Viens discuter et rencontrer des ados comme toi !

AccueilLe ForumFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Motivation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
GregC391
The King
The King

MessageSujet: Motivation   Ven 18 Nov 2016 - 19:19

Salut tout le monde cheers

Je suis de moins en moins motivé par rapport aux cours, j'ai l'impression que ça devient de moins en moins intéressant, et je m'ennuie de plus en plus. Enfin c'est plus que de l'ennui, ça devient vraiment insupportable des fois. Du coup les notes commencent à baisser, petit à petit, et même si je suis dans ma dernière année avant le bac je me dis qu'après (même si je ne sais pas quoi faire après) ça va continuer, j'ai l'impression que c'est sans fin. Je n'arrive plus à travailler, à me motiver. Et si on ajoute à ça le fait qu'au lycée je n'ai personne sur qui je peux m'appuyer (quelques connaissances mais pas de véritables amis), mais que toutes ces personnes et ce bruit sont encore plus fatigantes, je ne vois pas comment m'en sortir.

Vous avez des trucs, des techniques pour vous motiver et supporter ces années de cours ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Gaby11
The King
The King

MessageSujet: Re: Motivation   Ven 18 Nov 2016 - 21:35

Tu as clairement besoin de Respirer !
Quand tu n'es pas au lycée, essaie de t'aérer l'esprit, de faire ce que tu aimes, de sortir dans des endroits que tu apprécies.
Pendant les cours, tu peux essayer de t'occuper autrement, en lisant, dessinant, t'avançant sur tes cours...

Je sais, le lycée c pas fun, et quand on a pas quelqu'un pour vraiment parler, ca n aide pas.

Je ne sais pas en quelle section tu es, mais on ne va pas se mentir, le lycée, c pas ce qu'il y a de plus passionnant, mais on n a pas vraiment le choix!

Pendant ma terminale, j'ai passé le plus clair de mon temps libre au CDI, j'avais meme mon fauteuil derrière le bureau, et parfois des élèves croyaient que j'y bossais... c'est pour te dire! Wink Ca me permettait d'avoir des conversations moins, disons futiles, qu avec la plupart des gens de ma classe, et c'était plus calme que l'extérieur.

Si tu as des profs compréhensifs, essaie de leur en parler. Pas en disant que leurs cours sont chiants à mourir (haha) mais en leur expliquant que tu as besoin de faire autre chose pour te concentrer. Tu peux aussi en parler à l'infirmière, avec le médecin scolaire, y a moyen de mettre des choses en place pour que tu t'ennuies moins.
Pour le postbac ca va beaucoup dépendre de tes choix... J ai commencé des études qui ne me plaisent absolument pas, donc là j'arrete, je vais rentrer chez moi, me trouver un petit job et sûrement partir à l'étranger en janvier. Donc, pas vraiment de recette miracle!

Tant que tu arrives à te lever le matin, que tu manges et gardes un minimum de vie sociale, ça va, alors essaie de te maintenir tout ça!

N'hésite pas si tu as des questions, ou besoin de parler...
Maintenant que je ne fais plus d'études, j'ai du temps!

Bon courage !
pounpoun
The King
The King

MessageSujet: Re: Motivation   Ven 18 Nov 2016 - 22:42

j'ais exactement pareil ( sauf que moi c'est en 3eme ) Je m'ennuye de tout , j'écoute pas en cours et ducoup mes notes elles sont besses et comme j'ais pas sa je me met en colère . Le soir j'arrive pas faire mes devoirs , ma mère doit etre derrière moi pour vérifié que j'ais tout fait ( comme au CP ) . Endehors du collège je fait rien a pare un cours de piano de 20 min par semaine . Il y a rien qui m'intresse et ma mère essaye toujours de motiver pour tout mais je refuse tout.
Quand j'en parle aux gens ( mes amies en générale qui se résument a 2 , sauf une qui comprend un peu ) ils comprennent pas vraiment , je leur dit que je suis vide , que je tourne en rond , que je vois plus de sens a rien , que je vois plus la fin des choses . Mais ils comprennent pas , ils sont tellement dans leurs monde d'adolescent , la seul chose qui disent , "la depressive arrete de déprimer "ou "smile dans la vie" .... Donc ducoup je me referme totalement sur moi , le soir je pleure et la journée je fait une grande maitrise de moi meme pour ne pas pleurer ou crier sur le 1er venu

Les seul conseils que je peut te donner c'est pendant les cours noter les choses qui t'interresse vraiment meme si sa aucun sens ou aucune importance et après si tu veut fait des recherches ou pas , a toi de voir ( conseil de ma psy)
après tu peut aussi t'isoler dans ton monde , lire , dessiner , penser . Ne pas etre présent psycologiquement
les choses s'amélioront un jour , tu verra la fin , surement avant moi Smile
le temps ferra les choses , pas toujours comme on le souhaite mais ils fait les choses ( sauf si tu décide d'etre au dessus du temps car il faut pas l'oublier le temps et t-en quleque sort une invention humaine , c'était la phrase optimiste du mois par se que normalement je suis pécimiste , sa ma demander de l'effort de croire se que je dit cheers )

courage , la force est en toi Very Happy
GregC391
The King
The King

MessageSujet: Re: Motivation   Sam 19 Nov 2016 - 19:05

Pas tellement Gaby x) J'ai déjà essayé mais à part en maths, les profs ne supportent pas qu'on fasse autre chose (y compris dessiner). Je suis en terminale S.

Pour ce qui est du C.D.I., il est pas mal fermé (à cause des TPE, des profs qui en ont besoin, tout ça), et je ne pourrai de toutes façons pas être tranquille, vu que j'ai réussi à m'intégrer je peux être sûr qu'il y a des gens qui vont venir me voir, me parler, et je ne vais pas les rembarrer (j'en serai incapable en plus, trop timide). Mais quand je peux j'y vais. Ça reste assez peu souvent, quelques heures par semaine et après ça recommence.

Au niveau des profs c'est mort, je suis très mal tombé cette année. Peut-être l'infirmière, faudra que je voie. Ou alors aller voir un psy. Mais je pense que les profs voient bien que leurs cours ne m'intéressent absolument pas. Ils s'en contrefichent du reste, sauf que si je ne bosse pas en physique par exemple je vais me faire engueuler.

Gaby a écrit:
Tant que tu arrives à te lever le matin, que tu manges et gardes un minimum de vie sociale, ça va, alors essaie de te maintenir tout ça!

Se lever c'est dur, manger ça va, et la vie sociale c'est vraiment le minimum du minimum (juste au lycée, et ça reste assez distant). Mais j'en ai une.

Poupoun : courage ^^ Je ne note pas grand-chose en cours en général. En fait j'ai l'impression de me mettre sur off en cours, j'ai juste envie de finir, je ne réfléchis plus efficacement. Le but n'est pas de s'isoler non plus, ce ne serait pas une bonne chose...
Je peux attendre oui mais après le bac, si jamais j'ai le même souci, je suis mal.
MarsiusX3
The King
The King

MessageSujet: Re: Motivation   Sam 19 Nov 2016 - 19:29

pounpoun a écrit:
j'ais exactement pareil ( sauf que moi c'est en 3eme ) Je m'ennuye de tout , j'écoute pas en cours et ducoup mes notes elles sont besses et comme j'ais pas sa je me met en colère . Le soir j'arrive pas faire mes devoirs , ma mère doit etre derrière moi pour vérifié que j'ais tout fait ( comme au CP ) . Endehors du collège je fait rien a pare un cours de piano de 20 min par semaine . Il y a rien qui m'intresse et ma mère essaye toujours de motiver pour tout mais je refuse tout.
Quand j'en parle aux gens ( mes amies en générale qui se résument a 2 , sauf une qui comprend un peu  ) ils comprennent pas vraiment , je leur dit que je suis vide , que je tourne en rond , que je vois plus  de sens a rien , que je vois plus la fin des choses . Mais ils comprennent pas , ils sont tellement dans leurs monde d'adolescent  , la seul chose qui disent , "la depressive arrete de déprimer "ou "smile dans la vie" .... Donc ducoup je me referme totalement sur moi , le soir je pleure et la journée je fait une grande maitrise de moi meme pour ne pas pleurer ou crier sur le 1er venu
Moi pareil :/ Mais exactement pareil ...
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Si tu ne peux pas voler, alors cours. Si tu ne peux pas courir, alors marche. Si tu ne peux pas marcher, alors rampe, mais quoi que tu fasses, tu dois continuer à avancer."
                                                                                                 Martin Luther King

"C'est pas ces cons qui vont m’empêcher de vivre !!!!"
                                                                   Simoun 1er
                                                                                (Il est du forum)

"Les cons, s'est comme l'armée de l'air, ils volent en escadrille !"
                                                                                 MOI !        
https://discord.gg/bnqyemQ
Briséis
The King
The King

Localisation : Dans ma chambre ou la tienne, ça dépend de mon humeur !

MessageSujet: Re: Motivation   Sam 19 Nov 2016 - 20:30

Yop !

Petite question Greg : en philo c'est pareil ? Tu préfères "bosser" de ton coté ou en cours ? Perso j'ai la chance d'avoir pour prof de philo un "jeune" actuellement en master 2 de philo, et qui trouve que le système scolaire, c'est de la daube, et donc les cours sont interactifs, interessants ( et on a pas de controls ! )
( Sinon j'ai moi aussi des profs de merde, je pense c'est fait exprès genre "hum... ils ne doivent surtout pas passer en L1 l'an prochain : mettez bien les bonnes grosses bouses enseignantes du bahut aux terminales !" )

Sinon, un truc que je ferais si j'avais une volonté aussi grande que ma gueule : essaie de tout faire avec intensité ! Je sais pas trop comment dire mais en gros met toi à fond dans tout ce que tu fais, même si ça ne t'intéresse pas, et sois 2 fois plus intense quand c'est un truc que t'aimes !

Petite question sinon : t'es dans un lycée "rural" ?
GregC391
The King
The King

MessageSujet: Re: Motivation   Dim 20 Nov 2016 - 17:37

En philo c'est déjà mieux, parce qu'on ne fait pas grand-chose, donc il y a besoin de moins d'efforts. Je préfère bosser à côté, mais en dehors des devoirs qu'on a à faire je n'aime pas tellement cette matière. On a une prof mégalo qui pense qu'on a la capacité de réflexion d'une huître.

On est deux alors à avoir des profs de merde Smile La prof de physique réfléchit 15 secondes pour nous dire que 25² ça fait 200 et quelques.

Je vais essayer de m'y mettre à fond quand je bosse alors. Mais la motivation n'est pas là, c'est compliqué.

Yop, un lycée de 1200/1300 personnes, à la campagne mais pas coupé du monde non plus.
Gaby11
The King
The King

MessageSujet: Re: Motivation   Lun 21 Nov 2016 - 11:02

Marsius, si tu es en 3e tu dois avoir le temps de faire pas mal de chose à côté qui te plaisent vraiment. Quand on s emmerde en cours, soit pas mal d heures dans la semaine(!!!!!), c est important d'avoir autre chose qui nous fait vibrer!
Mais n oublie pas de bosser au moins pour avoir l orientation que tu veux l an prochain !

Greg et Briséis, c'est un peu plus compliqué pour vous pcq l air de rien vous avez quand meme le Bac à la fin de l'année.. Donc il faut bosser quand meme un peu pour l avoir, meme si c est avec 10.01 de moyenne, il vous le faut.
Et si tenir jusqu en juin aura été vraiment un supplice, vous pourrez toujours prendre un an apres votre bac pour faire ce qui vous fait envie! Aller à l'étranger, bosser, devenir apprenti... Il y a énormément de choses à faire.
Voyez plus loin que le bac. Je sais que là juin semble superrr loin, mais pas tant que ca, ca va passer vite, tres vite.

J essaie pas de vous faire un sermon, vraiment pas. C est juste que je n y suis plus au lycée, donc j ai le recul que vous n avez pas encore.

Quand tu veux travailler, vas y progressivement. Tu commences par des séances de 30min. Tu mets une alarme sur ton téléphone et tu te force à travailler jusqu a ce qu elle sonne en variant les matiere. Là tu t accordes une pause de 15 min pour manger, aller dehors... et s il te reste du boulot tu repars pour 30min.
Si tu arrives à faire ca apres tu pourras passer à des séances de travail de 45min pour des pauses de 20, et ainsi de suite. Le rythme doit te convenir. La récompense est importante, ca participe à la motivation!
Ton espace de travail doit etre agréable, qu il soit rangé ou un peu le bazar, tu dois t y sentir bien, à l'aise , en sécurité. Ca peut etre dans ta chambre, dans ton jardin, dans un parc, dans ton salon... peu importe!

Essaie au maximum d etre efficace dans ton travail , ca te prendra moins de temps. Tu peux aussi essayer de travailler avec d autre personnes. Je sais que ca m aide de voir les autres travailler a coté de moi, pcq je me dis qu il faut aussi que je fasse un effort!

Ou trouve un "prof". Avant mes bac blanc ou gros controle de maths ( j étais en S) j allais chez mon tonton préféré agrégé de maths, il était ravi d en faire un peu avec quelqu un et on pouvait bosser jusqu a 12h dans le week end... de l intensif ! Mais pour mois c t le seul moyen de travailler sérieusement, et au moins si un point du cours était obscur il pouvait m expliquer, donc, pratique!

Tu vas bien finir par y arriver!
GregC391
The King
The King

MessageSujet: Re: Motivation   Lun 21 Nov 2016 - 13:14

Le problème (enfin pour bris je sais pas) c'est pas le bac du tout, je ne me fais pas de souci pour ça. Cette année j'y vais au talent et ça marche à peu près. Et je suis capable de bosser si ça m'intéresse, mais il n'y en a pas besoin. Et ça ne m'intéresse pas.

J'aimerai bien voir après le bac Smile Mais je ne sais pas quoi faire, donc pour se donner un objectif c'est compliqué.

Le truc des plages de travail ça peut être pas mal pour bosser, mais cette année ça passe sans trop travailler. Tenir sur cette année ça devrait aller (même si c'est mieux d'être heureux, on est d'accord xD). C'est l'année prochaine, si je suis aussi motivé je vais me casser la gueule magistralement.
Gaby11
The King
The King

MessageSujet: Re: Motivation   Lun 21 Nov 2016 - 14:25

Greg, tu devrais donc commencer à trouver ce qui t intéresse vraiment. Pas forcément trouver tout de suite un boulot en particulier mais des "critère" que tu veux, ce que tu veux absolument et absolument pas.
Fait des listes, procède par étapes... Avoir un objectif ca aide , alors tu devrais vraiment essayer de t en trouver un ! Smile

Parle avec des gens, meme si tu ne les connais pas. Lance toi, pose des questions. Comme ca tu découvriras des parcours différents, des métiers différents... Et peu à peu tu arriveras à définir ton projet. Et si tu te trompes de voie, ce n'est pas grave, tu commences autre chose.

Quelqu'un m'a donné un conseil il y a peu:
N'ayez pas peur!

Ca peut parraitre tout Cornichon, mais ca m a beaucoup aidé, peut etre toi aussi Very Happy
Briséis
The King
The King

MessageSujet: Re: Motivation   Lun 21 Nov 2016 - 22:01

Perso, même si je suis certain d'avoir le BAC, je veux l'avoir avec la mention "très bien" si possible ! Là, vu mes notes actuelles, je dois être dans l'"assez bien", "bien" si j'ai du bol

Merci pour le conseil, je vais essayer de le faire ( saleté de procrastination ! )

Au fait, Greg, perso je met 15 secondes pour faire "(3+5)x7 /2" alors ta prof... ^^ ( 28, si je ne me goures pas )
Et mon lycée compte a peine 1000 élèves...
Ahlala...
GregC391
The King
The King

MessageSujet: Re: Motivation   Mer 23 Nov 2016 - 12:03

Ne pas avoir peur, mais je suis un grand timide moi pale Je vais essayer de voir ça.

Je t'assure que cette prof est grave. Tiens, en SVT aussi c'est pas mal. La prof pendant 5 min elle hésitait, "tous les primates sont des mammifères ou tous les mammifères sont des primates ?". Après un long moment, elle a trouvé la réponse. Et là on lui a posé une colle, existe-t-il des primates qui ne seraient pas des mammifères ? Elle savait pas, peut-être bien que oui hein ^^ Bref. Le niveau des profs de SVT physique que j'ai cette année... Ça motive !
Briséis
The King
The King

MessageSujet: Re: Motivation   Ven 25 Nov 2016 - 23:22

Excuse moi, mais ta prof a t-elle dépassé le niveau CM2 ou ... ? Nan mais c'est pas possible, elle vous a trollé ou pensait à son mari qui la trompe, mais on peut pas être ignorant à ce point ?!
GregC391
The King
The King

MessageSujet: Re: Motivation   Dim 27 Nov 2016 - 15:20

Ignorant je sais pas, mais disons que c'est clairement pas une lumière xD On se demandait combien de fois elle avait redoublé. Là où ça devient insultant c'est qu'elle nous prend pour des cons pire qu'elle, alors bon...
Menouwah
The King
The King

MessageSujet: Re: Motivation   Dim 27 Nov 2016 - 22:03

Salut la jeunesse ,je m'intègre à la discussion

Écoute je vis exactement la même chose , Terminale S , des cours peu ou pas intéressants , des résultats en baisse
Je vais déjà voir une psy mais bon , sans plus , ça fait du bien une fois toutes les deux semaines mais après ça recommence .

Comme je dis souvent j'en viens à me sentir désolée pour la feuille arrachée au pauvre arbre mort qui m'a servie à écrire encore et encore la même daube , tout ça pour être évaluée et "réussir" dans la vie , soi-disant .

Malheureusement je n'ai pas encore trouvé de solution viable ...
Dès que je l'ai je vous fais signe .
GregC391
The King
The King

MessageSujet: Re: Motivation   Mar 29 Nov 2016 - 22:21

Et on en a pour un an, sans compter les études, qui ne vont pas forcément être meilleures...

A ce point quand même ça devient embêtant. Les contrôles c'est encore ce qu'il y a de mieux, c'est là où je suis le plus actif. Dans le pire (ou le meilleur ?) des cas on en a plus que pour un an, calcule le nombre de feuilles tu verras que ce n'est pas dramatique x) Pour les contrôles il faut prendre ça comme un jeu. Mais pour les cours je sèche, je ne sais pas comment supporter réellement ça. Sauf quand le prof tolère que tu fasses autre chose.

Même si tu n'as pas de solution mais que tu as des éléments on prend Smile
Menouwah
The King
The King

MessageSujet: Re: Motivation   Mar 29 Nov 2016 - 22:25

J'essaie de voir les ds comme un jeu
Mais bon quand on suit pas en cours et qu'on est de nature anxieuse , la note est pas terrible.et Cesr ce qu'on regarde ;la note.Les éléments de réponse ,écoute à part user et épuiser son temps libre à faire des choses qui nous passionne tout en prenant son mal en patience , je vois pas .
Surtout qu'en Terminale cest impossible , par exemple pour mon prof de maths , avoir du temps libre n'est pas normal ...
Donc bon , porte ta croix je dirais
On est pas trop compris je pense , et c'est dommage .
GregC391
The King
The King

MessageSujet: Re: Motivation   Ven 2 Déc 2016 - 20:55

Faut pas faire attention à la note. Certains profs te descendent pour se croire bons. Et puis faut pas se mettre de pression je pense.

J'ai jamais eu autant de temps libre qu'en terminale au lycée Smile Après les notes baissent mais bon, on peut pas tout avoir. J'ai l'impression qu'une prof me comprend, dans le sens où elle m'encourage à ne pas faire ses exos (prof de maths), elle me file d'autres trucs. Mais ce n'est qu'en maths, c'est peu. Bref, attendons alors.
Menouwah
The King
The King

MessageSujet: Re: Motivation   Sam 3 Déc 2016 - 0:15

Tu as beaucoup de chance d'avoir ce professeur en maths
La note je m'en fiche , mais pas mes parents ...
Donc voilà un peu compliqué de trouver son équilibre au milieux de tout ce fouillis
Briséis
The King
The King

MessageSujet: Re: Motivation   Dim 4 Déc 2016 - 14:19

Oublier carrément les notes... Tes parents ont l'air extrèmement ouvert d'esprit, Greg !
GregC391
The King
The King

MessageSujet: Re: Motivation   Lun 5 Déc 2016 - 14:17

Nan, c'est juste que ça ne descend pas sous la moyenne et que je ne sais pas trop comment, dans certains matières j'ai toujours de très bonnes notes. On trouve toujours une explication pour les parents.
Bon, alors on tient cette dernière année et puis ensuite c'est autre chose. Déjà si on fait ça ce sera pas mal.
Menouwah
The King
The King

MessageSujet: Re: Motivation   Lun 5 Déc 2016 - 22:31

Tu dois sans doute avoir des parents compréhensifs
Gaby11
The King
The King

MessageSujet: Re: Motivation   Jeu 15 Déc 2016 - 19:57

Je vais passer pour la rabat-joie, pessimiste, négative.... de service mais je ne pense pas qu'il y ait réellement de solution à ce problème. (la mort peut etre ? scratch ) (je ne suis pas suicidaire, c'était une blagounette inoffensive)

Le lycée ça craint!

Et une fois qu'on l'a accepté, c'est un gain d'énergie considérable! Parce que tu ne te lèves plus tous les matins en rêvant du lycée parfait où tu serais parfaitement à l'aise, compris, motivé, sociable, performant... où il serait agréable, jouissif d'étudier

Du moment où tu fais une croix dessus, tu es certes accablé, mais plus dans l'espérance d'un idéal qui n'arriverait jamais (si seulement Crying or Very sad )

Désolée pour les optimistes dans l'ame d'avoir cassere l ambiance

Bien le bonsoir à vous! Very Happy
GregC391
The King
The King

MessageSujet: Re: Motivation   Jeu 15 Déc 2016 - 22:55

Merci Gaby Crying or Very sad

Je ne vois pas en quoi c'est plus facile de se lever si on fait une croix dessus, au lieu d'espérer on va juste avoir la certitude de passer une mauvaise journée. En quoi ça motive ? xD

J'étais pas non plus hyper optimiste mais j'espérais quand même de temps en temps que ça ira mieux, comme ça d'un coup. Le matin ça m'arrive d'être motivé (rarement), et puis au bout de quelques heures de cours je suis guéri, j'ai plus la motivation.
Gaby11
The King
The King

MessageSujet: Re: Motivation   Ven 16 Déc 2016 - 9:45

Je t en prie Greg, c'est naturel Very Happy

Et j ai jamais dit que "faire une croix dessus" te donner une quelconque motivation.
Mais le raisonnement est simple:

-si tu espères que ça se passera merveilleusement bien, et qu au final pas du tout, tu seras très très très très très déçu... Crying or Very sad

- tu n'espères rien, et tu te dis que ça sera comme d'habitude:chiant, mais qu'au final ça se passe plutot bien, voire cool! Alors tu es agréablement surpris!

Personnellement, j'ai fini le lycée sans avoir jamais trouvé la solution magique (mon "amitié parfaite", avant de se casser royalement la gueule aidait à rendre les journées moins désagréable) à part ca...
Apres si vous y arrivez, tant mieux! Smile

Et nos vies seront sans doute (croisons les doigts ) beaucoup mieux, mais pas au lycée, suffit d etre patients Very Happy

Bon courage à vous lycéens!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Motivation   

Motivation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant