Viens discuter et rencontrer des ados comme toi !

AccueilLe ForumFAQS'enregistrerConnexion
Autopassion.net le site ddi  l'automobile cr par ses utilisateurs
Partagez | 

Pensées____

AuteurMessage
Nox_
The King
The King

MessageSujet: Pensées____   Lun 23 Oct 2017 - 11:31

Ce que je recherche ici, c'est une profondeur intellectuelle. Des débats et des maniements d'idées, des perspectives intéressantes que je n'avais pas considéré: des partenaires dans un sens.
J'ai récemment remarqué que c'était le cas d'autres membres, et je considère donc qu'un sujet de ce genre est justifié;
Ici, vous pourrez amener vos sujets de débats, vos réflexions personnelles et autres. pirat

Nous nous ferons un plaisir d'en discuter pour la majorité ("Qu'y a-t'il après la mort" me paraît plus ou moins désuet par exemple, chacun a sa croyance, et tant qu'il sait que c'est une croyance il ne peut pas y avoir débat. pirat Cependant, tout est accepté et encouragé.). De plus, ça fait de l'activité sur le forum  Very Happy.

Notes:

Ma première idée :

1) "Vaut-il mieux crier et hâter ainsi sa propre fin ? Ou se taire et s'acheter une plus lente agonie ?", Kundera dans "L'insoutenable légèreté de l'être"
(si vous voulez un petit contexte historique, dont on n'a que moyennement besoin ici, Kundera parlait de l'invasion russe en Tchétchénie, et donc des prisonniers politiques qui s'opposaient au régime.)
Revenir en haut Aller en bas
Kirmas
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Pensées____   Lun 23 Oct 2017 - 15:43

Je pense qu'il est preferable de hater sa fin en se battant pour ses idées en profitant un maximum de la vie jusqu'à la mort que de la subir en étant écraser par les autres sans se laisser vivre pleinement et que la mort devienne un soulagement.
Bastient753
The King
The King

MessageSujet: Re: Pensées____   Lun 23 Oct 2017 - 16:26

Regarde quelqu'un se faire torturer et on en reparle Kirmas
Kirmas
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Pensées____   Lun 23 Oct 2017 - 16:31

Avec mon choix ce serai de la torture physique avec l'autre de la torture psychologique. L'une n'est pas meilleur que l'autre
Briséis
The King
The King

Localisation : Dans ma chambre ou la tienne, ça dépend de mon humeur !

MessageSujet: Re: Pensées____   Lun 23 Oct 2017 - 20:58

Bastient753 a écrit:
Regarde quelqu'un se faire torturer et on en reparle Kirmas
T'as maté "Les 120 jours de Sodome" si je me souviens bien... ?

Sinon c'est marrant Nox_, y a pas d'options "Ne pas crever" x)
Y a pas non plus les options "se rendre", "collaborer", ...
En espérant que ma remarque soit digne d'intérêt ^^

PS : J'ai trouvé un exemplaire de "L'insoutenable légèreté de l'être" dans ma table de chevet dans mon nouveau logement, tu me le conseilles ?
Bastient753
The King
The King

MessageSujet: Re: Pensées____   Mar 24 Oct 2017 - 22:55

J'ai vu Les 120 jours de Sodome, oui, et bien pire.

Mais bon même sans ça j'irais pas risquer ma mort pour mes idées, enfin pas en temps de paix comme ça.
J'aime pas me faire pincer, alors me faire tuer pour inscrire le droit à l'IVG dans la constitution, non merci.
On me repprocherait de citer l'idée des autres, on n'aurait pas tort ; on paraît gentils comme ça, mais je crois que chacun peut aller très loin, je prends l'histoire pour témoin ; enfin il faut un affect collectif majeur, ce qui n'est pas sûr même d'être vécu en une vie
melimelo
Petit Bavard
Petit Bavard

MessageSujet: Re: Pensées____   Mer 25 Oct 2017 - 11:42

Je suis du même avis que Kirmas.
Comme le dis siii bien le Professeur Moustache, "tu mourras quand même". Autrement dit, la mort est inévitable et, de mon humble avis (chacun est libre de penser ce qui lui plait), elle n'est qu'un était "naturel" de la matière et des forces, dans lequel aucune conscience n'existe.
En gros, quand tu meurs, toute ton "âme", ta conscience et tes convictions disparaissent, et pour 99,99999 % des êtres ayant vécu sur cette pauvre petite planète Terre, leurs existences sont oubliées par leur descendants.

Là où je veux en venir, c'est que, quittes à mourir, autant profiter de la vie si courte pour se faire entendre, protester, faire bouger les choses voire les changer totalement. Je trouve ça idiot de perdre du temps si précieux à ne rien faire d'important ou de mémorable, et à se laisser marcher sur les pantoufles toute sa vie, au final pour être malheureux et être content de ne plus exister ni sur Terre ni dans les mémoires à la fin de son cycle de vie.

Voilà pour mon avis là-dessus !
Sur ce..
Réalisez vos rêves avant qu'il ne soit trop tard Smile
Briséis
The King
The King

MessageSujet: Re: Pensées____   Mer 25 Oct 2017 - 14:21

Quand notre heure sera venue, nous ne serons plus de ce monde.
L'Histoire ne se souviendra uniquement de ce qui lui conviendra en nous.
A quoi bon agir pour un monde qui ne sera plus le notre ?
Kirmas
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Pensées____   Mer 25 Oct 2017 - 15:18

Parce qu'il sera celui des autres
Bastient753
The King
The King

MessageSujet: Re: Pensées____   Mer 25 Oct 2017 - 19:02

Les autres, dont il est permis de ne rien avoir à faire
melimelo
Petit Bavard
Petit Bavard

MessageSujet: Re: Pensées____   Mer 25 Oct 2017 - 20:21

Parce que je suis convaincue qu'on a tous une pierre a apporter à l'édifice ^^ SI ce n'est pas pour ceux que vous ne connaissez pas, ce sera peut être pour vos enfants, votre famille, vos amis, votre communauté.
Et c'est de là que partent les grands changements dans l'Histoire (#Mandela, #RosaPark, #Gandhi, #Che Guevara...)
Kirmas
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Pensées____   Ven 3 Nov 2017 - 21:30

Je propose un autre debat vu que celui ci semble éteints.

Est-ce que l'objectivité existe ou est-ce que tout est subjectif a plus ou moins grande echelle?
Briséis
The King
The King

MessageSujet: Re: Pensées____   Ven 3 Nov 2017 - 22:28

Question réthorique : l'objectivité n'est qu'un idéal. On peut tendre vers l'objectivité, mais le simple usage de critères de jugement rend vaine toute tentative !
Une autre question serait plutôt : existe-t-il vraiment un idéal nommé "l'objectivité" ? Reformulation : L'objectivité est elle un idéal inatteignable ou juste inexistante et inenvisageable ? ( Pas sûr que même avec la reformulation vous compreniez ou je veux en venir :/ )
Bastient753
The King
The King

MessageSujet: Re: Pensées____   Dim 5 Nov 2017 - 3:17

Moi j'pense que l'objectivité n'existe pas et qu'il est donc vain d'y vouloir tendre.

Mais au-delà de ça, au-delà de la question de l'existence ou de la possibilité de l'objectivité, il est aussi intéressant de se poser celle de sa désirabilité ; car, l'objectivité est-elle vraiment souhaitable ?

Samuel Laurent, responsable au Monde, nous conseillait de nous méfier de la véracité des propos tenus par Fakir (un journal de gauche), car, disait-il, "Je suis désolé, Fakir parle d’un point de vue".
Bon, premièrement, on apprend que Le Monde n'a pas de point de vue, il se réclame de la réalité. Or, le Le Monde est de droite, donc on apprend (ou plutôt on réapprend encore une fois) que la réalité (la pauvre) est de droite. Vous remarquerez que c'est plutôt pratique quand on est de droite d'avoir la réalité à ses côtés pour légitimer son propos

Ensuite, est-ce que lire Le Monde est souhaitable ? Je veux dire, cet effort à la neutralité c'est une insulte à la vie en plus d'être une erreur sur le plan théorique.
Loin de vouloir lire du vrai, moi je veux lire du faux, beaucoup de faux, plein de points de vue différents. De la verve, des trucs qui me font bouger, et non pas les propos émasculés qu'on nous sert toute la journée. Enfin, c'est un éloge de la vie quoi
Briséis
The King
The King

MessageSujet: Re: Pensées____   Dim 5 Nov 2017 - 19:40

"Vous remarquerez que c'est plutôt pratique quand on est de droite d'avoir la réalité à ses côtés pour légitimer son propos" Sale gauchiasse anticapitaliste bobo vegan !

La vérité n'est qu'une multitude de vérités diverses ( subjectives )...
Nox_
The King
The King

MessageSujet: Re: Pensées____   Mer 8 Nov 2017 - 19:34

Aujourd'hui avec un ami, on a regardé une vidéo sur le thème de la conscience.
C'était plutôt intéressant, mais on ne l'a pas finit, parce qu'on a préféré en discuter, et essayé d'approfondir nous-même le concept.
Au final, notre débat se ramenait à :

Pensez vous qu'on peut partager sa conscience à l'autre ? Prouver qu'on est conscient ?
Quel rôle a la conscience individuelle dans la relation sociale ? --> Frein à la sociabilisation ? Intérêt supplémentaire ?
Bastient753
The King
The King

MessageSujet: Re: Pensées____   Jeu 9 Nov 2017 - 3:40

"La weed ça m'apporterait rien." — Nox, 2017

:')
Briséis
The King
The King

MessageSujet: Re: Pensées____   Jeu 9 Nov 2017 - 18:20

En tant que jeune casse burnes, je dirais "non". Pour moi, on ne peut prouver qu'on est nous aussi conscient. On peut supposer que l'autre est conscient, mais pas le prouver.
Pour supposer qu'untel soit conscient, il "suffit" qu'untel partage une pensée profonde que j'approuve ( consciemment ou inconsciemment ).
Du coup, la conscience individuelle permet de trier ceux qu'on apprécie ou non, c'est-à-dire qui me ressemblent ou non.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pensées____   

Pensées____
Page 1 sur 1