la société   Jeu 16 Juin 2016 - 22:55

Haha y a que des moutons noirs sur ce forum ^^ on a tous été exclus pour notre différence ( à différents degrés tout de même... )
Bastient753
The King
The King

Localisation : Un narcissique, c'est quelqu'un qui ne veut pas m'admirer

MessageSujet: Re: Débat sur la société   Ven 17 Juin 2016 - 2:39

Message supprimé. Désolé :/

Dernière édition par Bastient753 le Mer 27 Juil 2016 - 13:13, édité 1 fois
Briséis
The King
The King

MessageSujet: Re: Débat sur la société   Ven 17 Juin 2016 - 14:31

Mais ! Pourquoi tu insinue que je suis un pervers sur l'un des seuls sujets ou je l'ai pas encore insinué moi même ?!

Ou sinon on dit que la société est comme ça pa'ceque la Matrice. point. Twisted Evil

la question "pourquoi les gens le font même s'ils n'aiment pas" je me souviens que ma prof de français en avait parlé au milieu d'année, et l'avait illustré avec l'étranger de Camus si je me souviens bien !!! Bah au pire je lui demanderais à la rentrée... Oh bah non c'est vrai : le BAC de français est passé donc j'ai plus jamais Français de ma vie ! Oh bah zut alors ! Laughing ( ok il reste l'oral mais brisez pas mes rêves siouplait ! )

Je suis pas sur d'avoir tout compris mais en gros nos 2 "théories" sont compatibles ? ^^
GregC391
The King
The King

MessageSujet: Re: Débat sur la société   Ven 17 Juin 2016 - 19:48

Plutôt d'accord avec Bastient pour changer. Une vision trop économiste à mon goût quand même, étant donné qu'à la base notre comportement est plus instinctif que calculé (capitaliser sur l'école...Je dirais plutôt que tout le monde y va, donc qu'on ne se pose pas tellement la question. Pour ceux qui se la posent, en revanche, capitaliser OK). [Excellent le meilleur des mondes, lisez-le].

Les trois derniers siècles, l'inertie sociétale moyen. Disons que maintenant c'est fixé (la démocratie c'est la dictature de la majorité sur les minorités), donc on ne risque plus de bouger.

Sinon sur la société, c'est un peu lourd d'être obligé de s'intégrer, mais bon. Faut être patient, pour trouver le moyen d'être soi-même. C'est beau de critiquer, mais s'il n'y a rien à soutenir à côté... Les deux seuls systèmes qui m'ont semblé intéressants sont la démocratie directe (j'ai dit intéressant, pas bien), et la méritocratie. Ça ce serait pas mal je pense. A essayer.

La solution serait d'être avec ceux qu'on apprécie uniquement. C'est difficile pour nous, donc forcément on n'aime pas forcément tout ce qui est social, mais faut pas tout rejeter en bloc...
axellou
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Débat sur la société   Jeu 21 Juil 2016 - 16:00

Peut-être bien que la société est constituée de beaucoup de moutons mais comment expliquer ce phénomène ? "Qui" est le guide ?
Bastient753
The King
The King

MessageSujet: Re: Débat sur la société   Jeu 21 Juil 2016 - 16:13

J'ai comme entrevu une possibilité de vous inciter à regarder une conférence d'1h30 (que personne n'ira écouter), sans paraître hors-sujet, et même en étant parfaitement dedans.

Donc, si cela t'intrigue vraiment axellou, ou vous autre : https://www.youtube.com/watch?v=vz4xR-NPcZA

Attention, la compréhension est loin d'être aisée x)
axellou
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Débat sur la société   Jeu 21 Juil 2016 - 22:36

Je la regarderai quand j'aurais un peu de temps pour tout comprendre, c'est sur quel sujet exactement ?
Bastient753
The King
The King

MessageSujet: Re: Débat sur la société   Ven 22 Juil 2016 - 13:37

Message supprimé. Désolé :/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débat sur la société   

Débat sur la société