Viens discuter et rencontrer des ados comme toi !

AccueilLe ForumFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Se noyer dans ses émotions, être hypersensible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Julie
Petit Nouveau
Petit Nouveau

MessageSujet: Se noyer dans ses émotions, être hypersensible   Sam 14 Jan 2017 - 11:10

Salut, je viens à peine de m'inscrire et si je suis là c'est parce que moi aussi j'ai besoin de parler de ma "différence" à quelqu'un qui pourra me comprendre.
Je suis hypersensible. Il y a quelques années je n'en croyais pas un mot, mais aujourd'hui je le sais. J'ai l'impression de me contenir en permanence. Quand quelque chose m'affecte (ce qui arrive très souvent), j'essaie toujours de relativiser, ou alors je me persuade que ce n'est rien, jusqu'à ce que mes émotions me rattrapent et "débordent". Comme beaucoup d'entre vous, j'ai énormément de mal à m'intégrer aux autres, et ça depuis la 6ème. Je n'ai qu'une amie, avec qui je ne suis pas moi même la plupart du temps parce que je sens qu'elle ne me comprend pas. Mais c'est un autre sujet. Bref, j'ai beaucoup de mal à parler de ce que je ressens, la plupart du temps je ne dis rien à personne et quand j'ai trop accumulé, j'implose, je pleure et je manque d'air et toute la souffrance revient d'un coup. Aussi, (tant que je suis lancée à raconter ma vie) j'ai beaucoup de mal à vivre avec tout ce qui se passe dans le monde. En tant qu'européenne j'ai une vie facile, la sécurité, un toit, à manger à chaque repas, des parents qui m'aiment et tout ce dont j'ai besoin. Dernièrement je me sens vraiment mal parce que je pense à toutes les horreurs qui se passent "dehors". Aux guerres, aux discriminations, à la pauvreté, aux réfugiés abandonnés à leur sort, à la maltraitance animale, à tous les êtres humains qui vivent un cauchemar pendant que dans mon entourage et dans les médias personne ne semble s'en soucier... Je suis désolée d'apporter mes ondes négatives ici, mais peut être que certains ressentent la même chose, ce qui me rassurerait un peu. Désolée pour ce gros pavé et merci si vous avez lu jusque là!
Revenir en haut Aller en bas
Gaby11
The King
The King

MessageSujet: Re: Se noyer dans ses émotions, être hypersensible   Sam 14 Jan 2017 - 11:29

Bonjour, bienvenue Smile
Je suis sure que ce forum te fera du bien.

Pour ce qui est de tes émotions, je te conseillerais d en parler ou de t en préoccuper avant d'imploser et de faire des crises de paniques. Si tu n as pas réellement quelqu'un à qui parler de tout ça, écris. Le soir, tu fais le bilan de ta journée, de ce que tu as ressenti de positif ou négatif. Ca permet de prendre du recul, et si besoin est, de lacher un peu l impression. (ca m arrive souvent de me mettre à pleurer quand j'écris, ou depuis 2 jours, dès que je passe le seuil de ma porte...) Ton corps et ton cerveau ont besoin de lacher, alors ne garde pas tout, sinon tu finis par faire une dépression (sans vouloir te faire peur). Tu peux essayer de voir un psy sinon, disons que par rapport au cahier, le psy peut te répondre.

Pour ce qui est de "dehors"... dans la mesure où tu ne va pas changer le monde à toi toute seule... à part apprendre à vivre avec je sais pas quoi te dire. Ca ne veut pas dire l'accepter ou n en avoir rien à faire, mais seulement faire en sorte que ca ne t'atteigne pas autant, tu ne peux rien y faire. Et ce n est pas pcq tu es en Europe dans une famille aimante que tu dois culpabiliser, d accord ? Tu n es pas responsable pour ce qui arrive aux autres. C est dégueulasse, inhumain, horrible, affligeant, incompréhensible.... Mais tu n'as pas à culpabiliser.
Si tu veux, tu peux agir à ton niveau, si tu habites dans une grande ville il y a sans doute des associations où tu peux te rendre utile (alphabétisation...)

Accueille se que tu ressens, sans te juger ou te prendre la tête, tu accueilles ce qu'il se passe dans ton corps et ta tête et tu apprends à le gérer. Je t assure, tu peux le faire, je penses qu'ici, on est tous plus ou moins passer par là. Tu dois te trouver tes solutions qui te détendent, te vide la tete, arrete tes crises d'angoisses(si t en fais) et quand tu sauras réagir avec toi meme, ca ira beaucoup mieux! Tu ne seras plus autant submergée

Si tu as besoin de parler, de conseils, n'hésite pas!

Courage Very Happy
Julie
Petit Nouveau
Petit Nouveau

MessageSujet: Re: Se noyer dans ses émotions, être hypersensible   Sam 14 Jan 2017 - 11:46

Merci beaucoup pour ta réponse, c'est vrai que je me sens un peu plus légère! En général je me rassure en me disant que je préfère "trop" ressentir plutôt que ne rien ressentir du tout... en tout cas je suis bien contente d'avoir trouvé cet endroit! Smile
Briséis
The King
The King

Localisation : Dans ma chambre ou la tienne, ça dépend de mon humeur !

MessageSujet: Re: Se noyer dans ses émotions, être hypersensible   Sam 14 Jan 2017 - 13:36

Bonjour et bienvenue, mademoiselle

Tout d'abord, à propos de l'hypersensibilité, comment ça se fait que tu ne l'aies "découvert" que maintenant ? Pensais tu que tout le monde ressentait autant de choses que toi ?

Sinon, pour parler et être compris, y a pas 3000 méthodes : rencontrer les bonnes personnes. D'où l'intérêt de ce forum Smile

Et sinon, ça fait plaisir de pas être le seul à se demander comment vivent les gens ailleurs, à quoi ils pensent, ...
Du coup, pour résoudre leurs problèmes, tu peux tenter la politique ( faudras t'accrocher ! )

En espérant t'avoir plus ou moins aidé ^^
Julie
Petit Nouveau
Petit Nouveau

MessageSujet: Re: Se noyer dans ses émotions, être hypersensible   Sam 14 Jan 2017 - 15:28

Merci pour l'accueil! Je ne sais pas comment j'ai pu découvrir ce forum qu'aujourd'hui, il est génial!

Au fond, je sais depuis longtemps que je suis plus sensible que "la moyenne", mais avant j'associais ma sensibilité à de la simple faiblesse et je me posais pas plus de questions. Je me disais même que c'était un défaut à corriger...J'étais un peu dans le déni, quoi. Mad Mais je me suis rendu compte depuis certains événements, (j'ai pu rencontrer des réfugiés soudanais) que je ne suis pas juste sensible à ce qui se passe, je me sens réellement dévastée, révoltée et en colère et j'ai l'impression de devoir retenir mes larmes en permanence... ^^'

Et je ne pense pas qu'on soit les seuls à y penser, au contraire! Après le problème c'est que trop de gens pensent d'abord à l'argent et à leur petit confort avant de penser un peu au reste du monde (surtout les gens qui dirigent, hélas). J'aimerai avoir assez de force pour me lancer dans le cercle de profiteurs, de mensonges et de manipulation qu'est la politique, mais je suis pas assez armée pour ça! :')
Briséis
The King
The King

MessageSujet: Re: Se noyer dans ses émotions, être hypersensible   Dim 15 Jan 2017 - 15:31

Haha bien sur que ce forum est génial : j'y suis ! Razz ( Modestie perdue, merci de la laisser à mon adresse )

La sensibilité n'est une faiblesse que dans l'esprit des "normaux" ( ça se voit rien qu'avec les méchants de pacotilles des films "les sentiments, c'est pour les faibles ! moi je suis trop dark arghaha" )

Sans paraitre indiscret, à quel occasion as tu rencontré des réfugiés ?

T'es optimiste ! Moi je considère que les "normaux" ne pensent aux "grands sujets" que lorsqu'ils les ont sous les yeux ! ( c'est pour cette raison qu'ils ne philosophent qu'en cours de philo ! ) sinon, ils se préoccupent énormément de leur nombril...

Sans méchanceté, je savais déjà avant ta réponse que tu n'étais pas assez armée ( pour l'instant du moins ) : dans l'arène politique, soit tu es un "roi", soit tu es dans la cour d'un roi, sois tu meurs. Or, tu ne m'as pas l'air d'être un roi ( = puissant égocentrique ), ni d'un membre de sa cour ( = hypocrite + égocentrique ). Reste la 3e option : le rejet de la sphère du pouvoir !
Julie
Petit Nouveau
Petit Nouveau

MessageSujet: Re: Se noyer dans ses émotions, être hypersensible   Dim 15 Jan 2017 - 21:10

C'est vrai que beaucoup de personnes pensent que pleurer c'est être faible. Et je pense surtout à tous les stéréotypes débiles sur les garçons. Un mec n'a pas le droit de pleurer s'il veut être "un homme, un vrai", et il faut pas qu'il ait trop d'émotions non plus hein sinon c'est "qu'un petit pd". Tellement de conneries!

Effectivement dans le domaine politique je me ferais écraser en moins de cinq minutes, comme un petit moucheron se fait écraser par un petit doigt. Ça oui le pouvoir je le rejette, je suis de celles qui aimeraient changer le monde et le rendre meilleur. Evidemment je suis consciente que 'les choses sont comme elles sont' que je 'ne peux rien y faire' et que je ne peux pas changer la manière dont les autres pensent. C'EST BIEN CA LE PROBLÈME BORDEL. Ahm, pardon.

En novembre des réfugiés soudanais et syriens ont été envoyés dans ma minuscule ville (vraiment perdue) en région paca, après le démantèlement de la jungle de Calais. Ils sont dans un centre d'accueil. Ils sont arrivés, ils n'avaient rien, alors qu'il faisait déjà un froid glacial. Ma mère est bénévole au secours populaire, c'est grâce à l'association qu'ils ont pu avoir des vêtements chauds et le minimum de "confort". De là ma mère a pu se porter volontaire avec d'autres gens pour aider à faire les repas (pour 20 personnes), ce qui lui a permis de tous les rencontrer, de parler avec eux. Comme tu le sais surement la 'crise des réfugiés' est un sujet sensible pour pas dire tabou, d'ailleurs les bénévoles n'ont pas le droit d'en parler et normalement personne n'a le droit d'y aller en dehors d'eux. Ces décisions stupides ne viennent évidemment pas des bénévoles et j'ai quand même pu accompagner ma mère et les rencontrer, plusieurs fois. Ce qui m'a totalement retournée, dans tous les sens, tellement que j'en ai encore le tournis. Si ça t'intéresse et que tu veux en savoir plus je te raconterai en MP! Smile

Tiens, demain je vais avoir l'occasion de voir les gens de ma classe s'écarter de leur nombril pendant 4 bonnes heures, j'ai bac blanc de philo! Ça risque d'être intéressant!
Briséis
The King
The King

MessageSujet: Re: Se noyer dans ses émotions, être hypersensible   Dim 15 Jan 2017 - 22:39

Perso je considère que les gens peuvent pleurer s'ils le veulent, ils font ce qu'ils veulent, point barre. Après, moi je sais que j'ai déjà pleuré ( ça remonte à un peu loin maintenant ) parce que des gens me faisaient chier. Mais bon, de toute façon, les faibles ce sont les mecs d'1m90 qui se mettent à 5 contre 1 mec d'1m50 ^^'

Ne t'excuse pas, j'accepte toute sorte de vocabulaire amusant xD
Si tu pouvais ne changer qu'un seul comportement humain, qu'une seule "idée" réccurente de l'esprit humain, ce serait laquelle ?

( Roooh la vilaine hors-la-loi ! C'est comme même suspect, que le gouvernement interdise tout contact avec eux... les immigrés sont ils vraiment les bienvenus ? Quelles peuvent donc être les raisons de cette interdiction ? )
( allez, la p'tite blague de Bris' : sympa la jungle de Calais, ça change des mines... Twisted Evil )
Et donc ces visites t'ont découvert ton hypersensibilité... Tu penses que ça serait quoi, la/les meilleur solution pour aider ces gens ?

Courage ! Moi c'est à la fin du mois Wink
Julie
Petit Nouveau
Petit Nouveau

MessageSujet: Re: Se noyer dans ses émotions, être hypersensible   Lun 16 Jan 2017 - 0:09

Je suppose que tu as pas mal de soucis d'intégration toi aussi? On m'a bien fait chier moi aussi, on peut même lacher le mot et parler d'harcèlement je pense!

Sans aucune hésitation, j'éradiquerai la haine, histoire de favoriser la solidarité un peu. Ça englobe beaucoup de comportements du coup, la plupart des comportements humain en fait, je triche un peu! Honnêtement rien ne me fait plus peur que les conflits. Je parle pas que de la guerre, tout le monde en a peur, je parle aussi de la manière dont les êtres humains s'auto-détruisent, de l'incapacité de vivre ensemble. (Et puis après ce que je t'ai dit tu dois te douter que dans une dispute je suis celle qui préfèrerait disparaitre plutôt que d'élever la voix sur quelqu'un). Et toi alors, si tu pouvais changer quelque chose, qu'est ce que ça serait?

Malheureusement les réfugiés, peu importe leur origine, ne sont pas les bienvenus en Europe," les pays des droits de l'homme"... Peu importe les horreurs qu'ils ont vécues les gouvernements les repoussent, ils ont plusieurs arguments dont certains assez immondes et d'autres insensés comme "on ne peut pas accueillir toute la misère du monde". Je ne pourrai jamais comprendre. Je veux dire, bien sûr qu'aider des millions voire des milliards de gens c'est pas évident, c'est même super compliqué, mais on est quand mêmes censés être humains,à un moment donné on peut pas laisser les gens mourir sans rien tenter pour les aider.
Les garçons que j'ai rencontré (j'ai oublié de dire qu'ils sont mineurs) ne rêvent que d'une chose, être en sécurité chez eux. Arrêter la guerre, ça les aiderait. Evidemment c'est un cercle sans fin ça me renvoit à mes rêves utopiques d'un nouveau monde, je sais bien que la réalité est bien plus compliquée...
pounpoun
The King
The King

MessageSujet: Re: Se noyer dans ses émotions, être hypersensible   Lun 16 Jan 2017 - 19:33

je suis pareil ! j'aurais pas dit mieux que toi !

j'ais découvert mon hypersensibilité quand je me suis rendu compte que j'avais de la peine pour mon petit poids tout seul dans mon assiette ( ne vous inquiété pas je l'ais manger pour qu'il aille rejoindre sa famille petit poids dans mon ventre ! ) , ou quand j'avait de la peine pour tout se que je mangais par se que pour moi je l'ais tué . Aujourd'huis sa va mieux j'arrive a controler ma sensibilié au niveau des petit poids meme si je détèste quand il reste un tout petit truc dans mon assiete mais je reste quand meme tres sensible et disons le claire et nette sa fait chier !!!!! . En sixième jusqu'en 4eme je voulait pas l'admettre , je disais juste que j'était pas un rocher et que j'avais des émotions . Cette année j'ais complétement exploser et c'est assez dur a vivre .
Je ressens toujours les émotions des autres et ses dur a vivre quand ses émotions elles sont dur , sa me fatigue .
Quand je voit un sans abri sa me fait mal , j'ais l'impression de de ressentir une souffrance et défoit sa me donne envie de pleurer et le truc le plus dur c'est que je me sens impuissante face au gens comme sa , je suis juste la a les voir en galère et comprendre cette galère et rien faire et sa m'énerve .
J'arrive aussi a visualiser les émotions , en gros j'arrive a ressentir ou voir des émotions ( je sais pas comment dire) alors que j'ais rien a voir avec ses émotions et personne autour de moi ressens cette émotion , très bizzard .
j'ais dit que sa m'énerver d etre hypersensible mais d'un autre coté sa me fait une sorte de force meme si défoit j'aimerais etre l'egoiste par excellence juste pour avoir l'esprit en paix et pouvoir penser un peu a moi
Luzllum
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Se noyer dans ses émotions, être hypersensible   Lun 16 Jan 2017 - 22:05

Quand je me rends compte que je commence à chopper les émotions de quelqu'un, je me rappelle que je ne suis pas une éponge à émotions, c'est leur souffrance, je peux la comprendre et les aider mais pas prendre leurs maux Smile
pounpoun
The King
The King

MessageSujet: Re: Se noyer dans ses émotions, être hypersensible   Mar 17 Jan 2017 - 18:09

petite correction : je dit que je ressens les émotions des autre , je peut pas ressentir complètement se que ressent l'autre mais en moi sa me fait quelque chose qui me tourmente et que j'arrive pas a géré
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Se noyer dans ses émotions, être hypersensible   

Se noyer dans ses émotions, être hypersensible
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1