Viens discuter et rencontrer des ados comme toi !

AccueilLe ForumFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'Espéranto

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MeKf
The King
The King

MessageSujet: L'Espéranto   Mar 30 Aoû 2016 - 11:32

Salut tout le monde !

Alors voilà, j'adorerai apprendre l'Espéranto, cette langue qui se veut universelle. Il ne faudrait pour un francophone que 150 heures de cours pour avoir un niveau de maîtrise type Bac ! 150 heures seulement ! Moins d'un an si on y consacre trente minutes par jour ! Grace à la simplicité de sa grammaire (qui ne contient, de mémoire, que 16 règles ou peut-être 18) et son vocabulaire facile à accumuler (Un radical = six mots : verbe, adjectif, nom féminin et masculin   adverbe, négatif et même plus !)
Moi je dis que ça se tente mais j'aimerais ne pas me lancer seule dans cette aventure sinon je risque de me démotiver et c'est toujours mieux d'être deux pour pouvoir pratiquer.
Si vous êtes tenter par l'apprentissage de cette langue (apprentissage qui faciliterait l'apprentissage des autres langues particulièrement les langues latines et germaniques) on pourrait essayer de le faire ensemble et de trouver un coin du forum pour discuter.

Voilà, voilà !
Revenir en haut Aller en bas
yayajane1310
The King
The King

MessageSujet: Re: L'Espéranto   Mar 30 Aoû 2016 - 17:35

Bonne idée, et j'aime bien les langues en plus Wink y a des cours sur YouTube ?
MeKf
The King
The King

MessageSujet: Re: L'Espéranto   Mar 30 Aoû 2016 - 18:03

Oui et plein de site gratuit aussi. Si tu veux on peut se faire un genre de plan j'ai trouvé un logiciel qui à l'air sympas, il s'appelle "kurso4" et propose 12 leçons, le site "ikurso" me semble pas mal non plus, fais-y un tour et dis moi ce que tu en penses.
yayajane1310
The King
The King

MessageSujet: Re: L'Espéranto   Mar 30 Aoû 2016 - 18:07

Là je peux pas trop mais j'irai voir ce soir Wink
MeKf
The King
The King

MessageSujet: Re: L'Espéranto   Mer 31 Aoû 2016 - 12:24

Aujourd'hui je teste la première leçon de "kurso4"
yayajane1310
The King
The King

MessageSujet: Re: L'Espéranto   Mer 31 Aoû 2016 - 13:03

aha, tu me raconteras !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Espéranto   Jeu 1 Sep 2016 - 21:11

Petite question, si le but est d'apprendre une langue universelle, pourquoi ne pas apprendre l'anglais ?
yayajane1310
The King
The King

MessageSujet: Re: L'Espéranto   Jeu 1 Sep 2016 - 21:42

ben... bonne question ! 
Perso je me démerde en anglais (je comprends quand on me parle et je réponds, c'est tout ce qu'il faut non ?!) mais je me dis que c'est pas juste parce que les américains et les anglais n'ont pas à apprendre cette langue, alors à mon avis une langue "internationale" devrait être une langue qui s'utilise "autant" dans chaque pays... (je me comprends, c'est l'essentiel)
MeKf
The King
The King

MessageSujet: Re: L'Espéranto   Jeu 1 Sep 2016 - 22:00

Yaya a raison mais aussi parce que l'espéranto donne une basse pour la plupart des langues latines et germaniques et le fait d'avoir réussi à parler couramment une langue en très peu de temps donne, consciemment ou non, l'envie, l'attrait et la confiance souvent nécessaire à l'apprentissage d'une langue, n'oublions pas non plus que les espérantistes forment une communauté très active !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'Espéranto   Ven 2 Sep 2016 - 12:44

Je suis d'accord avec vous sur certains points, mais jamais l'ésperanto ne deviendra une langue universelle, tout simplement parce que l'anglais occupe ce poste depuis des années et des années, que tout ce qui est destiné à l'international est en anglais, et que c'est une langue complète mais tout de même simple à apprendre. (Et tant qu'à faire, autant prendre une langue que beaucoup de personnes parlent nativement, ça enlève du travail pour certains. Certes c'est moins équitable, mais tellement plus pratique.)

Et avant ce post je n'ai jamais entendu parler ni de cette communauté ni de cette langue x)
MeKf
The King
The King

MessageSujet: Re: L'Espéranto   Mer 7 Sep 2016 - 2:12

Avant l'anglais, le français à été, en étant la langue diplomatique européenne, la langue des échanges et négociation succédant au latin ; alors pourquoi ne pas imaginer que conformément à l'Histoire, l'anglais se fasse détrôner par une autre langue et pourquoi pas par l'espéranto ?
L'espéranto est aussi une langue complète et simple à apprendre contrairement à l'anglais qui est très difficile à maîtriser correctement et en particulier pour les français (voir pour plus de précision).
Non, le fait de prendre une langue avec beaucoup de locuteurs natifs comme langue de communication international n'est pas une bonne chose : Cela est totalement inéquitable, la plupart des locuteurs non-natifs ne pouvant (à part de très très rare exceptions) atteindre le niveau de maitrise d'un natif, les débats et négociations sont généralement toujours dominé par les natifs créant des inégalités pouvant avoir de graves conséquences lorsqu'il s'agit de politique.
Pour les locuteurs natifs, le problème vient chez les jeunes qui, voyant bien que leur langue leur permet d'être compris partout, ne voient pas l'interêt d'apprendre une langue étrangère, ce qui est quand-même assez important…
GregC391
The King
The King

MessageSujet: Re: L'Espéranto   Mer 7 Sep 2016 - 11:17

Va expliquer ça aux américains xD Je pense qu'ils s'en fichent complètement, et quand eux s'en fichent, tout le monde s'en fiche.
MeKf
The King
The King

MessageSujet: Re: L'Espéranto   Mer 7 Sep 2016 - 14:35

C'est justement ça le problème.
En attentant j'apprends l'espéranto pour montrer ma vision de l'avenir et comme preuve de désaccord.
Une page intéressante.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Espéranto   

L'Espéranto
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1