Viens discuter et rencontrer des ados comme toi !

AccueilLe ForumFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Angoisse permanente

AuteurMessage
veettiol
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Angoisse permanente   Ven 23 Mar 2018 - 23:08

Coucou
Je m’appelle Violette j’ai 13 ans et je suis en 4eme
Je voulais ecrire sur le forum parce que j’aimerai un peu essayer de me comprendre un peu mieux grace a des personnes comme moi, et peut etre un peu plus age que moi donc qui peuvent plus facilement m’aider.
J’angoisse en permanence, ca me prend toute ma vie, je ne sais meme plus profiter d’aucun moment de mes journees. Pourtant je n’ai pas vraiment de raisons d’angoisser, mais la principale est que j’ai peur de perdre les amies que je me suis faite. J’ai justement reussi a plutot bien m’integrer dans le college, je suis super bien dans ma classe, mais j’ai toujours l’impression que cela ne va pas durer. Je ne sais pas quoi faire, je ne sais pas combien de temps je vais tenir car ces angoisses me font tres souvent tomber en « minis depressions » et je ne profite plus assez des bons moments de ma vie. Je ne sais pas si il y a une solution
Revenir en haut Aller en bas
Gaby11
The King
The King

MessageSujet: Re: Angoisse permanente   Sam 24 Mar 2018 - 13:28

Bonjour et bienvenue Smile

Tu as raison, se comprendre c'est important.
Si mon grand âge peut aider ça me fait plaisir Smile
C'est super que ça se passe bien pour toi au collège et si tu te sens bien dans ta classe c'est encore mieux, profite!

Pour ce qui est des angoisses..
Essaie d'y penser de manière rationnelle: quel est le pire qui puisse arriver réellement ? Pourquoi tes amies partiraient?
Tu les connais depuis quand ces amies? Elles sont précoces/surdouées/zèbres...? Elles savent que tu l'es ?

Mes quelques années de plus que toi m'ont appris que souvent, quand on a peur, quand on doute, quand on est triste, quand on est en colère, quand on ne comprend pas..... le plus simple c'est de le dire. D'en parler. De communiquer.
Je pense très sincèrement que l'un des gros problèmes de l'humanité c'est la COMMUNICATION.

Tu angoisses quand tu es avec tes amies parce que tu as peur que cette relation ne dure pas.. Dis leur. Si c'est une véritable amitié et qu'elles tiennent à toi, ce que je te souhaite, alors elles sauront te rassurer.
Tu as le droit d'avoir peur, c'est tout à fait "naturel", mais il ne faut pas que ça te pourrisse la vie. Prend cette peur comme un signal, il y a quelque chose qui cloche et il faut le régler, et pour ça, il faut communiquer.

De manière générale pour les angoisses, le meilleur conseil que je peux te donner c'est de t'ancrer. Je m'explique. Quand l'angoisse arrive, respire, concentre toi sur ta respiration (au besoin ferme les yeux, oui, meme au milieu de la cour au collège), prend conscience de tes sensations: où tu te trouves, l'odeur, ton corps, s'il fait chaud, froid... prends le temps d'être vraiment "présente", lâche ton cerveau 2sec et habite ton corps
(j'ai conscience d'avoir l'air bizarre en te disant des trucs pareils).
D'un point de vue très primitif, la peur te permets de rester en vie en échappant aux menaces environnantes, quand tu prends le temps de réaliser qu'il n'y a pas de risques pour ta vie autour de toi, ça aide la partie très archaïque de ton cerveau à se calmer.

Sois bienveillante avec toi même. Parle toi calmement, dans la compréhension. Ne maudit pas ton cerveau à cause de ses angoisses (ou d'autre chose). Apprivoise ce cerveau et fais en ton allié, vous allez vivre ensemble pour toujours, autant avoir une bonne relation avec lui.
Prends le temps de te rappeler tout ce qui va très bien, bien, dans ta vie, ce que tu accomplis de positif.... toutes ces petites choses qui te font sourire et te rendent heureuse... et apprécie les d'autant plus.
Respire, regarde autour de toi, tout va bien.

Ca va aller, je te promets. Même quand on va très très mal, il y a un moment où on s'en sort. Je ne peux pas te dire quand, ni exactement comment. Mais ce qu'il faut garder à l'esprit c'est qu'on s'en sort.

(oui, quand je réapparaît sur le forum c'est pour un long message)

J'espère t'avoir aidé,
Everything is going to be okay
Smile
veettiol
Nouveau
Nouveau

MessageSujet: Re: Angoisse permanente   Sam 24 Mar 2018 - 14:48

Merci pour ton message, ça aide d’entendre cela. Je vais essayer d’en parler aux autres, de communiquer comme tu le dis. Je vais aussi être plus positive, car il ne faut pas non plus que je les laissent me pourrir la vie, je vais essayer de plus profiter des bons moments de tous les jours, et je sais que ça passera.
Merci encore pour ton message, je sens que je commence à aimer ce forum 😁

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Briséis
The King
The King

Localisation : Dans ma chambre ou la tienne, ça dépend de mon humeur !

MessageSujet: Re: Angoisse permanente   Sam 24 Mar 2018 - 18:35

Yop

Bon retour Gaby, j'avoue tu m'as manqué ( mais comme chuis trop un bad boy je le dis pas )

Comme toujours, dans le mille mademoiselle !

Enchanté Violette, bienvenue parmi nous

Je vais te rassurer, je suis comme toi, moi aussi j'ai cette crainte en moi. Il y a deux jours je me suis inquiété ; le temps avance, le monde change, je vais finir par perdre mes amis, c'est inéluctable, nos chemins vont se diviser après avoir partagé les mêmes sentiers quelque temps...
( Petite info bonus, à  la fac on change de "classe" tout les semestres ; apres avoir forgé une amitié on se retrouve séparés... )
Mais voilà, toutes les amitiés ne se perdent pas, et même si la distance s'installe, nulle gomme temporelle ne pourra effacer les souvenirs partagés. C'est pourquoi tu ne dois pas paniquer !
Tu observeras d'ailleurs ( un jour ) que tu vas apprécier de plus en plus de monde, et à ce moment là tu seras confrontée à la question : "Merde, j'oublie pas quelqu'un là ?!"
Même ce jour là, ne panique pas, c'est naturel, on partage plus d'affinités avec certains que d'autres... Mais ne t'inquiete pas, cette transition s'effectuera en douceur, tu ne le remarqueras peut etre même pas

Bien à vous.
Briséis
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Angoisse permanente   

Angoisse permanente
Page 1 sur 1