Viens discuter et rencontrer des ados comme toi !

AccueilLe ForumFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

collège privé ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pounpoun
The King
The King

MessageSujet: collège privé ?   Mar 17 Jan 2017 - 17:53

Comme le titre l'indique je me pose des questions par rapport aux différence entre un collège publique et privé a par la question de l'argent
A la rentrer de février je déménage et ma mère en parfaite mère poule a peur que dans un publique je soit perdu ( par la grandeur ) et que j'arrive plus a travailler ( par se que elle a entendu que de plus en plus dans les publique les cours n'avance pas ) du coup elle a décider de m'envoyer en priver . Je suis allé demander a un sort d'ami qui était en privé si il y avait des différence et il a fait une tete du genre ma pauvre tu va en baver , et il a rajouter que le travail c'est un autre niveau ( sa je le sait a peu près mais bon quand meme ) . Bon c'est pas trop le genre de mec que j'écoute mais je me pose quelque question quand meme .

si y a quelqu'un qui veut bien faire l'ange qui m'éclaire sa serait cool Very Happy ( ou le diable au choix je prend les 2 )
Revenir en haut Aller en bas
GregC391
The King
The King

MessageSujet: Re: collège privé ?   Mar 17 Jan 2017 - 18:14

Ça dépend de ce que tu y cherches et de quels sont les lycées. En privé t'auras pas mal de fils de riches prétentieux, mais après si t'es dans un privé bien classé tu as aussi des excellents élèves qui sont attirés par le classement de l'établissement. T'auras probablement plus de surdoués dans un très bon privé, ou un très bon public.

Au niveau du travail j'ai moins bossé qu'en troisième en seconde (j'étais dans le privé juste pour ma seconde). C'est plus difficile, sans doute, et encore. On a bien bossé en maths physique mais cette année on bosse beaucoup aussi en physique, les cours de français, d'histoire et de SVT étaient bien meilleurs dans le public. Ça dépend surtout du prof. En privé ils te mettent un peu la pression, si t'es une bosseuse pas de problème. En seconde on a fait des bac blanc tous les trimestres, niveau seconde. Quand je suis retourné dans le public j'étais déçu du niveau, retour en seconde. Mais après le programme est le même, c'est juste que j'ai eu plus l'impression de bosser en privé parce que les profs savaient qu'ils pouvaient nous faire bosser. Maintenant j'ai pas réussi à bosser, j'ai trouvé un ami et on s'est démotivé à deux, ce qui ne nous empêche pas de très bien réussir actuellement. Si tu ne bosses pas tu risques de te faire embaucher chez les STMG. Je dirais que dans le privé le décrochage arrive plus vite, mais est moins probable. Parce que tu prends l'habitude de bosser, alors qu'en public si tu fous rien tu en prends l'habitude, et tu n'arrives plus à t'y remettre.

Les études sont en théorie les mêmes, donc peu importe le lycée tant que tu réussis. Maintenant t'as pas les mêmes chances d'entrer à Louis Le Grand si tu viens du pire lycée de l'Essonne ou si tu viens de Stanislas, clairement. Si tu vises des grandes études et que tu es la meilleure de ta classe va dans un bon lycée, sinon peu importe. En gros faut pas penser privé/public mais bon/mauvais lycée. Même si le lycée n'est pas forcément moins bon, mais faut regarder le classement. Les lycées classés mauvais ne le sont franchement pas tant que ça, c'est juste que t'as quelques toquards qui vont rater leur bac, alors que dans le privé ils sont filés aux STMG. Et virés si besoin.

L'ambiance était assez pourrie, tout le monde écoute, bosse, et toi t'es là, tu sors du public, t'as l'habitude d'aller sur le téléphone, de discuter, de regarder les gens foutre la merde. C'est déprimant. Notre prof de français faisait l'appel et tout le monde répondait "présent", c'était horrible. Du coup je répondais "oui", ou "ouais", voire "ici". Ce n'était pas une ambiance pour moi, je préférais me la couler douce ^^ C'est strict.

Ah oui, faut pas t'imaginer les vieux trucs cathos. T'as des messes, des élèves bien cathos, des profs bien cathos (4 mois sur la chrétienté médiévale, je veux plus en entendre parler), mais dans l'ensemble tout le monde s'en fout. On avait de toutes les religions.
MarsiusX3
The King
The King

MessageSujet: Re: collège privé ?   Mar 17 Jan 2017 - 18:29

Pour ma part, j'ai fait deux privés! Pour la somme de travail, j'arrive à avoir 13-14 de moyennes sans trop travailler donc : relax !
De toutes façon le programme est le même pour tout le monde .
Briséis
The King
The King

Localisation : Dans ma chambre ou la tienne, ça dépend de mon humeur !

MessageSujet: Re: collège privé ?   Mar 17 Jan 2017 - 20:45

Bah, perso je suis en public, mais 3 de mes soeurs/demi-frères ( compliqué, cherchez pas ) sont passés par le privé.
Au privé : ''Bonjour madame, votre enfant à actuellement 11 de moyenne en 4e, il serait préférable que vous envisagiez l'idée de l'envoyer dans le public, nous tenons à garder notre 90 % de réussite au brevet, merci au revoir"
Au public : "Vous venez du privé ? On vous prends ! Vous venez du public ? On vous prends !"
Littéralement : Privé comme Public, les fouteurs de merde sont partout ( même de simple passage ) ( chaque membre de ma famille s'est fait vicitimisé au collège, public comme privé ! Enjoy ! )

Au privé, si t'as du fric t'es un Dieu, mais au public, t'es fils du maire, tu fais la loi.

Religion au privé ? Hahaha

Une différence dans l'enseignement ? Bof, ça dépend du prof, même au sein d'un même collège t'as des nuls et des bons. Après, si evidemment tu parles du collège/lycée De Monmartres-Saint-Augustin-du-XVIe ou du collège privé local, bizarrement, même au sein du privé ça sera pas pareil !
Du coup, comme l'a dit Greg, c'est pas le "privé ou public" qui importe, mais le "bonne école ou école locale de birébi-les-chnoks" !
( Perso : vive le local xD tu peux passer pour un génie avec 13 de moyennes Twisted Evil )
GregC391
The King
The King

MessageSujet: Re: collège privé ?   Mar 17 Jan 2017 - 22:22

En tant que flemmard j'ai aussi pris le petit lycée de campagne xD Bris a raison, sans rien foutre tu passes pour un petit génie, alors est-ce que c'est une bonne chose après... Et puis je trouve que c'est pas spécialement une bonne idée de cautionner des établissements qui te virent si t'es mauvais, ça a beaucoup plus de classe de réussir en sortant d'un trou paumé aussi. Et puis en plus tu peux être le premier de l'histoire de ton lycée à intégrer une bonne école (il y en a tous les ans mais sur le nombre de bonnes écoles t'as moyen d'en trouver une nouvelle).
Briséis
The King
The King

MessageSujet: Re: collège privé ?   Mar 17 Jan 2017 - 22:37

Un autre interet : celui des petites facs ( d'après un prof de fac que je connais ) : les profs ont plus de chances de te reconnaître si vous êtes 700 que si tu sors d'une amphi de 3000 personnes ( chiffres exagérés ). Attention à ne pas aller dans une fac de merde non plus ! ( perso balec : Nantes, y a pire, et les pays de la Loire aiment tellement les étudiants qu'ils leurs donnent plus d'aides et des profs pas trop nuls ^^ )
pounpoun
The King
The King

MessageSujet: Re: collège privé ?   Jeu 19 Jan 2017 - 19:41

oki merci beaucoup !!!!! je sais pas si je suis plus rassurer mais on va dire que je vais survivre Smile

Mais sa sera l'affaire de quelque moi , je retourne en publique quand je vais rentrer au lycée sauf si je veut absolument continuer en priver mais bon perso je m'en fout un peu .
Bastient753
The King
The King

MessageSujet: Re: collège privé ?   Jeu 9 Fév 2017 - 2:28

!!!!!!!!!!!
MarsiusX3
The King
The King

MessageSujet: Re: collège privé ?   Jeu 9 Fév 2017 - 17:57

Si ça peut te rassurer, j'ai fais les deux et niveaux différences y'a pas grand chose .
pounpoun
The King
The King

MessageSujet: Re: collège privé ?   Jeu 9 Fév 2017 - 22:26

sa devrait allez , mes angoisse vienne d'autre par mais bref .

encore une question , j'ais reçus mon emploie du temps , assez pourrie , mais j'ais 2 matière qui me sont inconnu , Lacla et perf ? je suis venu a la conclusion que perf c'est un genre de truc pour améliorer le travaille , la dans cette classe de l'anglais mais par contre lacla j'en aucune idée , peut être un truc religieux .
Briséis
The King
The King

MessageSujet: Re: collège privé ?   Jeu 9 Fév 2017 - 22:38

Boing Faux !
Lacla, c'est comme ça qu'est nommé le Latin, sur les emplois du temps. Oui, il n'y a aucun rapport, mais c'est l'éducation nationale qui a décidé alors faut pas chercher à trop comprendre.
Perf je ne sais pas, peut être "permanence" ? ça regroupe combien d'heures par semaines ?
yayajane1310
The King
The King

MessageSujet: Re: collège privé ?   Mer 22 Fév 2017 - 17:33

Lacla = langues et cultures de l'antiquité, en gros ça doit remplacer le latin mais mon frère en 5è a 1h par semaine au lieu de 3 pour moi quand j'étais en 5è. Or, déjà qu'en 3h on foutait rien... 
Perf, ça doit être "perfectionnement" ? Un genre d'AP ou de soutien ? Ou bien un approfondissement par rapport aux programmes ? Mais est-ce que c'est personnalisé ? (du coup je suis aussi intéressée par les différences public/privé et les différences de soutien au élèves qu'offrent les établissements)

Sinon, je suis d'accord avec les gentlemen : public ne veut pas dire bordel éducatif, pour info Henri IV et Louis-le-Grand sont des lycées publics. Si si si. Meilleurs lycées de France. Si si si. (MAIS LLG EST 2È.)

Ensuite, d'après mes amis ou moins amis qui ont fait des allers-retours entre le public et le privé plus ou moins religieux ou élitiste, globalement c'est pareil, sauf peut-être le niveau qui est un touuut tit peu plus élevé, enfin si on veut espérer finir les programmes c'est un tit peu nécessaire.

Enfin, le nom de l'établissement où tu étudies peut toujours aider à intégrer une bonne école. Parce que les notes ne font pas tout, je confirme. Mais un lycée de secteur public du 16è Arr aura de meilleurs résultats qu'un privé du 93. Y a pas de généralités, tous les établissements sont différents. Ma réponse n'aura servi à rien, mais je voulais juste rappeler que Les Lamas Grincheux sont moins bons que les Fantastic H4.  Razz  Razz
GregC391
The King
The King

MessageSujet: Re: collège privé ?   Dim 26 Fév 2017 - 12:29

Citation :
enfin si on veut espérer finir les programmes c'est un tit peu nécessaire.

Même pas, j'ai fait un tiers du programme d'histoire, pas fini le programme de maths, pas commencé le programme de SVT xD Dans l'un des meilleurs de l'Essonne (privé). Enfin le public c'est pareil. La différence n'est pas là-dessus.
joxuss
The King
The King

MessageSujet: Re: collège privé ?   Ven 19 Mai 2017 - 0:32

Courage sale puceau
Adrien
Petit Nouveau
Petit Nouveau

MessageSujet: Re: collège privé ?   Ven 2 Juin 2017 - 17:17

joxuss a écrit: