Viens discuter et rencontrer des ados comme toi !

AccueilLe ForumFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Vous voulez bien m'aider ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gaby11
The King
The King

MessageSujet: Vous voulez bien m'aider ?   Mer 11 Jan 2017 - 10:20

Bonjour bonjour!

Je suis à la recherche de ce que je vais faire de ma vie. Je réalise en ce moment que j'ai envie de travailler avec des enfants et des adolescents mais je ne sais pas encore dans quel cadre. Pour moi, la Transmission est primordiale. Les adultes que nous côtoyons forgent en grande partie les adultes que nous allons devenir, et nous même, participerons à construire de futurs adultes. Nous n'avons pas seulement besoin qu'on nous enseigne les sciences ou la littérature... mais aussi des expériences de vie et d'être aidé pour traverser celles qui nous accablent déjà.
Je réfléchis donc à de nombreuses idées, réalisables ou pas, qui me mettront sur la voie de ce que je veux réellement.

Quelques questions pour m'aider un peu:

S'il existait un "centre d'accueil" pour surdoués, pour adolescents (je sais que certaines structures existent, mais admettons que ce ne soit pas le cas)

- Seriez-vous tenter de vous y rendre?
- Qu'est ce que vous aimeriez y trouver? (comme aides, activités, professionnels, soins......)
- Qu'est ce qui vous pousserez à y aller ?

- De quel type d'aides auriez vous besoin là tout de suite pour aller mieux, voire bien ?

- Avez vous déjà rêvé d'une école où on n'apprendrait pas que les maths et le français mais où on pourrait apprendre la menuiserie, à pêcher, à cuisiner, à coudre, à construire, la photo, .... tout ce que vous désireriez d apprendre ?

Ce sera tout pour le moment Smile

Si vous voulez répondre, faites vous plaisir! (merci d etre honnete)

Merci à vous! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yayajane1310
The King
The King

MessageSujet: Re: Vous voulez bien m'aider ?   Mer 11 Jan 2017 - 14:05

Hello ^^ alors perso :
- s'il existait un centre pour zèbres, j'y irais au moins une fois pour voir XD mais oui, et aussi pour m'assurer que je ne suis pas la personne la plus folle de cette planète...
- j'aimerais bien y trouver surtout d'autres gens, un pitit foyer où on puisse discuter, s'ennuyer en groupe, touça touça ? Enfin un truc plus pour la communication inter-zèbres, échanger nos expériences, ou juste se retrouver... Plus aussi un psy pas trop cher ^^' Et puis peut-être des trucs du genre débats tous les mercredis aprem, ça peut être sympa XD
- bah faut voir si c'est pas trop loin de chez moi, mais surtout la curiosité ^^'
- là, j'aurais juste besoin d'un bon doliprane, et d'un prof de français potable pour apprendre à faire une dissert potable et "organisée" (enfin selon les critères de la prof)
- ooooh oui !!! J'ai toujours trouvé dommage qu'il n'y ait pas d'option "cuisine" dans les collèges et lycées généraux, c'est débile de réserver ces matières soi-disant "secondaires" (L'ART PLASTIQUE C'EST IMPORTANT) pour les bacs pros et CAP, et puis ça permet d'avoir quelques aptitudes concrètes (savoir cuire des pâtes, level 1) en plus des choses plus "abstraites" genre maths et français
pounpoun
The King
The King

MessageSujet: Re: Vous voulez bien m'aider ?   Mer 11 Jan 2017 - 14:53

- j'ais vu sur un reportage que sa exister enfin c'était une association et au pire je demanderais a ma mère ( elle commence a travailer dans un centre pour des enfant de 6mois a 20 ans ( pas très enfant) a handicap faible ou moyens , c'est une école ) .
- j'aimerais bien m'y rendre Smile trouver enfin des activité cool
- j'aimerais y trouver des cours intéressant qui capte notre attention , des activité qui varie pour pas que sa devienne lassant , des gens avec qui on peut parler et qui nous suive vraiment , un endroit ou on peut parler , et oui une psy pas chère sa serait cool
-si c'est pas trop loin et que sa soit pas trop cher , j'irais pour qu'on m'aide et que j arrete de tourner en rond et retrouver l'envie d'apprendre pendant les cours
- j'aurais besoin de m'expliquer se qui se passe , qu'on me propose des activité que j'aime vraiment et qui me donne envie et que sa me fasse bouger de mon canapé , qu'on m'aide a me motiver a bien faire mes devoirs et qu'on m'explique vraiment les maths .
- j'ais deja rever d'une école dans se genre ! j'aimerais un autre enseignement et pouvoir vraiment etre a l aise .
GregC391
The King
The King

MessageSujet: Re: Vous voulez bien m'aider ?   Mer 11 Jan 2017 - 22:42

Gaby a écrit:
S'il existait un "centre d'accueil" pour surdoués, pour adolescents (je sais que certaines structures existent, mais admettons que ce ne soit pas le cas)

1) Seriez-vous tenter de vous y rendre?
2) Qu'est ce que vous aimeriez y trouver? (comme aides, activités, professionnels, soins......)
3) Qu'est ce qui vous pousserez à y aller ?
4) De quel type d'aides auriez vous besoin là tout de suite pour aller mieux, voire bien ?
5) Avez vous déjà rêvé d'une école où on n'apprendrait pas que les maths et le français mais où on pourrait apprendre la menuiserie, à pêcher, à cuisiner, à coudre, à construire, la photo, .... tout ce que vous désireriez d apprendre ?

1) Yep. Le problème c'est la distance (faut prendre le train pour moi) donc le temps, l'anonymat (la mère d'une fille de ma classe bosse sans doute là-bas). Enfin c'est un CMP pas un centre surdoué. Pour ça j'ai les stages de maths Razz
2) Une conseillère d'orientation (jamais vu de gars dans ce boulot), un psy, et puis quelqu'un qui donnerait de l'affection. Pour ceux qui dépriment ça ne peut être que bénéfique. Des gens comme nous, les psys pourraient nous mettre en relation. Des gens qui comprennent.
3) Eh bah là je vais bien. Ça allait faire un an et demi que ça n'allait pas et je vais mieux. Youpi. Disons des amis, des gens qui réconfortent un peu, qui nous encouragent, avec qui on puisse être nous. Une certitude sur l'orientation.
4) J'ai inversé 3) et 4), sinon j'aime les maths hein. La déprime, et la certitude de trouver quelque chose qui m'aidera. L'anonymat. Une distance proche. Des gens sur qui compter là-bas. Une approche par internet peut-être en premier lieu.
5) Oui ! Dans ce cas peut-être un centre où chacun donne et reçoit ? Les déprimés reçoivent de l'aide, puis en donnent quand ils vont mieux ? J'ai toujours voulu savoir peindre. Tristesse :'(
Gaby11
The King
The King

MessageSujet: Re: Vous voulez bien m'aider ?   Mer 11 Jan 2017 - 23:02

ce serait "mon reve" de créer Cette école
MarsiusX3
The King
The King

MessageSujet: Re: Vous voulez bien m'aider ?   Jeu 12 Jan 2017 - 17:48

Créer cette école, pour tous ceux qui n'aurons pas pu en profiter, je ne vais répondre aux questions, les autres l'ont fait à ma place, mais vraiment, fais le.
https://discord.gg/bnqyemQ
Briséis
The King
The King

Localisation : Dans ma chambre ou la tienne, ça dépend de mon humeur !

MessageSujet: Re: Vous voulez bien m'aider ?   Jeu 12 Jan 2017 - 19:00

Un école pour surdoués... Super idée mais déjà petite épine : quand on dit "surdoués" on pense direct aux gnomes génies de M6, donc va falloir booster la pub pour pas qu'on pense que c'est pour les grosses têtes !
Sinon 2e problème déjà cité : la distance. Auquel cas la solution est simple : créer un réseau de ces écoles ! Commencer par Paris ( c'est un fait avéré que beaucoup de génies logent dans le coin ) puis un par région et la conquête du pays \o/
Dernier soucis : l'aspect école. Va falloir du temps pour les cours normaux en plus du reste ! Réponse : l'internat ! Tu commences et finis ta journée de cours quand tu veux ! Le financement, des aides de l'État et des dons pourraient gérer, je pense.

Sinon, si y avait une école comme ça dans le coin, je sais pas si j'y étudierait ( peut-être, voir sûrement, mais pas sûr ) mais, et j'arrive à une dernière idée, j'aimerais y passer du temps. D'où l'idée : "porte ouverte" ! En gros tu peux venir quand tu veux même si tu n'étudie pas ici ! Elle est pas belle, la vie ?!
Gaby11
The King
The King

MessageSujet: Re: Vous voulez bien m'aider ?   Jeu 12 Jan 2017 - 21:30

Pas forcément une école de surdoués (ca fait un peu secte sinon...), mais une école adaptées aux élèves et pas juste un énarque distingué qui décide de son programme tranquillement dans son bureau alors qu il n a pas mis les pieds dans un lycée depuis l age de 15 ans !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Idéalement, (dans mon cerveau), j imagine cet espace dédié à l'apprentissage dans une vielle ferme ou quelque chose du genre. J avais aussi pensé à l'internat. Dès que tu fais des "chaines" ca devient merdique...
pour le temps , j ai lu le blog d une femme qui fait l école à domicile pour ses enfants, en travaillant avec eux 1h30 par jours, elle fini le programme que les autres font en 1 an et 7h par jour...!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je voudrais du multi générationnel avec des retraités ( d ancien professionnel), des jeunes, et pas de classes d age mais de niveaux (ca dépendrait du nombre "d éleves")

Merci pour votre contribution Very Happy
GregC391
The King
The King

MessageSujet: Re: Vous voulez bien m'aider ?   Jeu 12 Jan 2017 - 23:02

Je ne vois pas trop comment c'est possible. C'est une très bonne idée, mais l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans et ce n'est pas considéré comme une école ton idée, ou alors je pense que ce serait très compliqué administrativement.

Ce que tu peux faire par contre c'est un centre qui n'est pas une école. Ça c'est jouable. Reste l'aspect de la pub, pour que t'aies du monde parce que même à Paris sans pub t'auras rien du tout, et ensuite la money. L'un des intérêts serait la gratuité. Ou alors sous forme de stages payants, mais même. Je doute que ça suffise. Mais je pense qu'on te soutient tous, fonce ^^
Gaby11
The King
The King

MessageSujet: Re: Vous voulez bien m'aider ?   Jeu 12 Jan 2017 - 23:09

Je suis encore très loin du côté administratif et légal, mais de plus en plus de gens créent leurs écoles , même sans avoir été dans l enseignement...
Pour ce qui est de l argent... Je dais pas encore, on pourrait faire des ventes avec ce que les enfants fabriquent, vendre les fruits et légumes d un potager... Des subventions, dons privés, et la plus petite contribution possible des parents qui en ont les moyens...

Mais avant de penser a tous ces détails (bien qu impirtant), je dois me former ! Et rallier des gens a ma cause, d anciens enseignants et autres professionnels...
La route est longue mais je sais que ca en vaut la peine, alors je veux essayer !
Je veux que les enfants soient heureux d apprendre, toutes sortes de choses , qu'ils aient cette soif de d'avoir que beaucoup perdent sur les bancs de l école traditionnelle

Briséis
The King
The King

Localisation : Dans ma chambre ou la tienne, ça dépend de mon humeur !

MessageSujet: Re: Vous voulez bien m'aider ?   Ven 13 Jan 2017 - 6:36

Ah une école adaptée... Bah du coup, y aura toujours le problème des élèves qui veulent rien apprendre, mais chaque bahut y est confronté de toute façon !
Au tout cas bon projet ^^ tu compte faire quoi comme études du coup ? Et ton école commence et termine à quelles "classes"

PS : tu dis que le ministre à fini le lycée à 15 ans... Déjà de un : tu lui fais mal, de 2 : l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans, de 3 : à 15 ans tu sors de 3e lol!
Gaby11
The King
The King

MessageSujet: Re: Vous voulez bien m'aider ?   Ven 13 Jan 2017 - 9:43

Quand tu n'es pas une école publique tu n es pas obligé (en principe) d accepter tout le monde

J aimerais accueillir des jeunes de 2-3 ans à 18 an (à peu près), mais tout peut changer au moins 213518641386431 fois le temps que je mette ce projet sur pied!

Je pense aller en psycho, ca me semble indispensable pour travailler avec des jeunes sans les "détruire", je commence deja à lire des bouquins de neuropsy qui explique comment se développe le cerveau des enfants, et donc, comment les adultes doivent adapter leurs comportements. Je suis pas encore vraiment fixée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vous voulez bien m'aider ?   

Vous voulez bien m'aider ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1