Viens discuter et rencontrer des ados comme toi !

AccueilLe ForumFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

cité u , maman envahissante et désir de liberté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
clothilme
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: cité u , maman envahissante et désir de liberté   Lun 14 Nov 2016 - 21:17

Coucou , petites escalopes panées ,
je viens vous demander conseil parce que j'ai face à moi plusieurs dilemmes pour l'année prochaine ( qui sera pour moi ma première année en tant qu'étudiante )

Voilà , comme beaucoup , j'adorerais partir de chez moi . Je voudrais beaucoup aller en cité u ( cité universitaire , le principe c'est en gros un dortoir avec chambre individuelles/douches communes/ cuisine communes ) pour m'échapper un peu de chez moi . Surtout , ça me permetterais de me rapprocher d'IUT et d'écoles que je convoite .

Mais ( parce que si il n'y avais pas de mais je ne serais pas là ) j'ai 15 ans . Ce qui veut dire que ma mère n'est pas d'accord .
Elle ne veux pas que j'y aille , pour beaucoup de raisons que je vais ici lister en ordre d'importance :

- Mais tu vas être tout seule !
- On pourrais te proposer de l'alcool / de la drogue / du tabac / autre substance illicite et tu ne saura pas forcément dire non .
- Tu ne saura pas t'occuper de toi .
- Tu est jeune .
- Je veux te garder près de moi encore un peu ( vu que mon projet est d'aller faire un ou deux ans au québec )

Du coup , je voulais vos conseils , déjà pour savoir si j'ai droit à la cité u , et comment faire comprendre à ma mère que je suis capable de m'occuper de moi toute seule et que on m'a déjà plusieurs fois proposé des choses pas très nettes et que ne voulant pas me foutre en l'air , j'ai refusé , et aussi que je ne suis plus un bébé .

( j'aurais 16 ans à la fac hein .)

Bisous sur l'orteil droit ,
en attente de vos réponses ,
bises
Revenir en haut Aller en bas
Gaby11
The King
The King

MessageSujet: Re: cité u , maman envahissante et désir de liberté   Lun 14 Nov 2016 - 22:15

Bonsoir à toi jeune demoiselle en soif de liberté!

Comment est ta relation avec ta mère ? Conflictuelle pcq tu as 15 ans ? (je sais c cliché mais faut avouer que c un peu vrai, à l'adolescence, on s engueule avec ses parents) Ou est-ce plus compliqué que ca ?

Tu es une petite chenille qui rêve de devenir un papillon indépendant mais... tout n 'est pas aussi rose!
La cité U (des potes de ma classe y sont, je suis en prépa) c'est pas forcément la meilleure solution. Ca dépend de laquelle tu choisi, mais souvent les murs c est du papier (tu entends TOUT ce que fais l autre, et ca peut vite etre genant si tu vois ce que je veux dire....), la cuisine et salle de bain commune ca peut etre tendu aussi...

Désolée de te le dire jeune fille, mais j'aurais tendance à être d'accord avec ta mère... Je ne te connait pas, mais à 15 ans on est (plus ou moins) un bébé! Encore maintenant, à 18, je me sens parfois toute petite. Et de tout gérer d'un coup, c'est pas compliqué en soit, c'est juste chiant (de se faire à manger par exemple, à force, ca me gave, limite parfois j ai envie de jeuner). Donc ne t'EMBALLE PAS ! Renseigne toi! Parce que si tu as l'ocasion de rester chez tes parents encore un peu, franchement profite des repas préparés par ta maman, le linge propre ramené plié sur ton lit... Quitte à reporter à plus tard ton désir d'évasion. Tu as 15ans, et tu as TOUT le temps d'expérimenter les joies (et les peines) de la vie étudiante. Et ta petite maman qui te soule en ce moment, je t'assure qu'elle va te manquer !
Moi aussi, je voulais gérer ma vie comme je voulais, organiser mon petit appart comme je voulais, manger ce que je voulais... Mais ce n est pas aussi cool que ca en a l air! Pcq avec ca y a l'administratif, les démarches, les papiers, la banque... Apres c aussi pcq je suis majeure, toi tu n auras pas ca a faire tout de suite.

Mais, si tu veux quand meme partit, en y ayant bien réfléchi, longuement, à tete reposée, tu peux trouver d'autres solutions que la cité U que ta mere pourrait plus facilement accepter.
Je te donne mon exemple, Louer une chambre chez l'habitant! J'habite donc depuis septembre chez une dame de 68 ans, en plein coeur de Lyon, et c moi qui m en sors le mieux! Je m explique. Ca me permets de payer moins cher, et d avoir plus d espace (en plus la mamie est pas chiante, je sors, je fais ma vie, on s entend tres bien). Mes 16m2 de chambre, ce n est que ma chambre. J ai des potes qui ont 15m2 qui comprennent leur "chambre", "salle de bain" et "cuisine" et il a meme ses toilettes sur le palier... so sexy ! Je peux donc changer de pièce (si si, c un luxe!!!), j ai de l espace, et je NE SUIS PAS TOUTE SEULE!
Alors, effectivement, je ne peux pas me balader en petite culotte dans l'appart, mais je peux discuter avec quelqu'un, il y a quelqu'un qui sait où je suis, qui me demande comment était ma journée.... et c'est top! Pcq se retrouver vraiment tout seul d un coup, je te jure que ca fait bizare, et j ai plein de potes qui le vivent vraiment mal!

J espere que c pas trop long, haha
N hésite pas si tu as la moindre question
J espere avoir été utile

Bon courage à toi jeune lycéenne!
Gaby
clothilme
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: cité u , maman envahissante et désir de liberté   Lun 14 Nov 2016 - 22:25

Hey ,
eh bien je dirais qu'on a une bonne relation ! on est pas non plus fusionelles ni en total désaccord .
Mais en fait , ce pourquoi j'aimerais partir , c'est aussi et surtout pour des raisons d'orientation : la pluspart des formations , écoles , IUT qui m'intéressent vraiment sont assez loin de chez moi , à environ une ou deux heures de train ( donc entre le coût et le temps perdu , c'est pas pratique du tout ) et ça m'embête de choisir une formation par défaut parce qu'elle est près de chez moi .
Je n'avais pas vraiment entendu parler du louage chez l'habitant , mais il faudrais que je me renseigne !

J'aurais bien aimé pouvoir " squatter " chez mes oncles / tantes et grands parents , sauf que mes parents sont en froid avec la plus part de la famille ... Donc pas très pratique :/

Et je comprends bien tout le côté purement pratique , comme faire à manger et tout ça , mais j'ai plus ou moins l'habitude Wink

Ciatile
The King
The King

MessageSujet: Re: cité u , maman envahissante et désir de liberté   Mar 15 Nov 2016 - 13:55

Bonjour !
J'allais dire à peu près les mêmes choses que Gaby11 par rapport au fait que ça sera dur de te retrouver toute seule, qu'il faut comprendre ta maman bla bla bla, mais tu as l'air d'avoir déjà pris ça en considération. Donc, si tu es sure de cette décision et que tu veux convaincre ta mère de te laisser aller en cité U, tu peux lui dire que, disons, tu vas tester la vie là bas pendant un mois, et que si c'est trop difficile, que tu rencontres trop de problèmes, tu rentres à la maison ! Ça peut être un moyen pour elle de se dire "bon si elle part que un mois ça va", et peut-être que pendant ce mois là elle "s'habituera" à ton absence et comprendra que ça y est, tu as quitté le nid. Mais après, l’inconvénient c'est que c'est un peu cruel de la laisser espérer que tu reviendras dans un mois si ce n'est pas le cas... Donc à toi de vois . Et puis je ne sais pas tellement comment fonctionnent les cité U, si ce sera possible pour toi de partir après un mois.
Après, par rapport aux "mauvaises influences" (drogues, tabac, alcool), est-ce que tu as parlé à ta mère qu'on t'en avait déjà proposé et que tu as dit non ? Si c'est pas le cas, il faut lui dire ça lui permettra de voir que tu es raisonnable.
Enfin voilà voilà en esperant que ça t'a aidé un minimum, bye !
pounpoun
The King
The King

MessageSujet: Re: cité u , maman envahissante et désir de liberté   Mar 15 Nov 2016 - 17:51

salut !

je comprend tout a fait ton envie de liberté , de partir loin de ta famille , de plus avoir ta mère sur le dos ....
Je suis pareil , j'étouffe dans la vie de famille mais comme le dit les autres faut encore en profiter . Faut penser aussi que c'est normal que ta mère pense sa , elle t'aime et elle veut te protégé , tout les parents qui aime leurs enfant ont du mal au moment ou le départ approche mais faut pas leur en vouloir .
Tu as 15 ans ses un peu jeunes quand meme....
Après tu peut en parler avec ta mère trouver un compromis , quelque chose qui vous plait a toute les 2 mais faut que tu lui prouve que t'en n'ais capable , que tu sache dire non a la drogue ....
Et tu as le temps !!!!! fait doucement les choses , réfléchie bien

voila !!!!
Gaby11
The King
The King

MessageSujet: Re: cité u , maman envahissante et désir de liberté   Mar 15 Nov 2016 - 19:12

Re!

Si ta formation t'oblige à bouger, dans ce cas, c différent.

Mais je maintiens, la cité U c pas forcément le mieux. Essaie de trouver des colocs, des chambres chez l'habitant... c est souvent plus sympa, possiblement moins cher ou a peu pres autant qu en cité U donc regarde, des solutions existent!

Pour gérer les angoisses de ta petite maman... y a pas vraiment de recette miracle. Insiste sur le fait que ta formation est loin et que tu ne peux rien y faire! Tu as un projet (c une chance extraordinaire!!!!!!!!!!!!!!) Pour ce qui est de la drogue et compagnie, en parler à ta mère c pas forcément une bonne idée, dit lui juste qu elle doit avoir confiance en toi et en l'éducation qu elle t as donnée. Partir apres le bac, c est presque un passage obligé si on n habite pas dans une ville qui permet de faire des études. Et elle a encore jusqu en juin pour profiter de sa fille !
Appréciez ces derniers mois passés à vivre ensemble. Tu rentreras aux vacances je suppose, donc ca ne fait toujours que 6 semaines. Et si tu n habites qu a 2hs de train, il y moyen que tu rentres certains week end (en train, en bus, en covoiturage...).

Bon courage !
Gaby
Briséis
The King
The King

MessageSujet: Re: cité u , maman envahissante et désir de liberté   Mar 15 Nov 2016 - 20:14

Yop !

Je peux enfoncer le clou "drogues/alcools" avec les sectes qui recrutent bien sur les Cités U ( au début je croyais que tu causais de cités "super U" j'ai pas compris ... ) et des orgies qu'organisent certains pour se défouler ???!!!! Non, j'ai pas le droit ? Bon, bah je le fais pas alors !

Perso, l'an prochain ma mère veut me mettre chez l'habitants ( ou des amis, à voir ), mais de toute façon je voulais pas aller en cité U ( trop cher et trop de cons ), et ma soeur a aussi été chez l'habitant ^^ ( je suis en term S )

T'es quelqu'un de sociable ou comme moi tu compte passer tes années de fac au CDI tout seul ?
Enfin, voila, sur ce, a plus !
clothilme
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: cité u , maman envahissante et désir de liberté   Mar 15 Nov 2016 - 21:11

Alors , pour répondre à :

Ciatile
Je vais essayer ça , parce que bon , je sais aussi qu'il va me falloir un temps d'adaptation et ça me semble pas mal comme idée ^^ après c'est à voir avec le CROUS , parce que je sais pas si c'est possible .

Briséis

Bah je compte sur la fac et ses esprits plus ouverts pour m'ouvrir aussi ( parce que là je suis dans un lycée catho et parler de transsexualité , féminisme , musique moldave et autres tatouages et perçages c'est pas la joie ) ! Donc je pense que j'essaierais d'être un peu plus sociable que maintenant ^^
Après j'ai des amis à la fac , donc les orgies / sectes j'ai entendu parler , mais avec mon physique de loli d'1m55 , je pense que :
1- On ne voudras pas de moi
2- je me vois mal me taper l'incruste dans une orgie
3- Les sectes j'en ai entendu parler et mon avis est le même que pour les drogues/alcool : j'ai un caractère , je saurais refuser , et je ne suis pas seule ( enfin j'ai des amis à qui parler ) donc bon , je ne pense pas être une proie facile !
Gaby11
The King
The King

MessageSujet: Re: cité u , maman envahissante et désir de liberté   Mar 15 Nov 2016 - 22:09

Vous etes trop mignons !!!

Y a pas de CDI à la fac, haha, y a la Bibliothèque universitaire éventuellemnt, mais t as pas le droit de parler, c pas super fun comme ambiance... et y a que des livres pour les cours en général!

A la fac c assez dur de se faire des amis (je suis en prépa et a la fac en meme temps). Pcq un amphi c est grand et t es jamais à coté des memes personnes. En Travaux Dirigés tu peux essayer de te rapprocher de gens mais c pas facile non plus. La solution ? Les assos étudiantes ! tu retrouves d autres étudiants qui ont, en principe au moins un intérêt commun, suivant les facs il peut y en avoir plein et des tres bien! De l humanitaire, au sport en passant par la musique et le journalisme!

Et arretez avec la drogue, les sectes, les orgies... c la fac, pas un club de dépravés !
Mais je vous l'accorde, les gens sont différents, ils assument vraiment leur style, c un nouveau monde qui va s ouvrir à vous ! Vous allez pouvoir l explorer tel Christophe Colomb en 1792 ! king

Je fais 1m57, etre petite, c top ! Very Happy
Briséis
The King
The King

MessageSujet: Re: cité u , maman envahissante et désir de liberté   Mer 16 Nov 2016 - 18:53

...
Je me sens Cornichon...
Merci de m'avoir rappellé cette douce souffrance qu'est l'infériorité, Gaby, elle m'a bien mise en PLS :')

Bon, ok, je parlais des "Bibliothèques Universitaires" ( quels trop grands mots ) mais ragnagna ! Et puis, si j'y irais, ça sera justement pour les livres de cours ^^ on m'a bien dit "les cours ne suffisent pas, faut que t'apprenne tout à coté, seul avec des livres ( ou Internet, pour suppléer les livres )

Le coup des orgies s'était surtout pour rappeller les clichés ^^ mais les sectes... ( mon cousins à été recruté par des Templiers, d'après ma tante "en 1 week-end on ne le reconnaissait plus" mais comme les gentils recruteurs voulaient surtout quelques écus de la part de mon cousin et que l'avarice est héréditaire, il a réagit tout de suite et bye-bye les croisés ^^ )
( Perso je pense que je pourrais me faire enrôler dans une secte si ils me fournissaient des arguments convenables ( "un monde meilleur" ne suffit pas, c'est pas précis ) donc j'ai prévu de faire assez gaffe )

Des lolis ! : D ... hum... bref...

Allez bye !
( Gaby, de la part du Jean-Eustache type : "hey mais Christophe Colomb à découvert l'Amérique en 1494, et pas 1794 !" C'est pas moi qui l'ai dit c'est Jean-Eustache :3 )
Gaby11
The King
The King

MessageSujet: Re: cité u , maman envahissante et désir de liberté   Mer 16 Nov 2016 - 20:40

Attends, faut bien que je profite de mon statut de ainée! haha
(oui je sais, c étais 1492)

Et c est vrai que les cours à la fac ne sont pas toujours... passionnants disons! Mais si tu aimes les matières que tu étudies tu devrais trouver la motiv de bosser à coté et d approfondir.

A plus les jeunes ! queen
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: cité u , maman envahissante et désir de liberté   

cité u , maman envahissante et désir de liberté
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1