Viens discuter et rencontrer des ados comme toi !

AccueilLe ForumFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Religions et Croyances

AuteurMessage
MarsiusX3
The King
The King

MessageSujet: Religions et Croyances   Dim 10 Sep 2017 - 14:09

Bon, honnêtement, je n'aime ni lire, ni faire des pavés.
Ce sujet appel largement aux pavés justement, mais tant pis. :p

D'après vous, qu'y a t'il après la mort ?
Pensez vous qu'un Dieu existe ? Si oui (ou si non), que pensez vous de la religions Catholique ?

Bref, vous voyez en gros le sujet je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
https://discord.gg/bnqyemQ
Simoun1er
The King
The King

MessageSujet: Re: Religions et Croyances   Dim 10 Sep 2017 - 14:59

Hum... Pourquoi uniquement parler de la religion catholique ? Je trouve cela assez déplacé. Si l'on parle de religion, nous parlons de toutes, non ?

Je suis athée agnostique. (oui c'est totalement possible, et pour l'expliquer, je vous renvoie à cette vidéo très intéressante : https://youtu.be/09Fgix9yqbk )
Je suis donc non croyant. Non pas dans le sens ou je crois que aucun dieu (entre autre) existe, mais plutôt que je ne crois pas tout court.
L'absence de preuves est pour moi une raison suffisante pour ne pas croire. Je ne dis donc pas "je crois qu'après la mort il n'y a rien et que les dieux n'existes pas" mais plutôt "Personne ne sait vraiment, donc je ne crois rien".
J'ai plutôt tendance à penser qu'après la mort il n'y a rien, car cela suivrait la logique de la science, qui elle, a des preuves. Mais je ne me prononce pas, car je ne pense pas que l'on puisse savoir objectivement et de façon sure.

J'appelle donc à lancer ici une autre question, comment faites vous pour croire ? (je pose évidement la question à ceux croyant à l’existence d'un dieu, de quelque chose après la mort et ainsi de suite. Non pas agressivement, mais plutôt pour comprendre)

De plus, je trouve que ton
Citation :
Pensez vous qu'un Dieu existe ? Si oui (ou si non)

Est également assez déplacé. En effet, tu incite ici à dire "oui" ou "non" et donc, non pas comme je l'ai fais, à penser que se prononcer sur la question serait être convaincu de quelque chose n'ayant aucune preuve.
Je reformulerai donc par "Que pensez vous de l’existence d'un ou des dieux ?" (car oui, penser qu'il n'y en a qu'un seul reviendrait à dire que les milliers de religions autres que la sienne ont tord, mais que nous, comme par pur hasard, on a raison... Assez bourrin quand même comme façon de penser...)

Ce n'est que mon avis, je préfère en vu des désaccords sur ce sujet sensible rappeler que je n'ai ici pas fais un discours haineux.
MarsiusX3
The King
The King

MessageSujet: Re: Religions et Croyances   Dim 10 Sep 2017 - 21:39

Citation :
Hum... Pourquoi uniquement parler de la religion catholique ? Je trouve cela assez déplacé. Si l'on parle de religion, nous parlons de toutes, non ?
Oui, tu as raison, c'est vrai que ma phrase est plutot mal réfléchis, j'aurais dû préciser que les autres religions sont aussi le bienvenue...

Citation :
De plus, je trouve que ton
Citation :
Pensez vous qu'un Dieu existe ? Si oui (ou si non)

Est également assez déplacé. En effet, tu incite ici à dire "oui" ou "non" et donc, non pas comme je l'ai fais, à penser que se prononcer sur la question serait être convaincu de quelque chose n'ayant aucune preuve.
Je reformulerai donc par "Que pensez vous de l’existence d'un ou des dieux ?" (car oui, penser qu'il n'y en a qu'un seul reviendrait à dire que les milliers de religions autres que la sienne ont tord, mais que nous, comme par pur hasard, on a raison... Assez bourrin quand même comme façon de penser...)

Encore une fois, ma phrase, est mal formulé, un entre deux est possible, bien entendu....

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Après avoir clarifié mes non-clarification, je vais répondre avec mon point de vue ! Bas oui bordel, puisque c'est moi qui le dit !!

Citation :
L'absence de preuves est pour moi une raison suffisante pour ne pas croire.
Pas moi.
Oui, je n'argumente pas, car il n'y a pas à argumenter, si pour toi, l'absence de preuve n'est pas une raison suffisante pour croire, je n'y peut rien, car c'est à toi, personnellement que ça ne suffit pas.
Par contre, si tu avais dit  "L'absence de preuves est une preuve suffisante pour ne pas croire."
J'aurais été moins aimable ! Car si on disait "Pas de corps, pas de sang = pas de meurtre !" dans une affaire policière, honnêtement, je ne pense pas que ça le fasse.... MAIS rappelons-le tout de même, ce n'est pas ce que tu as dit.

Citation :
J'ai plutôt tendance à penser qu'après la mort il n'y a rien, car cela suivrait la logique de la science, qui elle, a des preuves.

La vie est si complexe..... pourquoi la mort serait si simple ?

Bon, commençons le vif du sujet......
L'âme est un principe complexe venant de partout et depuis longtemps, les Égyptiens, les Indiens, les Chinois, les Indiens d'Amériques, les Africains, les Kanaks, les Européen, ect.....
Tous y croyait, pourtant, personne ne sait vraiment ce que c'est. Et pourtant, le principe de l'âme est tellement compliqué !!
De plus, je rappelle également le mind-fuck des EIM .....
Personnellement, j'y crois.

Donc.
Si on meurt, l'âme, elle devient quoi ? Rien ? Elle disparaît dans le monde de "tg c'est biologique" ho, bah zut alors !
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »
Donc non, l'âme devient quelque chose..... ou quelqu'un Very Happy

Voilà ou en est mon résonnement, voilà pourquoi je crois à la réincarnation.
Je développerait le côté Dieu plus tard, merci de m'avoir lu, et désolé d'avoir si mal précisé sur mon premier message, j'aurais dû faire plus attention....
Bastient753
The King
The King

MessageSujet: Re: Religions et Croyances   Dim 10 Sep 2017 - 22:50

Je pense que "toute idée est anthropomorphe", et qu'il nous est impossible de connaître objectivement, de connaître l'objet en soi, car précisément dans nos esprits il a nécessairement une forme humaine. Ainsi, tel est pour moi notre horizon indépassable : l'interprétation.
Cela fait déjà quitter quelques prétentions à la science : oui, nous sommes allés sur la Lune, oui, nous avons des ordinateurs (car si tout est interprétation ce n'est pas pour autant que chaque interprétation se vaut), mais non, la science ne connaît pas objectivement.
J'en viens ainsi à mon point : la preuve n'existe pas, la preuve est une absurdité en soi.
Où cela mène-t-il ? À ce que nous ne faisons que croire, en permanence, et que ce qui est su, est cru. Et cela signifie aussi que quelqu'un qui ne croit pas, est mort (ou, il est vrai, est une pierre).
Ainsi, Simoun1er, tu crois aussi. Mais cela ne signifie pas que tu dois t'enfermer dans une cave, en boule dans un coin, en répétant des mouvements de va-et-vient avec ta tête. Car voici encore une chose sur laquelle la philosophie, et plus particulièrement aujourd'hui, la zététique, sont allées un peu vite : la valeur de la croyance.
En effet, pourquoi ne pas vouloir croire ? Pourquoi ainsi mépriser la croyance ? Voilà un préjugé. "La vérité est une valeur, non une essence"… et de toute façon à ce stade de mon développement nous sommes fichus, nous croyons tous et seulement.

En espérant que vous avez apprécié cette interprétation à sauce nietzschéenne.

Quant à moi, je ne crois pas en Dieu, cela va de soi, comme l'inverse allait de soi il y a cinq-cents ans. Et je pense que le post-mortem relève de l'indicible, car il est inhumain ; personne n'est là pour l'interpréter, c'est un grand vide que nous ne pouvons pas imaginer.

Et, Marsius :
"La vie est si complexe..... pourquoi la mort serait si simple ?"

Précisément parce que la mort est la fin de la vie
Briséis
The King
The King

Localisation : Dans ma chambre ou la tienne, ça dépend de mon humeur !

MessageSujet: Re: Religions et Croyances   Dim 10 Sep 2017 - 23:35

Ca me fait chier d'ajouter un message de médiocre qualité après l'éclat de celui de Batsient, mais bon désolé mon pote je m'incruste.

J'aimerais revenir sur quelques points.

Tout d'abord, le culte de la mort et les religions datent d'il y a des milliers d'années, partout autour du globe. Donc, Européens, Inca, Japonais, ce que vous voulez, avant même que ces cultures se rencontrent elles avaient déjà des avis similaires sur la mort et les dieux.
D'où viennent donc ces similarités et ces questions, cultes ?

D'un point de vu statistique, la réincarnation n'est pas possible, faute à la croissance démographique. Proposer qu'on puisse se réincarner en "quelque chose" est paradoxal, puisque la réincarnation, donc la mort, ne concerne que les êtres vivants. Et si la réincarnation concernait tout le vivant alors (plantes+animaux+champignons+bactéries)=constante. Etrangement impensable.

L'âme, les vielles questions, à savoir qu'est ce que c'est, d'où ça vient, à quoi ça sert, est ce que ça existe ?
Par ailleur, l'âme, essence de nombreux mystères, est le concept utilisé le plus à tort et à travers, à égalité avec la vérité.

PUIS pour répondre aux questions initiales.
Si Dieu existe, il n'existe pas.
Explication.
Si ce-qui-à-le-rôle-de-Dieu existe, alors ce n'est pas Dieu ( ni un Dieu, me faites pas chier avec les pluriels )
Car l'Homme a créé Dieu à son image
Car Dieu "omnipotent, omniscient, bienveillant", tel que la Bible et les Hommes le définissent, n'est rien de tout ça. ( Pour bienveillant je dis pas que Dieu est méchant mais que bienveillant ne veut rien dire, pour omnipotent et omniscient je dis bien ce que ma phrase veut dire )
Donc
Peut être existe il quelque chose à l'origine de l'Univers, peut être, mais ce n'est certainement pas Dieu
Par contre, le Dieu dans son sens plus "fondateur de l'humanité", celui qui à fait que les cultures humaines soient semblables, pourrait être une intelligence extra-terrestre ou bien humaine futurisque ( voyage dans le temps, donc )

Et la religion chrétienne catholique ? Outil politique.
La religion chrétienne protestante ? Une croyance plus spirituelle.
La différence ? Les catholiques ont toujours été au pouvoir en Europe depuis le 2nd siècle, l'institution nommé Eglise est hierarchisée, ils détenaient la vérité universelle, ... Les protestants, je ne les connait pas très bien, mais comme ils n'obéissent pas au pape et se sont fait massacrer par les catholiques, j'en conclue qu'ils partagent un esprit d'avantage spirituel J'AIME LES PLEONASMES MERCI

Sur ce
MarsiusX3
The King
The King

MessageSujet: Re: Religions et Croyances   Mar 12 Sep 2017 - 19:30

Briséis a écrit:
D'un point de vu statistique, la réincarnation n'est pas possible, faute à la croissance démographique. Proposer qu'on puisse se réincarner en "quelque chose" est paradoxal, puisque la réincarnation, donc la mort, ne concerne que les êtres vivants. Et si la réincarnation concernait tout le vivant alors (plantes+animaux+champignons+bactéries)=constante. Etrangement impensable.

Haha !
Je l'attendais celle-là ! (Je ne proclame pas croire aussi facilement sans preuve !)
(Tout d'abord, les vie antérieurs (bah, vu qu'on parle de réincarnation, banane)
Bon, pas la peine de développer un max, je pense que tout le monde à fait un genre de rêve se passant avant sa propre naissance (genre XIXème siècle quoi)

(ou pas d'ailleur, mais j'men fous)
(oui, c'est une parenthèse DANS une parenthèse)
(parenthèseception)

Alors oui, les rêves ne sont pas une preuve en soit, et beaucoup d'autres explications existe, mais avec la théorie de la réincarnation, c'est toujours sympas de le noter !)
Et puis surtout, la réincarnation n'empêche pas la "création" de nouvelles âmes ! (d'où l'utilité d'un Dieu)
Après, j'aimerais exposer ma théorie perso mais bon, apparemment, je ne devrait pas puisque c'est purement spéculatif, il n'y a aucune preuve, c'est juste moi qui délire xD
Briséis
The King
The King

MessageSujet: Re: Religions et Croyances   Mar 12 Sep 2017 - 19:52

Jamais fait ce genre de rêves.
Ma meilleure amie à un jour fait un rêve où elle subissait l'avion du 11 septembre 2001. Sauf qu'elle est née AVANT le 11 septembre...

Mais je t'en prie, fais moi part de ton "délire", peut être pas si délirant, à propos de la réincarnation !
MarsiusX3
The King
The King

MessageSujet: Re: Religions et Croyances   Mar 12 Sep 2017 - 20:29

HA x)

En gros, tu te réincarne, mais ton âme "sauvegarde" "ton niveaux de sagesse", ton intelligence, tout ça, mais pas les souvenirs !
Et, à un certain stade, ton âme se "brise" et se met dans les nouveaux nées.
Comme ça on explique:
-les âmes sœur,
-l'augmentation de population,
-les Zèbres,
-et d'autres truc auxquelles je ne pense pas la tt de suite

Voilà mes conneries du soir, a+
Briséis
The King
The King

MessageSujet: Re: Religions et Croyances   Mer 13 Sep 2017 - 14:00

Haha le "niveau de sagesse et d'intelligence" Calme toi avec les RPG !

Sinon, ça peut se tenir, simplement faire de la sagesse et l'intelligence les critères de la réincarnation et du "Bris d'âme" est assez simplet ( ce n'est pas une injure, je ne trouve pas le mot que je veux )
En effet, la sagesse et l'intelligence sont les "capacités" humaines qui sont le moins définies, il y a de multiples formes de sagesse et d'intelligence !
Mais ton système est tout de même bien pensé, félicitation
Nox_
The King
The King

MessageSujet: Re: Religions et Croyances   Sam 16 Sep 2017 - 0:11

Dieu est mort,
Je répondrai demain.
Briséis
The King
The King

MessageSujet: Re: Religions et Croyances   Dim 17 Sep 2017 - 22:44

"Je répondrai demain" "Hier à OO:11"
...
Il est 22:43, pers pas de temps !

"Dieu est mort"
Olala mé ki a bi1 pu dir sa ?!
Bastient753
The King
The King

MessageSujet: Re: Religions et Croyances   Dim 17 Sep 2017 - 23:38

Je crois que c'est de Macron non ?

Et puis je sais jamais qui n'existe pas et qui est mort entre Dieu et le père noël... ma mémoire --'
Jabberbébéwocky
Petit Bavard
Petit Bavard

MessageSujet: Re: Religions et Croyances   Mar 19 Sep 2017 - 18:13

Woaw, quand j'ai lu le titre du sujet, je me suis dit "Oula. Pain au chocolat ou chocolatine ?"

Sans rire, c'est une vaste question.

Donc... Mon père vient d'une famille mormone, et ma mère d'une famille catholique. Quand je suis née, il ne m'ont pas baptisée, préférant me laisser le choix. (Je trouve d'ailleurs que ce geste est très sage et plein d'amour).

Plus tard, mon père m'a lu la bible un peu chaque soir, et encore un peu plus tard, m'a fait lire des livres sur d'autres religions. Je dois dire que je lui en suis très reconnaissante. Ainsi, j'ai une connaissance de surface de pas mal de religions, et suis plus à même de me construire mon propre avis.

J'apprécie beaucoup le bouddhisme, c'est une religion calme (enfin presque), et le plus proche de ce en quoi je VOUDRAIS croire. Justement. Comment différencier le "je voudrais croire en" du "je crois en"? Est -t-on vraiment capable d'y croire à cent pour cent ? Sans une once de doute ? Est-t-on capable de différencier la volonté de croire en quelque chose et le fait d'y croire profondément?

Ma manière de voir (ou de croire XD) est assez particulière en fait. Je ne crois en rien mais aussi en tout. Un peu de chaque religion. Je pense que chaque être vivant à une âme, une "énergie" qui le définit en quelque sorte. Je crois à la vie après la mort (le tunnel et tout le tralala) mais un peu à la manière de @MarsiusX3,  c'est à dire, qu'une fois mort, nous avons le choix de rester sous la forme où nous avons tout le savoir de nos vies antérieures, mais aussi, la vision de toutes les "mauvaises actions" qu'on a commises dans celles-ci ou de "renaître", mais en sachant d'avance que nous allons souffrir d'une certaine façon.  De ce fait, je crois aussi à l'existence du "karma".

Faire la liste de toutes mes pseudos-croyances serait longue, donc je vais me contenter de ce petit résumé non-exhaustif. Tout ceci est loin d'être une certitude, ce n'est qu'une hypothèse. De toute façon, j'ai remarqué que bien souvent la religion n'est qu'un moyen de se rassurer, que de ce fait, une croyance en appelle une autre. J'essaye de rester clairvoyante au possible, pour moi, la religion n'est qu'un agréable rêve, qui pourrait peut-être s’avérer vrai sur certains points.

J'aime le coté "rassurant" de la religion. En revanche, j'ai du mal à supporter les gens qui sont tellement fervent à leur dieu qu'ils sont prêt à tout pour lui. Cela tâche, ternit tout ça. C'est pour ça que j'évite d'aborder ce sujet, quelque chose me dérange fortement avec ce "Dieu". Je préfère des croyances plus douces, sans cet être "supérieur". La race humaine est très loin d'être exemplaire, mais je pense que toutes les âmes ont le droit d'être sur un pied d'égalité. Humain, Dieu ou plante.

Bref, j'ai encore tout le temps pour penser et ça, et quand bien même je mourrais demain, ce serait dommage, mais cela appellerait peut-être une autre expérience.

"Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme"(dit ci-dessus, et totalement vrai)

Et puis de toute manière, quand on meurt, c'est pour longtemps. Donc je vous raconterais tout ça une fois ma réincarnation terminée.  Razz
Nox_
The King
The King

MessageSujet: Re: Religions et Croyances   Mar 19 Sep 2017 - 23:22

MarsiusX3 a écrit:
C'est un sophisme.

MarsiusX3 a écrit:
Je suis triste de le voir utilisé dans un tel contexte. D'ailleurs, ça ne marche pas toujours. http://www.matierevolution.org/spip.php?article3834

Ah, et ça me ramène à un élément, même si je pense que tu disais seulement ça pour expliquer ta théorie et non pas pour essayer de prouver logiquement quoi que ce soit marsius. Svp, la science de l'occulte, ça n'existe pas.

Briséis a écrit:
D'un point de vu statistique, la réincarnation n'est pas possible, faute à la croissance démographique. Proposer qu'on puisse se réincarner en "quelque chose" est paradoxal, puisque la réincarnation, donc la mort, ne concerne que les êtres vivants. Et si la réincarnation concernait tout le vivant alors (plantes+animaux+champignons+bactéries)=constante. Étrangement impensable.
Vu comme ça, ton raisonnement est logique. Sauf que ça n'a aucune valeur pour définir que la réincarnation est impossible : Et si les morts avec un mauvais karma avaient leur âme coincée dans un caillou ? ( lel ) Et si en fait, une âme peut se diviser en X à partir du moment ou X condition est atteinte ? Est ce que les belles mères ont une âme ? Ça a peu de sens d'essayer de rationaliser la croyance, pour le coup c'est un constat qui m'a sincèrement intéressé et auquel je n'avais jamais pensé, mais qui ne pourra jamais convaincre un "croyant" au sens propre du terme. Parce qu'il y aura toujours une possibilité.( Car nous sommes humains ? )

Briséis a écrit:
Si Dieu existe, il n'existe pas.
Fichtre  pirat

Briséis a écrit:
Si ce-qui-à-le-rôle-de-Dieu existe, alors ce n'est pas Dieu ( ni un Dieu, me faites pas chier avec les pluriels )
Car l'Homme a créé Dieu à son image
Car Dieu "omnipotent, omniscient, bienveillant", tel que la Bible et les Hommes le définissent, n'est rien de tout ça. ( Pour bienveillant je dis pas que Dieu est méchant mais que bienveillant ne veut rien dire, pour omnipotent et omniscient je dis bien ce que ma phrase veut dire )
Bullshit. Il n'y a pas que la Bible, et Dieu n'est pas forcément bienveillant. Il est vrai que dans l'antiquité les dieux avaient énormément de traits humains ( passions, rivalités, etc...), mais ce n'est pas le cas de tous les dieux. Le dieu des chrétiens est loin de se comporter comme un Homme, et celui de l'ancien testament était parfois rude ( Sad ). Mais par rapport à l'image de Dieu, je rappelle que Dieu est avant tout un concept, né suite à des recherches métaphysiques de l'Homme. Exemple : L'éclair ou les catastrophes naturelles chez les grecs, sensés être la colère des dieux. Parce qu'ils ne savaient pas comment ça a pu se créer, et c'était impensable pour eux que ça se soit créé tout seul. Mais au final, même si on a la science aujourd'hui, il y a toujours possibilité qu'il y ai un dieu. On ne peut pas prouver qu'il y ai ou non un Dieu, de la même manière qu'on ne peut pas prouver que les licornes n'existent pas ( no offense les croyants ).

Briséis a écrit:
Par contre, le Dieu dans son sens plus "fondateur de l'humanité", celui qui à fait que les cultures humaines soient semblables, pourrait être une intelligence extra-terrestre ou bien humaine futuriste ( voyage dans le temps, donc )
Je réfute la théorie d'une intelligence humaine futuriste, parce que sinon, comment eux seraient nés ? Par contre pour une intelligence extra-terrestre, c'est forcément possible.

MarsiusX3 a écrit:
En gros, tu te réincarne, mais ton âme "sauvegarde" "ton niveaux de sagesse", ton intelligence, tout ça, mais pas les souvenirs !
Bordel que ça me donne envie d'y croire. Mais je ne pense pas que ça m'irait de croire avec aussi peu de "preuves" quelque chose, j'ai l'impression que ce serait comme renier une partie de moi. Sinon je pense que je vais en rêver ce soir, c'est vraiment une possibilité qui fait plaisir à entendre ^^. Je pense que ça tient difficilement debout, m'enfin. Au point où on en est, mets toi posé, et choisis ta réalité au menu lel, ta théorie vaut tout autant qu'une autre.

Aaaaaaah j'apprécie énormément ton apport bastient, mais des croyances ne sont elles pas plus universelles que d'autres ? Je pense que les vérités humaines, qui ne le sont donc par essence pas, sont ce qui est communément admis. Ensuite, on peut faire marcher la raison ( héhé ) pour vérifier ce qui est valable par rapport à ce que l'on sais ou avons admis. Bien entendu, il est possible qu'on soit depuis toujours dans le faux, mais au final, la science, c'est chercher à avoir de moins en moins tort. La "preuve", c'est essayer de minimiser ses croyances non-étayées du mieux qu'on peut. Après, crier une croyance vraie parce qu'on l'a plus ou moins étayée, c'est logique tant que ça reste humble. Partir du postulat que l'Homme n'atteindra jamais la vérité, et du coup arrêter toutes recherches, c'est se refuser le progrès. Bon, perso je suis dans le deuil de la vérité, mais pour un chercheur, il faut qu'il puisse faire un compromis.
Accepter d'approcher la vérité sans jamais la toucher réellement ?

Jabberbébéwocky a écrit:
La race humaine est très loin d'être exemplaire, mais je pense que toutes les âmes ont le droit d'être sur un pied d'égalité. Humain, Dieu ou plante.

Bref, j'ai encore tout le temps pour penser et ça, et quand bien même je mourrais demain, ce serait dommage, mais cela appellerait peut-être une autre expérience.
J'aime bien l'idée du "toutes les âmes sur un pied d'égalité". C'est cool. Et ça fait plaisir de voir une telle positivité ^^.

Citation :

"Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme"(dit ci-dessus, et totalement vrai)

MAIS ARRÊTEZ BORDEL DE

Ah oui, et sinon moi, personnellement, je veux croire le moins possible. Mais avant, je croyais en un Dieu qui m'apporterait la vérité à la mort. Un peu comme la consécration d'un ignorant. Maintenant, Dieu est mort en même temps que la vérité pour moi. ( héhé j'ai complètement détourné la citation ). Mais je peux quand même être heureux, c'est mon nouvel objectif et je m'épanouis plus. ^^

P.S. : Désolé pour les fautes d'orthographes.
Bastient753
The King
The King

MessageSujet: Re: Religions et Croyances   Mer 20 Sep 2017 - 1:18

"mais des croyances ne sont elles pas plus universelles que d'autres ?"

Des croyances sont plus universelles que d'autres, bien sûr, ce qui n'implique rien, et certainement pas une objectivité des vérités. Encore moins quand "l'univers", c'est l'Europe moderne.

"Je pense que les vérités humaines, qui ne le sont donc par essence pas, sont ce qui est communément admis."

Par une certain définition, la vérité est ce qui est admis. Mais je crois que cela va contre ton sens, puisque plein de ce qu'on pourrait appeler rétrospectivement bêtises, ont été crues par beaucoup de gens.

"Ensuite, on peut faire marcher la raison ( héhé ) pour vérifier ce qui est valable par rapport à ce que l'on sais ou avons admis."
Je ne le nie point.

"Bien entendu, il est possible qu'on soit depuis toujours dans le faux, mais au final, la science, c'est chercher à avoir de moins en moins tort."
Pour moi ça ne se présente pas comme quelque chose de contingent. C'est notre condition, d'être dans le faux ; on ne peut pas ne pas être dans le faux.
La science, ce n'est pas la vérité. La science, c'est une interprétation qui tend asymptotiquement vers une connaissance complète de notre réel. Mais on doit lui rendre son dû, tu as raison. Alors comment la différencier des autres interprétations ? Nietzsche use du critère des effets sur le réel. La science permet des effets sur le réel. On peut faire des trucs dingues avec la science. Et ça, pour le coup, c'est tout nouveau dans l'histoire de l'humanité.

"La "preuve", c'est essayer de minimiser ses croyances non-étayées du mieux qu'on peut."
Ce que j'essaie de dire, c'est qu'on ne peut pas étayer une croyance.

"Partir du postulat que l'Homme n'atteindra jamais la vérité, et du coup arrêter toutes recherches, c'est se refuser le progrès"
Non, car comme dit plus haut, toutes les interprétations ne se valent pas. Et puis je n'oserais pas nier que de fait, l'homme a progressé techniquement.

"Accepter d'approcher la vérité sans jamais la toucher réellement ?"
Ce n'est pas ce dont il s'agit. Elle est inapprochable, ou y est tous à la même distance, l'homme de religion comme l'homme de science.
Il faut accepter cette distance et accueillir les interprétations souhaitables. Et bien sûr ce qui est souhaitable est personnel.

IMO
MarsiusX3
The King
The King

MessageSujet: Re: Religions et Croyances   Sam 30 Sep 2017 - 20:28

Merci tout le monde, j'ai eu ce que je voulais ^^
A +
Briséis
The King
The King

MessageSujet: Re: Religions et Croyances   Sam 30 Sep 2017 - 23:29

Marrant que tu reposte sur ce sujet mars, une amie m'a parlé du karma et de la réincarnation aujourd'hui. Tout est lié ? ^^
Sa manière de me présenter ces idées, d'associer le karma à la réincarnation, m'a ému.
Pour résumer avec ma finesse de bûcheron, le karma t'attire le mal si tu fais le mal, et la réincarnation a pour but que les Hommes fasses moins de mal dans leurs vies futures, afin d'apporter l'harmonie sur terre.
Sans pour autant me convaincre ou me persuader, j'ai tout de même apprécié la beauté ( naïve ? innocente ? ) de ce raisonnement.
MarsiusX3
The King
The King

MessageSujet: Re: Religions et Croyances   Sam 7 Oct 2017 - 21:26

hmmmm
l'Amie inconnue de Briséis a écrit:
le karma t'attire le mal si tu fais le mal,
Je pense que oui, à force de faire du mal, tu ne t'attire que des emmerdes, et plus tu continus, plus tu t'y enfonces ...
MarsiusX3
The King
The King

MessageSujet: Re: Religions et Croyances   Dim 29 Oct 2017 - 14:07

Très honnêtement je suis plutôt déçu de cette discutions.
Là où je cherchait simplement des avis pacifiquement, j'ai simplement demandé l'avis au sens large, pas une destruction de mes arguments que j'ai volontairement pas trop argumenté, à peine commencé qu'on me tapait sur les doigts pour la formulation plutôt que d'avoir tenté de comprendre...
Ensuite, c'est au message de Nox que j'ai été le plus déçu. (ouais, je cite. Nox, je n'ai rien contre toi directement mais contre ton message essaye de comprendre stp)

"MarsiusX3 a écrit:
C'est un sophisme.

MarsiusX3 a écrit:
Je suis triste de le voir utilisé dans un tel contexte. D'ailleurs, ça ne marche pas toujours. http://www.matierevolution.org/spip.php?article3834

Ah, et ça me ramène à un élément, même si je pense que tu disais seulement ça pour expliquer ta théorie et non pas pour essayer de prouver logiquement quoi que ce soit marsius. Svp, la science de l'occulte, ça n'existe pas."

Déjà, ce n'est pas un sophisme, mais une simple question, pas un argument fallacieux comme tu le pensait surement, je soulevait une possibilité, je montrait ma pensé, pas un argument pour vous prouver que j'avais raison.... (de plus le sophisme fini par une conclusion absurde et difficile à réfuter voir fausse, ce qui n'était pas le cas de ma phrase)
Tu as détruit les arguments de Briséis aussi.
Ainsie que mon délire que je définie clairement comme n'ayant aucune preuve.....

Je compte à présent m'expliquer sur ma première phrase: "je n'aime ni lire, ni faire des pavés."

Si je n'aime pas les pavés, c'est parce que je les trouves bêtes, surtout ici, comme si il fallait absolument faire des pavés pour être respecté et pris au sérieux, comme si c'était une preuve d'intelligence.
Je viens juste de toucher le point sensible de ce forum non ? L'intelligence.
Malheureusement, beaucoup ici cherche à prouver qu'ils sont intelligents en citant Nietzsche, en mettant plusieurs heures à écrire un message en évitant soigneusement qu'il soit descriptible.... mais pourquoi ?
Je trouve vraiment que ça nourrie simplement les clichés sur les surdoué et que ça dénaturalise la discutions, les pavé philosophiques, c'est en cour, ou pour prouver à quelqu'un qu'on a raison, pas pour passer un moment sympas, désolé.
(en plus, beaucoup de pavé tourne autour du pot et sont visuellement répulsifs...) Donc je change ma phrase "Je n'aime les pavés que lorsqu'ils sont justifié et/ou qu'ils sont aéré comme ceux de Briséis...

Bref, le forum n'est plus vraiment ce qu'il se disait être, je n'ai pas vu le respect et la bienveillance promise, il a beaucoup changé de quand j'était arrivé.
Désolé pour ceux qui se sont sentis offensé, ce n'était pas de dire que j'était plus malin ou autre, juste de dire pourquoi je n'aime plus beaucoup ce forum qu'on pourrait comparé à une cour Royale de la Renaissance.

Sur ce, je reste disponible en MP, peut-être sur la ChatBox, mais je ne pense pas revenir à la surface de si tôt.
Briséis
The King
The King

MessageSujet: Re: Religions et Croyances   Dim 29 Oct 2017 - 16:47

Respect.
Je m'incline...

C'est là qu'on voit toute la complexité d'une société : plus que les opinions, ce sont les valeurs, les principes et les mécanismes de chacun qui divergent au coeur d'un ensemble défini comme unifié.

Tout mon respect, Mars', pour avoir osé élever la voix.
Nous avons beau être surdoués, nous restons simplets.
L'intelligence est notre essence, et aussi notre principal carburant.
Tout ce qu'on veut a toujours été la reconnaissance.
Comme les gosses, nous, pauvres coqs, jouons inconsciemment à "Qui a la plus grosse ?"
Et faisons rugir le moteur de notre bolide.
Il est beau, dans son humble Twingo, celui qui emmène son fils à l'école ;
Alors que la lumière de nos phares est notre alcool.
Eblouir ou être ébloui, telle reste la question.
Gaffe à l'accélération, face à face se trouve la collision.
On rit depuis notre Ferrari de celui qui veut s'illustrer dans sa Dacia,
Autant qu'il se rit de nous hors de notre zone de confort.
Nous, cruels et méchants ? Peut-être, mais pas uniquement !
Merci Freud, le méchant c'est l'inconscient !
Nous voulons votre bien, mais à l'aise dans notre voiture,
Nous devenons des chiens, savants bien sûr...

Je sais pas pourquoi j'ai tenu à l'écrire comme ça.
Ah si je sais !
Mars', je ne suis pas mieux qu'un autre, moi aussi j'écris de longs textes incompréhensibles ( en vrai il a du sens ), je suis charmé que tu considères mes messages comme des pavés justifiés et aérés mais je sais que mes messages ne vallent rien de plus qu'un autre.
Finalement, tout le monde marche sur le principe de sélection, chacun considère vrai voir logique ce qu'il définit comme tel.
Nox_ possède sa définition, toi la tienne, le monde la sienne, moi celle de tout le monde ( relativiste ou opportuniste, nommez moi comme bon vous semblera )
Ne juge pas ce forum trop vite, le respect n'y est pas disparu. Et si tu penses que si, relis donc cette conversation. Elle peut paraître froide, mais on peut aussi y lire des ados trop pressés de montrer leur vérité, qui veulent enseigner mais vont surtout apprendre.
Et puis, aucun doute que ton coup d'éclat va en faire réfléchir plus d'un. Si le respect était parti, aucun doute il est déjà de retour.
Louhuet
Petit Bavard
Petit Bavard

MessageSujet: Re: Religions et Croyances   Dim 29 Oct 2017 - 18:43

deja, le dieu biblique, si il existait, il serait vachement incompetent, vu le nombres de conn... mauvaises personnes sur cette planète qui vivent tranquille pépère.
par contre, je ne suis pas contre l'idée d'une entité supérieure, meme si l'idée d'un être omnipotent pourvu de la justice universelle me donne envie de balancer des tomes de death note a la tronche des gens, car puisque les choses sont subjectives, alors un dieu ne pourrait être universel.
(je devrais demander a mon père, lui qui dit être dieu.) (ou bien a tabouret zyrdrake)

quand a la réincarnation, je suis pour a 99,9%! meme si mon esprit rationnel et scientifique me dit, je cite: t'es vraiment censuré enfin! (oui mon esprit est très vulgaire donc je le censure),une part de moi me dit que c'est vrai pour la simple et bonne raison que... croire au paranormal, c'est quand meme plus amusant! en effet, si je ne croyais pas a l'irrationnel, je m'ennuierais sûrement bien plus dans la vie.

Veuillez excuser mon manque de majuscules et d'orthographe.
et mes blagues nulle parce que j'aime rire de tout.(au mon dieu entité supérieure une idée de sujet!)
Bastient753
The King
The King

MessageSujet: Re: Religions et Croyances   Mar 31 Oct 2017 - 22:06

J'aimerais quand même revenir sur un aspect du message de Mars, à savoir la négation d'autrui.

On ne comprend jamais l'autre, on ne parle pas la même langue que l'autre, on est chacun dans son coin, et on ne se parle souvent qu'à soi-même. Et je veux dire, moi le premier ; je n'adhère à quasiment aucun message ici. Je lis un truc, je dis "non", je nie, puis j'expose ma vision des choses (qui sera niée à son tour) ou je me tais.
Et il n'en ressort absolument rien pour moi.
Et sûrement que l'inanité des discussions incite à y trouver d'autres intérêts que ceux qu'on pensait y trouver, à savoir exposer ce dont on est fiers (ma bite perso).

Je me souviens, je m'étais inscrit ici à quinze ans, j'étais seul et paumé, je croyais que ça allait changer ma vie.
Autant dire que j'étais un peu Cornichon. J'ai dû découvrir que la similité des Q.I. était un dénominateur commun trop faible, un point commun insuffisant à l'amitié.

Enfin, ceci dit, je fais à mon tour l'éloge de Briséis qui sait toujours rester humble et qui essaie toujours de comprendre chacun.

(Timtim toujours à la recherche d'une idiosyncrasie similaire !)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Religions et Croyances   

Religions et Croyances
Page 1 sur 1