Viens discuter et rencontrer des ados comme toi !

AccueilLe ForumFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les relations amoureuses, vous gérez comment ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
GregC391
The King
The King

MessageSujet: Re: Les relations amoureuses, vous gérez comment ?   Jeu 29 Déc 2016 - 18:02

Oui je me moque mais je crois qu'on est tous aussi avancés sur ce plan. Briséis, c'est tellement romantique ! Faut que tu fasses gaffe à ne pas louper des occasions à cause de ça. Ça marche au feeling, et à mon avis comme dit Gaby faut laisser aller, essayer de ne pas réfléchir.

Après, personnellement, si je suis spontané je suis sûr que je vais faire de jolies gaffes x) Faudrait réussir à laisser aller les sentiments tout en contrôlant ses actions un minimum, trouver le bon équilibre. Après il y a cette timidité...
Revenir en haut Aller en bas
Briséis
The King
The King

MessageSujet: Re: Les relations amoureuses, vous gérez comment ?   Jeu 29 Déc 2016 - 18:21

Je crois que c'est ça qui nous paralyse : on est timide, on n'ose pas prendre les devants. Du coup, faut espérer que l'autre ( si l'autre partage les sentiments ) fasse le premier pas ( même si, nous, mâles, sommes censé faire le premier pas, en mode Kabedon... On est mal, patron, on est très mal... )

Et merci du conseil !
Gaby11
The King
The King

MessageSujet: Re: Les relations amoureuses, vous gérez comment ?   Jeu 29 Déc 2016 - 19:05

Tout est là... Le premier pas, le petit truc qui fait que tout bascule, que l amitié n en est plus vraiment...

Et c est aussi là qu on est pas doué visiblement!

Greg, je compatis. Dès que j essaie d etre spontanée c est une catastrophe, pathétique, ou si c était la bonne chose à faire pour moi, après il y a des conséquences pas très agréables.

Et on est pas si traditionaliste! Certaines filles le sont peut etre encore, mais de manière générale, maintenant de plus en plus de filles font le premier pas. Ce n esr pas la majorité, mais quand meme.

Briséis, tu peux encore poser des questions, surtout si ca peut t aider Smile
On est tous dans la meme galère visiblement, faut bien s entraider!
peut etre meme que ca finira par marcher! que un ou plusieurs d entre nous serons en couple d ici peu de temps, qui sait ?
GregC391
The King
The King

MessageSujet: Re: Les relations amoureuses, vous gérez comment ?   Jeu 29 Déc 2016 - 21:05

Avant le premier pas on est sensé avoir une période de rapprochement, et ça pose problème aussi chez moi. A la limite si j'étais proche de quelqu'un je pense que le premier pas ça irait, mais pour ça faudrait discuter, faire rire, et je suis pas doué pour ça. Les relations sociales, en fait c'est ça le problème, faudrait trouver comment faire pour être proche des autres.

Sauf que si on est spontané ça ne marche pas, ça ne vaut pas que pour moi apparemment ^^

Yep Bris si t'as des questions c'est le but du forum. Après le but c'est pas d'être avec quelqu'un, c'est surtout d'être avec la bonne personne (pour Bris et moi en tout cas).
Gaby11
The King
The King

MessageSujet: Re: Les relations amoureuses, vous gérez comment ?   Jeu 29 Déc 2016 - 21:15

Quand tu te rapproches de quelqu un, c est plus facile si tu ne te dis pas que ce quelqu un est potentiellemment ta future copine. Il vaut mieux commencer à etre ami (pas trop non plus) et voir comment ca peut évoluer

Greg, Tu devrais t entrainer a etre sociable avec des gens avec qui il n y a pas d enjeux, ca limite le stress et permet d etre plus maitre de soi, et pas en représentation.

On est jeune, alors je ne dirais pa La bonne personne mais UNE bonne personne
GregC391
The King
The King

MessageSujet: Re: Les relations amoureuses, vous gérez comment ?   Jeu 29 Déc 2016 - 21:55

OK, donc être ami un-peu-mais-pas-trop. J'essaie déjà d'être sociable avec les autres gens, mais je n'y arrive pas tellement. C'est pas naturel, je suis à côté de la plaque, je crois que ce qui maintient mon niveau de sociabilisation ce sont les DM que je file à tout le monde x)

L'espoir fait vivre y paraît. A force de chercher on devrait finir par trouver hein.
Clémence
The King
The King

MessageSujet: Re: Les relations amoureuses, vous gérez comment ?   Jeu 29 Déc 2016 - 22:07

Hello tout le monde (bouh, une revenante !)

Je ne sais que vous dire concernant les relations amoureuses. Je peux vous faire part de mon expérience personnelle, mais elle est assez speyce. Je pense que ça vient et que ça repart comme c'est venu. Il y en a qui cherchent du sérieux, d'autres non. Des qui cherchent du sexe, d'autres des bagues à offrir et des promesses. Et il y en a qui se persuadent d'aimer, d'autres qui se mentent, d'autres qui aiment vraiment, d'autres qui souffrent, d'autres qui sont aveugles, d'autres qui sont excessifs. Y'en a des jaloux, d'autres pas. Mais dans tout ce bordel, je vous assure qu'on finit par trouver quelqu'un. La durée à la rigueur on s'en fout, mais on finit par trouver quelqu'un, comme ça. Et ça passe ou ça casse, mais dans un cas comme dans l'autre il ne faut pas oublier que se mettre en couple c'est quelque chose de beau, de rassurant et de complexe. Il ne faut pas avoir peur de mettre fin à des relations ou de les commencer, parce que quoique vous ferez il n'y aura pas mort d'homme (sauf si vous êtes un serial killer et que vous avez assassiné votre partenaire à coup de micro-onde parce qu'il avait mangé le dernier fererro rocher).
Au collège, je suis sortie avec trois garçons différents. C'était encore des petits trucs mignons en mode poèmes, j'tetiensparlamainons'aime, colliers en plastiques etc etc. Puis j'ai grandi, le lycée a été une sacré expérience (beaucoup de gars ont voulu tenter leur chance, ne me demandez pas pourquoi) et au final, de la seconde à la terminale j'en ai eu trois. Enfin quatre. Enfin bref, c'était un peu compliqué. J'ai toujours pensé que quand ça viendrait, ce serait simple comme bonjour. Mais parfois, il s'avère que ce n'est pas du tout à ce à quoi on s'attend, en positif comme en négatif.
Si vous n'avez jamais eu de relation amoureuse pour l'instant, don't worry. C'est une expérience à vivre, mais ce n'est pas non plus quelque chose d'indispensable et vous avez toute une vie pour mener à bien vos relations.
Anecdote drôle et véridique : Je suis restée deux ans avec mon "vrai" premier copain (je dis vrai parce que j'en ai eu deux autres au collège mais que ce n'était pas vraiment une relation que je qualifierai de sérieuse), Puis un an avec le second, puis six mois avec le troisième et trois mois avec le dernier. Prochaine étape : Le mois et demi XD

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me MP. Je ne dis pas que j'ai beaucoup d'expérience, mais peut être aurez-vous l'avis d'une EPI sur le sujet. Voilou :3 C'était mon intervention de l'année ! Allez Tchao XD
Briséis
The King
The King

MessageSujet: Re: Les relations amoureuses, vous gérez comment ?   Jeu 29 Déc 2016 - 22:12

Aaah, on peut pas être surdoués partout, hein ! Où alors, ce comportement ( l'échec sentimental ) n'est là chez les précoces que pour conserver leur esprit pur, à l'abris de toute pensée parasitant la réflexion ?! Non ? Ah ok... Ou alors c'est une épreuve, une sorte de sélection naturelle faite par le Monde/Dieu/Le grand tout/Autre afin de savoir si oui ou non les précoces sont encore une espèce viable... Ouais, nan, au pire je me tais, c'est aussi bien Razz

Franchement, si être spontané ( être "toi-même" diraient certains ) est impossible, c'est que l'autre en face n'a pas la même spontanéité, auquel cas je pense pas que ça vaille le coup de tenter avec lui.
C'est vrai, vous dites qu'il ne faut pas réfléchir, mais qu'être spontané vous rends maladroit, et bien je pense que normalement l'être aimé, s'il vous aime en retour, doit aimer votre maladresse, car elle fait partie de vous.
Du coup, je confirme, il faut la/une bonne personne
Par contre, avec votre méthode "ami puis amour si possible", faut faire gaffe à la friendzone ^^ Mais encore une fois, si c'est la/une bonne personne, je pense qu'il n'y aura pas de friendzone...

Et sinon, ces questions servaient juste à réfléchir à propos de l'amour : il y a là un sujet de réflexion qui perdure inconnu après des milliers d'années de recherche, c'est du lourd, ça serait dommage de pas participer à la discussion ! ( ... bon, ok y avait peut être plus que ça, mais heu... chuuut ! Embarassed )

[ Ca fait 3 fois que je modifie ce message parce que quelqu'un à rajouté quelque chose, alors j'envoie celui là et promis mademoiselle la revenante je te répond )
Gaby11
The King
The King

MessageSujet: Re: Les relations amoureuses, vous gérez comment ?   Jeu 29 Déc 2016 - 22:15

La voilà notre prof!

Je suis admirative

rien à ajouter
Briséis
The King
The King

MessageSujet: Re: Les relations amoureuses, vous gérez comment ?   Jeu 29 Déc 2016 - 22:35

Bon, déjà, fêtons le retour de la fille prodigue ! cheers Que l'alcool coule à flot ! jocolor
Bon, maiiintenaa qu'ou n'est un pititititit peu pété, on va revenir au sérieux.

Donc pour toi, toute relation vaut le coup, car elle apporte forcément quelque chose de bien ? Eh bien, sur le moment, ok, mais pour plus tard, c'est pas dit ( je pense notamment à ma soeur qui a été dégoutée des relations amoureuse par son ex un peu connard ) Après, je pense que ça dépend des gens, certains recherchent une relation stable ( mariage & co ) quand d'autres préfèrent des relations plus éphémères ( avec ou sans sentiments, de quelque nature qu'ils soient )
Sinon, tous tes anciens amants, j'en conclue que ça se passait bien, donc ça s'est cool, mais j'aimerais savoir : qui faisait le premier pas ? Vu qu'il s'est avéré que de tous ceux qui ont parlé sur ce sujet ; 2 n'osent pas faire le premier pas, 1 l'a fait et l'a regreté ( pitié dites moi comment "regrété" s'écrit, je suis parti pour péter un câble ) et 1 n'a pas eut de soucis ( toi si je comprends bien) ( je ne sais plus si d'autres personnes ont parlé, auquel désolé de l'oublie ! )

Sinon, pour le mois et demi, essaie d'y accumuler toutes les durées suivantes. Ainsi, tu auras un moyen où la durée durera des fractions de secondes, mais accumulées, ça peut devenir pas mal ^^
Ah oui, et sinon : c'est quoi une EPI ( à part le maïs et ce que j'ai dans les cheveux, google me dit "espace pédagogique interactif" )
Hanaë
The King
The King

MessageSujet: Re: Les relations amoureuses, vous gérez comment ?   Ven 30 Déc 2016 - 0:05

Je me permet de répondre pour clémence . Je pense qu'elle voulait dire EIP (Enfant intellectuellement précoce)
Briséis
The King
The King

MessageSujet: Re: Les relations amoureuses, vous gérez comment ?   Ven 30 Déc 2016 - 14:19

Ok merci ^^
Clémence
The King
The King

MessageSujet: Re: Les relations amoureuses, vous gérez comment ?   Ven 30 Déc 2016 - 15:10

Pour moi, toute relation est bonne à vivre et ce peut importe la façon dont elle se termine. Certes, quitter quelqu'un ou se faire larguer (les deux me sont arrivés, et honnêtement les deux sont aussi durs à encaisser l'un que l'autre) est toujours triste ou douloureux, mais il faut garder à l'esprit que durant la relation, il y a eu de bons moments, des trucs partagés… Et voilà. Pour moi c'est l'essentiel, passer de bons moments. Quoiqu'il arrive par la suite.
Alors, je ne vais pas étendre ma vie mais j'ai eu des ex un peu "connards" aussi, j'ai déjà été jalouse, j'ai été connasse moi même (et je l'assume pour la simple et bonne raison que parfois les sentiments ça pousse à certains extrêmes, et on est humain donc pas besoin d'être parfaits.)
Certaines personnes ont vécu de si mauvaises expériences que c'est devenu impensable de retenter quoique ce soit, mais ici pour le coup ça dépend du caractère. Il y en a qui restent dans l'optimiste, et d'autres qui préfèrent tout lâcher et c'est normal. Mais pour le coup je ne peux pas dire quelle attitude est la meilleure, il faut juste se sentir suffisamment "prêt" à avoir des surprises quelque soit leur nature.

Alors, qui faisait le premier pas… Je ne vais pas te mentir, souvent "eux". Je crois que je n'ai jamais demandé réellement à un garçon de sortir avec moi, je me suis souvent contentée de les laisser me draguer. Après, je pense que pour faire un premier pas il ne faut pas trop réfléchir ni se mettre de pression. Au pire, ça ne marche pas, vous vous prenez un râteau, mais c'est tout. Se faire recaler ce n'est pas la fin du monde, ce qui est important c'est d'essayer. (Faites ça sur un coup de tête, conseil. ça évite les questionnements inutiles)
(C'est "regretter" Wink )

C'est un peu hors sujet, mais pour la 'tite histoare, j'avais un copain qui était certes très gentil, drôle etc mais qui n'avait pas vraiment la notion de "couple" donc il faisait très peu de choses pour le maintenir et l'enrichir. J'ai vécu une relation à moi toute seule et ce pendant six mois. En parallèle, il y avait un gars que j'ai rencontré qui était une sorte de… double moi. J'étais déjà en couple, mais il y a eu quelque chose entre nous que je ne pouvais pas contrôler. Il me donnait vingt fois plus d'attention que mon propre copain qui s'en battait un peu les cornichons, et j'ai souvent cédé à la facilité, là ou je voyais un bonheur plus simple me tendre les bras. Quand il a su que j'avais un copain, il est entré dans une colère abominable. Il me disait des trucs du genre "Tu vois, ce qui me peine, c'est que tu n'as aucune idée de l'ampleur de mes sentiments. La fille que j'aime, son p*tain de petit ami ne ressens pas un dixième de ce que j'éprouve pour elle."
Et après ce charmant message plein de haine et de douleur, il ne voulait plus jamais me voir. Alors qu'est ce que j'ai fait ? J'ai pas réfléchi. (applaudissements) J'ai pris ma carte de train, et je me suis pointée chez lui le lendemain en mode "Hey, je sais qu'on s'est disputés à mort hier et que tu me détestes probablement mais… J'suis là Very Happy"
Et il a été tellement perturbé que je vienne qu'on en a discuté calmement, et ça s'est arrangé. Bon, pas totalement parce que par la suite la situation a finit par nous retomber dessus, mais voilà. C'est la preuve qu'on peut obtenir des trucs sur un coup de tête :')
J'fous fait des bisous, et désolée de raconter ma vie XD
yayajane1310
The King
The King

MessageSujet: Re: Les relations amoureuses, vous gérez comment ?   Sam 31 Déc 2016 - 23:47

Yayyy on en est à balancer ses expériences namoureuses ici ? J'adore ce forum ! Je rigole ! Enfin bon, allons-y. Niveau "amour" au sens propre, je pense que c'est le calme plat. Chaque fois que je pense avoir trouvé le prince charmant, bah en fait c'est pas lui. Boum. Révélation. 

Après au niveau des "relations", la plupart de mes amis sont des mecs, vu que j'en pouvais plus des filles normo-pensantes de mon collège (au lycée ça a changé ^^) donc j'imagine que ça a pu perturber ma vision d'une "relation intime/amoureuse/romantique". Fin pour moi, embrasser mes meilleurs amis pour un action ou vérité, c'est normal ^^' (mais du coup le terme de "friendzone" n'a absolument aucune signification pour moi : pour vous, qu'est-ce qui différencie l'amour d'une très forte amitié ?)

J'ai vécu quelques petites "amourettes", parfois partagées, qui se sont toutes terminées en gros fails. La faute à l'adolescence (le cerveau du bas !!!) et à moi, aussi, parce que j'ai tendance à ne pas faire d'efforts pour comprendre l'autre. Résultat, je le vexe sans forcément faire exprès (bon, sauf quelques fois, mais faut pas dire), évidemment lui ne me comprend pas non plus (pauvre petit normo-pensant) et ça se finit... bah ça se finit, quoi. Capout, terminé XD 

Donc le problème, finalement, c'est le manque de compréhension entre moi et l'autre imbécile avec ses beaux yeux, là, sur mon canapé, qui bouffe mes chips. Je pense pas que ça soit un manque de communication, mais soit mes paragraphes argumentés par sms font vraiment peur, soit c'est moi qui ne fais pas assez d'efforts pour me mettre "à son niveau". Ouais, c'est triste, mais s'il faut en arriver à là pour vivre quelques petits moments de bonheur...

Au fait, parfois je ressens un assez fort besoin d'être en couple, ou du moins de partager mes pensées avec quelqu'un qui donne l'impression de me comprendre. Donc habituellement je fais avec ce que j'ai sous la main (amie en chair + os, skype, poisson rouge), m'enfin c'est pas pareil... enfin je pense pas... enfin j'en ai déjà marre de parler de ça, je vais finir misanthrope comme MeKf...
Gaby11
The King
The King

MessageSujet: Re: Les relations amoureuses, vous gérez comment ?   Dim 1 Jan 2017 - 10:52

Tu réalises la différence: amour / très forte amitié quand s est évident. Quand tu arrete de te voiler la face et que tu acceptes le fait d' éprouver des sentiments plus forts pour la personne
la frontiere peut etre fine, mais je pense qu au final tu es obligé de faire la différence
Luzllum
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Les relations amoureuses, vous gérez comment ?   Mar 3 Jan 2017 - 11:11

[quote="GregC391"]Vu les topics qu'on ouvre je doute qu'on soit si surdoués que ça xD

Bon bah je rejoins le groupe, je suis excellent pour foirer ces choses aussi. Je peux pas dire que ça a été le néant, mais presque (vite fait en seconde avec une amie, qui m'a laissé tomber très vite xD). Pour moi c'est surtout parce que je suis à moitié asocial (pas complètement), très timide, et que je ne sais pas quoi dire quand je cause avec une demoiselle, je me sens juste Cornichon et je m'en veux de ne pas être aussi à l'aise que les autres. Une fois j'ai discuté pendant quasiment une heure à un forum sur l'orientation, avec une fille fort mignonne, et elle m'a donné son numéro à la fin. Mais je savais pas quoi lui envoyer comme message donc voilà, fini xD

On est tous là à attendre/espérer que ça finisse par nous tomber dessus, à se demander si on est tout seul. Il y a 2% de précoces (un peu plus même), les 2% ne sont pas tous à déprimer sur le sujet. Il y en a quelques uns qui trouvent, mais je pense que la majorité d'entre eux attendent, ou alors enchaînent les relations sans intérêt. Mais ils ne trouvent pas ça bizarre, ils pensent à autre chose et un beau jour trouvent quelqu'un. Le premier truc pour trouver c'est d'être à peu près sociable, pour rencontrer des gens. Faudrait commencer par là. Il y a plein de précoces sociables.

Par contre tomber amoureux c'est déconseillé, ça fait pas du bien Razz L'idéal serait comme luzllum de ne pas souffrir de la solitude (dis-nous comment tu fais !). En attendant, Gaby ne nous a pas donné ses anectodes ![/quote]

Pour moi, c'est très simple, j'oublie carrément de parler à mes amis, tellement je suis bien dans ma solitude !
Je suis obligée de me mettre des rappels sur mon téléphone pour ne pas oublier de leur demander comment ils vont Laughing
pounpoun
The King
The King

MessageSujet: Re: Les relations amoureuses, vous gérez comment ?   Dim 8 Jan 2017 - 0:01

ce message n'a rien n'avoir avec les messages qui y avait avant , c'est juste que je viens de me rendre compte que au début de se charment sujet rempli de temps d'amour , brisèis m'avait demander l'échelle d'amour que j'avait faite . Désoler de répondre que maintenant mais j'ais eu quelque questionnement ( ma psy pense que je devrait pas parler avec vous des sujet qui déprime par se que sinon je vais encore plus m'enfoncer mais je crois que ma psy est moyennement nul meme si elle a pas vraiment tort ) .

1: amour maternelle , ignorance complète de l'amour mais vie dans un autre univers ou il y a une autre définition d'amour .
2: Amour primaire : les 1er pas vers l'amour meme si on reste très ignorant . On a beaucoup de genes
3 : amour collège : amitié fille garcons pas très existante , amour aveugler par les clicher et le physique , amour abruti
4: on commence a comprendre le vraie visage de l'amour et on a une autre exigence envers l'autre mais certains ne veulent pas l'admettre et continu a se bourrer la tete de cliché
5 : on comprend le mot amour mais on n'a du mal a le faire ressentir
6: on commence a comprendre le mot relation mais on prend peur
7: on prend plus peur au mot relation et on prend des responsabilité vis a vis de l'autre , les choix sont de plus en plus compliquer
8: on commence a projetais le futur
9 : on projet le futur et on oeuvre pour qu'il se réalise
10 : l'amour parfait
alors sa c'est la version 1 que je trouve nul alors j'en n'ais fait une autre que je trouve nul aussi
1: point mort
2: ignorance compléte du sentiment amoureux et on cherche pas le ressentir
3: on comprend le sentiment amoureux par ses reves mais on n'arrive pas a le ressentir dans la vie
4 on n'est attirer par quelqu'un
5 : on n'est pas sur du sentiment qu'on éprouve mais on cherche quand meme a s'engager
6 : on comprend qu'on n'aime
7: on prend peur face au visage de l'amour mais on cherche a le cacher
8 : on ne comprend plus rien a l'amour mais on le prend avec le sourire
9 : on ne désir que cet amour
10 : l'amour fou
bon voila c'était nul mais je savais pas quoi mettre d'autre et la je n'est qu'une seule chose en tete c'est rejoindre ma moitié , mon lit .
Hanaë
The King
The King

MessageSujet: Re: Les relations amoureuses, vous gérez comment ?   Dim 8 Jan 2017 - 16:02

Je tiens juste à répondre à la première partie de ton message.

Ta psy dit ça mais a-t-elle dit ça en pensant à ce que ça fait sur toi maintenant ou à ce qu'elle pense que ça va faire sans se soucier de ce que toi tu en penses et que tu ressens?

Pour moi ce sujet n'est pas vraiment triste, on voit qu'on est tous (plus ou moins) dans la même galère, personnellement j'en rigole et quand je vois la plupart des couples du collège, je sais bien que c'est des couples minables qui ne tiendront jamais alors autant ne pas s'engager pour de la merde. Breeeef

Si toi tu penses que ça te soulages, continue. Si ça t'enfonces comme elle dit, essaie de parler de sujet plus joyeux comme...comme...euh Noël??!?! XDD
pounpoun
The King
The King

MessageSujet: Re: Les relations amoureuses, vous gérez comment ?   Dim 8 Jan 2017 - 19:45

je croit qu'elle a dit sa en pensant a mon état actuelle qui n'ais pas le meme maintenant depuis mon dernier rendez vous . mais je l'aime pas trop ma psy , et elle me connait pas trop bien j'en suis qu'au 2eme rendez vous
mais j'ais décider de faire la rebelle et de pas suivre les conseille de ma psy Cool

c'est vraie que c'est marrent de voir qu'il y a des gens qui sont dans le meme bateau entrain de se demander pourquoi ? ( facon de dire )

j'en n'ais aucune idée si sa me fait du bien de parler dans des sujet comme sa mais je vais continuer par se que j'ais rien d'autre a faire et sa fait quand meme du bien a ma chere solitude .
Hanaë
The King
The King

MessageSujet: Re: Les relations amoureuses, vous gérez comment ?   Dim 8 Jan 2017 - 19:59

Le temps que tu ne t'obliges pas à parler ici, je ne vois pas l'inconvéniant que ça peut avoir...surtout si ton état vient d'autre chose.

Petit conseil:
Ecoute ta psy, parce que sinon tu payes pour rien, c'est une perte de temps et tu n'avanceras pas. Essaie de ne pas voir les points négatifs des rendez-vous. Personnellement je suis contente d'aller au rdv avec ma psy même si j'angoisse un tout petit peu (vraiment presque rien).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les relations amoureuses, vous gérez comment ?   

Les relations amoureuses, vous gérez comment ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2