Viens discuter et rencontrer des ados comme toi !

AccueilLe ForumFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Vous et les livres...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lolilola
The King
The King

MessageSujet: Vous et les livres...   Dim 28 Mai 2017 - 15:17

Vu que le forum est peu actif c'est dernier temps je lance un sujet:
Quelle est votre relation avec les livres? Vous aimez lire, ou pas? Si vous aimez lire vous lisez quoi (romans, manga, bd...)? Vous aimez quelle genre de livre (historique, policier, fantastique, science fiction...) ? Enfin bref racontez tout!

Je commence:

Moi j'ai commencé à lire à un âge "normal" voire un peu tard (fin du cp) , mais vers 8 ans j'ai commencé à lire beaucoup voire énormément (en quelque jours je finissais un bouquin de 500 pages), je lisais la nuit et je m'endormais vers minuit... Bon bien sur la fatigue à commençais à ce faire ressentir  Sleep  et j'ai du me modérais : 23h... mais bon entre nous je le respectais pas vraiment...
Après en 6ieme ça c'est accentuais: j'emportais mes livres au collège et je lisais dans les toilettes ou dans des endroits calmes pendant les récrés car j'étais seule ( rare étais les personnes qui m'appréciait et ne se moquer pas de moi). Heureusement en 5ieme j'ai trouvais des personnes sympas et j'ai arrêtais de lire dans les toilettes...

Sinon après avoir raconté ma vie Laughing, j'aime bien sur lire comme vous l'aurez compris, je lis surtout des romans et des mangas mais j'aime aussi les bd, mon genre préféré c'est le fantastique (j'aime trop la magie!), mais je suis pas contre un historique ou un autre genre si il y a de l'action.

A votre tour!
Revenir en haut Aller en bas
MarsiusX3
The King
The King

MessageSujet: Re: Vous et les livres...   Dim 28 Mai 2017 - 15:33

J'ai commencé à 7 ans en CP, au bout d'un mois, j'ai commencé le club des cinqs que j'ai vite abandonné pour Harry Potter ^^
J'adore le thème Fantastique et un peu le Policier voilà, je sais pas, si je dois citer mes préféré ou non alors je ferait un pavé par la suite dans le doute
lolilola
The King
The King

MessageSujet: Re: Vous et les livres...   Dim 28 Mai 2017 - 17:59

J'attend le pavé... Very Happy
Briséis
The King
The King

MessageSujet: Re: Vous et les livres...   Lun 29 Mai 2017 - 20:42

Y parait que je lisais à 3 ans, d'après ma mère... Vrai ou pas, j'en sais rien, mais bon, tôt c'est certain !

Donc, une chose est certaine : j'ai beau avoir oublié quelles furent mes premières lectures, je me souviens d'avoir lu l'île mystérieuse de ce Nantais nommé Jules Vernes à 8/9 ans. ( même que j'avais emmené mon livre à la plage, et que sur le chemin le monsieur du manège d'à coté à dit "attention y a un arbre" dans son micro ) C'est pas un gros livre compliqué comme vingt milles lieux sous les mers, les gosses bons lecteurs peuvent le lire easy, je pense. C'est le seul livre de Vernes que j'ai lu.
Bréfeu.
Après ça, je suis parti dans le monde merveilleux des Bisounours de la fantasy. J'avais alors 11/12 ans. Eragon et Bilbo le Hobbit y sont passés. Curieusement, je n'ai pas accroché au Seigneur des Anneaux, que j'ai délaissé mi-volume.
Puis de 12 à 15 ans : Percy Jackson. La première série de Rick Riordan fut classée oeuvre à mes yeux. Ses 2 séries suivantes Kane Chronicles et Héros de l'Olympe le furent aussi. Bien que la bataille finale d'Héros de l'Olympe soit décevante. Mais bon, en final du dernier tome, c'est trop beau. Par contre, sa nouvelle série Magnus Chase est juste une réutilisation abusive des procédés et autres astuces qui ont fait la splendeur des premiers ; je n'ai pas dépassé le premier volume. En plus, Magnus ne se bat pas, et la centaine de morts à la fin du premier tome ont droit à une simple ligne à leur hommage.
Puis, maintenant, enfin de 15 à 17 ans ( pas encore 17 ragnagna ) je me suis tourné vers les mangas. Plus rapide à lire ( sauf quand la série dure 20 tomes ), on trouve de tous les gouts et sujets, allant du héros sans peurs au connard en passant par celui qui vit sa vie, du manga engagé au divertissant, du jouissif ( Code Geass mon amour ) au génial ( DICE ! ) au moyen ( Blue Exorist ), du logique ( Death Note ) au bordel mental japonais qu'on aime tous ( Mirai Nikki ), bref cette diversité est une des clefs qui a ouvert mon coeur aux mangas ! ( petite métaphore, c'est cadeau )

Sinon, vous parliez de pavé ; vous avez aimé le mien ? ( Mon autobiographie dédicacée, tous les jeudis de 1h à 2h, place du marché de ta ville )
Bastient753
The King
The King

Localisation : Un narcissique, c'est quelqu'un qui ne veut pas m'admirer

MessageSujet: Re: Vous et les livres...   Mar 30 Mai 2017 - 11:22

Au début, comme tout le monde j'imagine, j'ai tatonné.
Je me souviens avoir lu des romans avec des vampires, et même Nos étoiles contraires, sur les conseils d'une fille.
Ces lectures me furent peu plaisantes.
Alors j'ai abandonné les romans pour des essais philosophiques.
Ces lectures-là me convenaient déjà plus, et je garde certains textes dans mon coeur, mais ce n'était toujours pas ça.

Puis, j'ai rencontré Frédéric Lordon, encore lui. Et j'ai su que je pouvais aimer, et ce que j'aimais.
Et c'était là une de mes poésies : la rigueur intellectuelle, l'honnêteté, la chirurgie, la syntaxe, la richesse, le cinglant la maîtrise et la volonté ; malgré une impression de tourner en rond.
J'ai aussi trouvé chez Nietzsche la beauté, et la beauté des idées.
En parallèle, j'ai lu l'intégralité des livres de Desproges. Chose honteuse à avouer, puisque mes profs aussi, et mes profs sont cons.

Aujourd'hui, je m'en tiens à des textes latins et à de lourds essais linguistiques ; voilà, pour le dire vulgairement, ma seule façon de jouir.

PS : Bris, quand toi aussi tu ne crois pas ce que ta mère te dit sur ton enfantce x)

Dernière édition par Bastient753 le Jeu 1 Juin 2017 - 3:52, édité 1 fois
lolilola
The King
The King

MessageSujet: Re: Vous et les livres...   Mar 30 Mai 2017 - 16:46

Très jolis pavés je dois vous l'accorder Very Happy  ... Sinon une petite question le forum a souvent des périodes creuses comme ça?

Dernière édition par lolilola le Sam 3 Juin 2017 - 14:12, édité 1 fois
Simoun1er
The King
The King

MessageSujet: Re: Vous et les livres...   Mer 31 Mai 2017 - 20:03

Bon ba tout comme toi j'ai commencé à un âge normal. Mais j'ai toujours lu des trucs que des gens bien plus vieux lisais.
Demandant à mes parents de me lire des BD pour ados quand je savais même pas encore vraiment lire, et en lisant des pour adultes à moins de 12 ans... Fin bref, j'ai toujours lu des trucs matures sans que cela ne me traumatise x)
Mais sinon, j'ai qu'une chose à dire pour ce que je lis aujourd'hui.
(SAINT) BERNARD WERBER !!! La lecture parfaite pour moi, et surement beaucoup de précoces ! De la SF, mais aussi pas mal de science, et tout ça avec tout ce qui faut de bien dosé dans un livre, et beaucoup d'humour.
Et puis de la poésie aussi ^^
Briséis
The King
The King

MessageSujet: Re: Vous et les livres...   Mer 31 Mai 2017 - 22:45

Pour te répondre simplement Lolilola, oui. Le forum est souvent identique à la pensée d'un enfant en cours : vide. Bizarrement, pour le forum comme l'enfant, de l'activité nait pendant les vacances !

J'imagine tellement un grand gaillard comme Bastient lire Twilight et Nos étoiles contraires Razz
Sinon, perso, je suis bien trop novice en philo pour piger du Nietzsche !

Sinon, Simoun, outre le fait que l'âge que ta première lecture du kamasutra puisse s'imaginer très malaisante si tu l'as faite encore innocent ; j'ai lu Nous les Dieux ( tome 1 et 2 ) de Bernard Werber. C'est... spécial. Mais bon, je ne réfléchissait pas énormément en lisant, alors que j'aurais du.
Parler de Bernard Werber me donne une idée de sujet...
Simoun1er
The King
The King

MessageSujet: Re: Vous et les livres...   Jeu 1 Juin 2017 - 10:53

Et ba non raté je l'ai pas encore lu ! (par contre à 8 ans les livres de tonton Hitler...)

Les livres de Werber sont très complexes et son univers très vaste. En effet tout se rejoint. Tous ses livres. On peut donc retrouver pleins de références, de noms et même bien plus entre deux livres de werber n'ayant aucun rapport. Alors deja qu'en réfléchissant beaucoup c'est parfois dur à totalement appréhender, mais alors si on réfléchis même plus... X)
D'ailleurs, je te conseillerai de lire les Thanatonautes avant la série des trois livres sur les dieux (car y'en a bien trois qu'il faut lire dans l'ordre) tu comprendra beaucoup mieux beaucoup de choses et ce sera moins "spécial" et plus magique (ma vision de tous ses livres....).
GregC391
The King
The King

MessageSujet: Re: Vous et les livres...   Ven 2 Juin 2017 - 21:23

Les demoiselles te font tomber bien bas Bastient.
lolilola
The King
The King

MessageSujet: Re: Vous et les livres...   Sam 3 Juin 2017 - 14:12

Merci pour ta réponse Briséis Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vous et les livres...   

Vous et les livres...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut