Viens discuter et rencontrer des ados comme toi !

AccueilLe ForumFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les avantages d'être précoce !

AuteurMessage
Simoun1er
The King
The King

MessageSujet: Les avantages d'être précoce !    Sam 2 Sep 2017 - 21:28

J'avais envisagé ce sujet depuis déjà un moment, et je me dis que finalement ça pourrait vraiment être super !
Certains d'entre nous commencent à vivre heureux avec leurs différences, mais beaucoup d'autres tâtonnent encore et ont peut être bien besoin de ça. De plus, je pense qu'une touche de forte positivité ne peut que nous faire que du bien !
Je vous propose donc ici de parler, et de lister les avantages et les choses que vous trouvez positives dans votre particularité !

Je commencerai donc avec un facile : notre sensibilité.
Nous sommes particulièrement sensibles, et ce, selon les personnes, à tout un tas de choses différentes. Que ce soit la musique, l'art, les paysages, les sentiments... Mais je trouve vraiment qu'une fois maitrisée, cette sensibilité peut être très belle. Elle peut certes nous faire mal, car nous ressentons les choses positives plus fort, mais aussi celles négatives. Mais je la trouve particulièrement belle. En même temps, imaginez 5 minutes vivre sans elle, le monde ne serait pas un peu triste... Morne ?

Dernière édition par Simoun1er le Dim 3 Sep 2017 - 14:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MarsiusX3
The King
The King

MessageSujet: Re: Les avantages d'être précoce !    Sam 2 Sep 2017 - 22:04

Oui, tu as raison, elle est très belle.
Je me suis toujours demandé comment ressentaient les gens dit "normaux" par ailleurs....
https://discord.gg/bnqyemQ
Simoun1er
The King
The King

MessageSujet: Re: Les avantages d'être précoce !    Sam 2 Sep 2017 - 22:23

De même pour moi. Je pense qu'ils ressentent, mais qu'à leur place, après avoir goûté à l'hypersensibilité, nous ne ressentirions rien.
Jabberbébéwocky
Petit Bavard
Petit Bavard

MessageSujet: Re: Les avantages d'être précoce !    Dim 3 Sep 2017 - 12:43

Moi, je trouve qu'en plus de l'hypersensibilité, la pensée en arborescence, c'est "super" !

Souvent, j'essaye d'imaginer comment pensent les gens qui ne l'ont pas, mais essayer de me mettre à leur place me donne des maux de tête XD.

Bon, réussir mettre son cerveau en veille pour dormir, ça demande de l'entraînement et un peu de relaxation mais j'aime bien sentir mes pensées aller aussi vite. J'ai l'impression de regarder un film en accéléré parfois. Ça vous arrive aussi ?

Petit exemple de ma folie intérieure :  

Je suis dans le bus et regarde tranquillement par la fenêtre en pensant à mon prochain contrôle (entre autres). Soudain, je sens le regard d'une très vieille dame (pour ne pas dire mémé XD) posé sur moi. Je n'arrive pas à me retenir de penser qu'elle a vraiment l'air d'une psychopathe. Je détourne le regard et me dis alors :" Mais... Et si elle pouvait lire dans les pensées ? Et si elle choisissait ses victimes en fonction de ça ? Et si elle lit effectivement dans les pensées, alors... Ça voudrait dire qu'elle m'entend penser qu'elle lit dans les pensées ? " C'est à partir de là en général que je me force à penser à autre chose, parce que je suis persuadée de devenir folle.

Bref, voilà un autre truc cool, dans le fait d'être précoce, c'est que grâce à mon imagination débordante, je m'imagine des histoires incroyables, limite des théories du complot, qui disparaissent aussi vite qu'elle sont apparues, puisque ce dialogue avec moi-même ne dure en général que trois secondes. (avant que je ne passe à autre chose d'aussi intéréssant :'D). Je suis grave, je sais.
Simoun1er
The King
The King

MessageSujet: Re: Les avantages d'être précoce !    Dim 3 Sep 2017 - 14:20

Tu as plus que raison, je trouve.
Elles vont selon moi de pair, nous créant un monde de sensations fortes et en partie imaginaire.
Nous imaginons sans cesse, pensons fortement, et sommes donc sûrement fait pour l'art et la création.
Cette forme de pensée à tendance à souvent amener la déconcentration quand ce que nous faisons de nous intéresse pas (en tout cas chez moi c'est le cas), mais peut être tellement belle et utile le reste du temps que je suis d'accord avec toi.
Encore une fois, Essayez (ou pas car ça fait mal à la tête Razz ) d'imaginer les gens "normaux" penser de façon stricte et fermée. Sans jamais penser plus que ce dont ils ont besoin. Ça doit être tellement triste et ennuyeux...
Jabberbébéwocky
Petit Bavard
Petit Bavard

MessageSujet: Re: Les avantages d'être précoce !    Dim 3 Sep 2017 - 14:54

C'est vrai que ce doit être ennuyeux... Mais si toute ta vie tu as mangé du chou, tu ne peux même pas imaginer le goût du chocolat (et vice-versa). Chacun est heureux (enfin... à peu près) et c'est très bien comme ça.

Cependant, si on reprend mon exemple, comment réagissent les personnes qui n'ont droit qu'au chou quand elles voient qu'il y a des personnes qui ont droit au chocolat ?

-Il y a le déni : c'est faux ! Le chocolat n'existe pas !(la plupart de ces personnes soit n'ont pas pris la peine de se renseigner, soit sont jalouses ou bien encore se voilent la face)

-Il y a la haine : Comment ça des personnes ont droit au chocolat ?! Pourquoi moi je n'en aurait pas ?!

-Il y a l'acceptation : Ah ? Du chocolat ? Non merci, je suis déjà très bien comme ça. (cette réaction reste rare hélas)

ect, ect.

Si on se met à la place de ces personnes, il est tout à fait normal de réagir de telle ou telle manière.(d'ailleurs, la compassion et la faculté de se mettre automatiquement à la place des autres est aussi un point que j'aime en étant précoce : c'est pratique )

Mais qu'il est énervant de devoir démontrer à un ingénu que le chocolat existe ! Et, c'est quand même dingue de devoir se cacher par peur du regard des autres, par peur de se faire harceler ! ( après, ce n'est qu'une généralité, il y en a qui s'en sortent, comme moi, mais bon, ça me fait mal au cœur de savoir que d'autres souffrent à cause de l'ignorance et de la jalousie d'autrui ).

Cela dit, j'ai peut-être mal analysé la chose. Je ne pense pas connaître grand chose de la vie à mon âge... :'D
Nox_
The King
The King

MessageSujet: Re: Les avantages d'être précoce !    Dim 3 Sep 2017 - 15:43

Je ne fais que passer vite fais donc je ne développerai pas, du moins pas de suite, mais je pense que ta connaissance de la vie dépends de tes expériences, soit l'éducation, tes réflexions personnelles ou partagées, les évenements etc.
Quand l'âge augmente la maturité aussi, mais c'est une corrélation et non pas une causalité. C'est juste qu'il se passe des choses dans ta vie à mesure que le temps passe ^^. Pour certains il peut en arriver plus que d'autres, etc...

Enfin, je pense qu'il faut savoir donner son avis aussi, la confrontation à l'autre nous fait grandir.
lolilola
The King
The King

MessageSujet: Re: Les avantages d'être précoce !    Dim 3 Sep 2017 - 18:50

Pour moi un des grands avantages d'être précoce est notre curiosité : ça nous permet d'avoir des connaissances sur pleins de sujets différents ! Et comme nous avons en général une bonne mémoire nous retenons facilement les informations que nous avons trouvé Very Happy
Briséis
The King
The King

Localisation : Dans ma chambre ou la tienne, ça dépend de mon humeur !

MessageSujet: Re: Les avantages d'être précoce !    Dim 3 Sep 2017 - 22:25

Un des avantages d'être un surdoué est qu'on a statistiquement plus de chances que les autres de marquer l'Histoire.
Pythagore, Archimède, César, Léonard De Vinci, Napoléon, Hitler, oui j'ai fait exprès de placer Hitler, Einstein, les Curie, Emmanuel Macron, imaginez vous réellement leur QI inférieur à 130 ?
Les surdoués sont la minorité des habitants de la Terre mais la majorité des habitants de la Mémoire. Mensa approves.

Enfin, n'oubliez pas que tous les surdoués ne marquent pas l'Histoire, malheureusement...
Bastient753
The King
The King

MessageSujet: Re: Les avantages d'être précoce !    Dim 3 Sep 2017 - 23:26

Je ne vois pas forcément Hitler surdoué, et encore moins Macron.

Et puis, je pense qu'à 130 on est loin d'un Léonard de Vinci.
Simoun1er
The King
The King

MessageSujet: Re: Les avantages d'être précoce !    Lun 4 Sep 2017 - 14:28

J'aime beaucoup ton rationalisme Jabberbébéwocky ! Et je suis bien d'accord avec toi, d'ailleurs ! Sauf pour une chose, ton âge ne veut rien dire! Mais je ne développerai pas cette idée car Nox l'a parfaitement synthétisée.

Tu as raison lolilola, j'avais oublié ça, et pourtant c'est tellement important ! Bon après, pour la mémoire, la mienne est très sélective, donc bon je retiens que ce qui m’intéresse vraiment, malheureusement x)

Briséis, tu soulève aussi un très bon point ! Bon, après, Bastient a raison ... Macron précoce... Mouais...
Bon après pour Hitler je suis d'accord. Avouez qu'il était très intelligent. Trop pour son humanité d'ailleurs.
Mais pour Macron... pas besoin d'être intelligent pour être fort en politique, c'est à dire savoir bien mentir...
Jabberbébéwocky
Petit Bavard
Petit Bavard

MessageSujet: Re: Les avantages d'être précoce !    Sam 9 Sep 2017 - 14:44

Merci beaucoup, c'est la première fois que quelqu'un aime mon rationalisme ! Smile
Nox_
The King
The King

MessageSujet: Re: Les avantages d'être précoce !    Sam 9 Sep 2017 - 15:45

Je pense que les avantages à être surdoué sont les mêmes que les inconvénients. Ce sont seulement des caractéristiques propres qui nous différencient de la norme qui ont leurs pros and cons. Après, à nous de bien les connaître, analyser et comprendre afin de toujours pouvoir se battre sur son propre terrain. ^^

De plus, je trouve que chaque surdoué a des particuliarités, donc il serait plus simple de définir une règle générale d'utilisation des caractéristiques que de chercher à en faire un inventaire exhaustif ^^.
Simoun1er
The King
The King

MessageSujet: Re: Les avantages d'être précoce !    Dim 10 Sep 2017 - 15:06

Ce n'est que la vérité Jabberbébéwocky ^^

Tu as raison, Nox_
Notre sensibilité extrêmes aux choses positives serait donc rattachée à notre sensibilité aux choses négatives, par exemple.

Je ne sais pas si cela serait plus simple, mais plus utile peut être. J'invite donc à lancer aussi ce débat, ici, ou dans un autre topic si quelqu'un est décidé à le créer !
Sam04
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Les points +++   Sam 14 Oct 2017 - 19:38

Salut, cheers

Déjà un moment que je n'ai pas répondu à un topic, je reprends ici alors.
J'ai regardé tout ce que vous avez dit et je suis d'accord avec vous, moi aussi j'ai pensé à ces qualités quand je pense aux surdoués.
Par exemple, l'hypersensibilité est très favorable à la création et à ressentir des émotions, elle peut nous aider à comprendre l'art, à percevoir le monde qui nous entoure autrement, à être plus impliquée/motivée. Je vais peut-être expliquer plus en détails ce que j'ai voulu dire par l'idée d' "implication".
Comme tout le monde, quand un sujet ne nous attire pas spécialement, on le délaisse plus facilement que les autres. Le fait de ne pas être intéressé joue beaucoup, mais parfois le fait de ressentir tel sentiment à l'égard du domaine nous lie alors qu'au début, ce n'est pas vraiment notre domaine de prédilection. Pour l'anecdote, ça a un peu été mon cas avec l'art plastique : au collège, ce n'était pas vraiment ma tasse de thé et puis arrivée en 3ème, face à des sujets plus intéressants où il nous fallait imaginé comment résoudre tel problème par la méthode de notre choix, j'ai trouvé cela beaucoup plus captivant !! sunny
Ca doit être le fait qu'on puisse faire appel à notre imagination. Associée au raisonnement et à notre manière de pensée, elle peut nous emmener très loin ! drunken sunny

En revanche, je ne les aurais pas forcément cités pour ces raisons.
Par exemple, l'hypersensibilité me permet d'être plus ouverte d'esprit ou du moins plus empathique que la plupart des personnes de mon âge. Cela peut vite être envahissant mais bien contrôlée, elle permet de comprendre chacun dans la mesure du possible.
Ensuite, quand certains l'ont déjà dit, on a du mal à rester concentré. Selon moi, cela peut aussi être une qualité car ce sont dans ces moments-là que notre esprit invente des histoires farfelues, réfléchit encore plus. Après, ce n'est pas forcément le cas de tout le monde.
Si c'est le cas de quelqu'un, qu'il se manifeste !!

Voilà, sur ce, BONNE SOIREE. Very Happy Razz
Et surtout rêvez-bien ! Laughing Sleep
laura4949
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Les avantages d'être précoce !    Dim 22 Avr 2018 - 12:52

Bonjour je viens d'arriver et j'aime bcp ce sujet, je suis d'accord avec Jabberbébéwocky après le fait d'etre différent amène de l'incompréhension et ce n'est pas tout les jours faciles d'etre le seul "chocolat incompris dans une foule de choux" , et comme les gens ne sont pas comme nous, il y a des choses qui ne peuvent vraiment pas comprendre et ça , personnellement moi, ça me fait souffrir, et je sais pas si ça vous arrivent a vous aussi, qu'il y ai des choses logiques pour vous mais pas pour les autres et ça peut etre fatiguant, moi aussi je suis hypersensible et des fois j'en vois l'avantage et les inconvénients , et j'ai aussi des pensées très rapides et j'écris du coup des histoires des chansons etc mais c pas toujours facile parce que mes pensées vont beucoup plus vite que mes mains,après moi je vis mal pour beaucoup de raisons mon haut potentiel mais c'est vrai qu'il faut pas oublier le positif, est ce que ils vous arrivent d'avoir des impressions de deja vu ? et est ce que vous faites aussi des reves et des cauchemars étranges ?
Carlaaa
Grand Bavard
Grand Bavard

MessageSujet: Re: Les avantages d'être précoce !    Lun 23 Avr 2018 - 21:35

Je pense qu'être HP offre de grands avantages intellectuels mais peut faire aussi beaucoup souffrir à cause des "normes" instaurés par la société. Donc si c'est bien ? Ca dépend de nos priorités!
laura4949
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Les avantages d'être précoce !    Mar 24 Avr 2018 - 12:22

Je suis d'accord avec toi carla, mais nous pouvons aussi souffrir beaucoup a cause de plusieurs facteurs et on n'est un peu la seule personne différente au milieu de gens pas comme nous et le fait que notre cerveau ne s'arrete jamais peut etre tres fatiguant, je c pas pour vous, et est ce que ça t'arrive de voir, ressentir et comprendre des choses que les autres ne peuvent pas comprendre et que toi tu ne peux meme pas expliquer ?
Carlaaa
Grand Bavard
Grand Bavard

MessageSujet: Re: Les avantages d'être précoce !    Mar 24 Avr 2018 - 19:18

C'est exactement ce que je ressent Laura, nos esprits sont synchro ! Surprised
laura4949
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Les avantages d'être précoce !    Mar 24 Avr 2018 - 20:02

Surprised et tu dors bien ou pas ? Est ce que tu es stressée pour beaucoup de choses et tu a des émotions trop abondantes et incontrolables ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les avantages d'être précoce !    

Les avantages d'être précoce !
Page 1 sur 1