Viens discuter et rencontrer des ados comme toi !

AccueilLe ForumFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Comment bien mémoriser ses leçons ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cha-cha
Petit Nouveau
Petit Nouveau

MessageSujet: Comment bien mémoriser ses leçons ?   Mar 25 Oct 2011 - 14:50

Bonjour bonjour Smile

L'année dernière, j'étais en troisième, et tout allait bien, je trainais autours des 16 de moyenne sans apprendre mes leçons ou alors je les lisais et ça rentrait tout seul Very Happy

Sauf que depuis que je suis rentrée au lycée, j'ai 10.5 de moyenne d'un coup :O Impossible d'avoir des notes en dessus de 13. Et maintenant, j'ai beau lire 30 fois mes leçons, me concentrer, les recopier, refaire des exercices... Rien. Je ne retiens plus rien du tout !
(et j'en fais des chauchemards ! Cette nuit j'ai rêvée que je passais mon bac et que j'arrivais a faire aucun exercice et que je me mettais à pleurer sur ma feuille en plein milieu de la salle d'exament ><)

Bref, je voulais savoir quelle était votre méthode pour apprendre vos leçons et les retenir parfaitement sans tout mélanger. (pour ceux qui réussissent hein, pas la méthode de ceux qui ont 5 de moyenne Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
http://jardin-secret.exsay.fr
Sora
MODO
MODO

MessageSujet: Re: Comment bien mémoriser ses leçons ?   Ven 11 Nov 2011 - 17:08

Pleurer pendant une épreuve du BAC je t'avoue que c'est horrible (je parle d'expérience..). J'aimerai beaucoup t'aider mais j'ai jamais vraiment appris à travailler (c'est d'ailleurs pour ça que je commence à me ramasser !).
Enfin ce que j'en sais: ta mémoire est plutôt visuelle ou auditive ?

A mi me gusta la pasta (Je voulais juste mettre un truc en espagnol)
"Heureux l'étudiant qui, comme la rivière, peut suivre son cours sans quitter son lit."
nuttinck
Petit Bavard
Petit Bavard

MessageSujet: Re: Comment bien mémoriser ses leçons ?   Jeu 22 Déc 2011 - 21:11

Moi quand je veux apprendre une leçon, je commence par la relire une fois, en suite je la relis en réécrivant sur une feuille toute les choses importantes et j'apprends la feuille.
nuttinck
Petit Bavard
Petit Bavard

MessageSujet: Re: Comment bien mémoriser ses leçons ?   Jeu 22 Déc 2011 - 21:14

Je pense surtout que si tu ne retient plus rien c'est parce que tu crois plus en toi !!! avant d'apprendre une leçon détend toi et dis toi que si tu y arrivait en 3ème y a pas de raison que t'y arrive plus
Laconi3
Petit Nouveau
Petit Nouveau

MessageSujet: Re: Comment bien mémoriser ses leçons ?   Dim 11 Nov 2012 - 23:31

Personnellement, je fais ressortir les mots clés avec un stabilo par exemple puis en lisant ma lecon, j'insiste sur ces mots clés en lé visualisant, puis je ferme les yeux pour ressortir par leçon dans ma tête. Ces mots qui ont été mis en valeur ressortent sous forme d'images et j'arrive même à les replacer dans ma leçon comme si je l'avais "photographiée" : je peux remettre tel mot clé au bon endroit comme un texte à trou sans lire ce qu'il y a autour. C'est donc uniquement de la mémoire visuelle. à savoir qu'il faut que j'aie compris la leçon pour faire ceci

J'espère avoir été clair car j'en suis pas si sûr au final :p

Tu devrais essayer, ça pourrait fonctionner pour toi aussi Smile
Let It Be
Petit Bavard
Petit Bavard

MessageSujet: Re: Comment bien mémoriser ses leçons ?   Lun 12 Nov 2012 - 8:13

Coucou, je suis en 2nd et comme toi, en 3ème je n'avais pas vraiment besoin d'apprendre . Mais bon, cette année c'est sur que c'est plus dur Shocked .
Moi , je prend des fiches bristoles et je résume les points importants du cour sous forme de schémas ou de tableau et puis je note les "mots-clef" (=mots importants avec définitions/ dates /personnages importants). Sauf en maths ou en plus je fais des exo. Et surtout, j'utilise beaucoup de couleurs (sa marche super bien avec une memoire visuelle comme la mienne)
Je pense que le plus dur en 2nd c'est la prise de notes, perso je n'arrive pas toujours à tout prendre du coup j'utilise beaucoup le cour du livre, surtout la fin avec le résumé du chapitre.
Bonne chance et bonne rentré Razz
vic_38
Grand Bavard
Grand Bavard

MessageSujet: =P   Ven 7 Déc 2012 - 22:25

chanceux!
http://peaceandlove504@skyrock.fr
Luciole
The King
The King

MessageSujet: Re: Comment bien mémoriser ses leçons ?   Sam 7 Fév 2015 - 18:59

J'utilise une techniques de mémorisation qui marche plutôt bien. ça marche si vous avez une mémoire plutôt visuelle. Je l'utilise pour apprendre des définitions par  cœur, dans des matières où ils faut les savoir mots pour mots.
Le principe de base est que le cerveau humains est programmé pour retenir des trucs c*ns ( en tout cas c'est plus facile !!! ^^)

Ma méthode consiste à mettre chaque mot de la définitions sous la forme d'un dessin qui représente la première chose qui vous fait penser à ce mot ( indépendamment de son sens dans la définition..)

Bon, je vais vous faire un exemple pour que ce soit claire. Je ne mérite pas que vous vidiez pour moi votre réserve d'aspirine...

Définition tirée de ma leçon d'SVT :
Gène : portion d'un chromosome qui détermine l'apparition d'un caractère héréditaire.

Etape 1 :  Je prends chaque mot de la phrase et je pense à ce que ce mot me fait penser :

Portion --> fromage !!!
Chromosome --> heu... bah ... chromosome...
qui détermine --> une flèche " --> "
l'apparition --> magie !
Caractère ---> heu... caractère ( je manque cruellement d'imagination !!)
héréditaire --> arbre généalogique

Etape 2 : Je prend une feuille et je dessine les mots ( de manière simple ) trouvé dans l'étape 1 :

Ce qui donne :

Fromage / chromosome / --> "qui détermine" / baguette magique / C pour "caractère" / arbre généalogique

" />

Bon j'ai dessinais ça à la va-vite... J'espère que vous m'excuserez ce manque de temps... (ou/et de volonté !!!) Embarassed Embarassed

En espérant vous avoir était utile ! Smile

LeBlond
The King
The King

MessageSujet: Re: Comment bien mémoriser ses leçons ?   Dim 8 Fév 2015 - 0:02

Moi j'ai une mémoire scolaire nul, inexistante du coup là je suis à 7 de générale en 3ème mais ça ce ré éduque ça, donc il faut voir quelqu'un qui peut t'aider à apprendre à mémoriser ton travail (leçon, poésie etc...)

elephant cet elephant m'intrigue, attire on regard
Clémence
The King
The King

MessageSujet: Re: Comment bien mémoriser ses leçons ?   Dim 8 Fév 2015 - 18:23

Luciole je t'adore :')
c'est également de cette façon que j'apprend mes cours !

et vive les éléphants elephant !
Ahelyz
The King
The King

MessageSujet: Re: Comment bien mémoriser ses leçons ?   Dim 8 Fév 2015 - 18:57

Bon moi j'ai aussi eu cette rechute en 2nd, mais je n'ai commencé à réellement travailler qu'en Terminale (je ne savais pas trop ce qui me correspondait avant). C'est un peu original mais bon ça marche pour moi.

Tout d'abord, j'écoute tout le temps en cours, même s'il m'arrive de parler à mon voisin ou de dessiner quand le prof ré-explique parce que j'ai compris la première fois ou alors j'écoute d'une oreille; mais en général, j'écoute attentivement.
Ensuite, je recopie certains de mes cours sur ordi, comme l'Histoire Géo ou la Philosophie qui sont des cours de prises de notes, en mettant en gras les mots sur lesquels le prof a insisté. Avant un contrôle, je le convertis en PDF et surligne les mots "frappants" en plus. Pour les autres cours, je fais le plus souvent les exercices, et le week-end avant, ou la semaine avant, je me fais une fiche sur le cours. Mais je ne me ressers jamais de la fiche en question parce que j'apprends en écrivant.
Sinon je regarde les méthodes des exercices, par exemple avant les exercices dans ton livre.
Après, j'évite à tout prix l'apprentissage par cœur (totalement inutile pour moi), et je réussis mieux si j'arrive à m'intéresser au cours.

Voilà voilà..

Ouai, je crois que l'éléphant a un petit problème ... elephant
joxuss
The King
The King

MessageSujet: Re: Comment bien mémoriser ses leçons ?   Dim 8 Fév 2015 - 19:53

euh.....je lis le cours en question une ou plusieurs fois selon ma flemme............pis pendant le controle les infos dont j'ai besoin me revienne naturellement sans que j'ai besoin de pouvoir y penser h24....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment bien mémoriser ses leçons ?   

Comment bien mémoriser ses leçons ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1