Viens discuter et rencontrer des ados comme toi !

AccueilLe ForumFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Même outil mais différentes approches

AuteurMessage
F comme C
Petit Nouveau
Petit Nouveau

MessageSujet: Même outil mais différentes approches   Jeu 10 Mai 2018 - 14:15

L'autre jour j'ai eu un débat avec un ami qui est aussi HP mais avec qui il y a toujours bloquaient dans la discussion x) il s'énerve vite et il n'est pas très à l'aise avec le fait que je soit croyante. Mais bref.
Nous avions parlé justement de ce qui caractérisait les HP (ou surdoués ou précoce ou autre ) en donnant chacun sa définition. Il y en avait un qui avait dit que c'était des personne avec un cerveau différent. Or je pense que nous ne sommes pas différents des autres dans le sens ou nous ne somment pas nés plus ou moins intelligents que les autres. Cad qu'au lieu de dire que nous avons un cerveau différent nous avons juste une manière de faire différente. L'outil est le même. L'utilisation de l'outil est différente.

Et je crois donc que nous sommes tous pareils mais que chacun a fait le choix de réfléchir ou non. A force d'entraînement on deviens meilleur et non pas parceque nous avons des super-pouvoirs.

Je n'arrive juste pas à envisager que les HP sont doté d'un cerveau supérieur aux autres.

Et vous, qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Briséis
The King
The King

Localisation : Dans ma chambre ou la tienne, ça dépend de mon humeur !

MessageSujet: Re: Même outil mais différentes approches   Jeu 10 Mai 2018 - 15:28

Yop, pour commencer je te souhaite la bienvenue ici ^^

Je trouve ton point de vue très interessant, je t'avoue n'avoir jamais envisagé cette idée !
Cependant je n'arrive pas à rejoindre ta conviction : si nos capacités viennent d'un apprentissage, alors l'enfant surdoué serait issus d'un milieu surdoué ou assez aisé pour permettre un bon apprentissage, ce qui n'est pas mon cas, je suis le seul surdoué de ma famille de pauvre ( pauvreté relative, bien entendue, parlons de basse classe moyenne )

Aussi, tu as dit "chacun fait le choix de réfléchir ou non". Insinuerais tu que les autres que nous ne réfléchissent pas ? Je te l'accorde, globalement, ils ne pensent pas aux mêmes choses que nous, mais ce n'est pas pour autant qu'ils ne réfléchissent pas du tout !
Un jour j'ai regardé sur YouTube un épisode de On N'est Pas Couchés, l'invitée était Lady Gaga. Elle se décrivait comme "une fille qui danse, pas une grande penseuse". Bah je trouve qu'avoir cette prise de conscience, c'est déjà un signe de pensée !
Et puis, les non-surdoués pensent aussi à la vie, l'Univers et tout le reste, parfois ^^

Une chose est sure, on est pas supérieurs, simplement différents !
F comme C
Petit Nouveau
Petit Nouveau

MessageSujet: Re: Même outil mais différentes approches   Jeu 10 Mai 2018 - 15:57

Merci beaucoup ^^

S'entraîner à réfléchir ne se fait pas seulement grâce à des personnes, tu dis parents surdoués aussi ou environnement favorisant la réflexion, or un environnement favorisant n'est pas forcément un environnement ou l'enfant est bien encadré. On apprends de nos erreurs , de nos problèmes. Chaque chute nous apporte une leçon de vie qui nous pousse à réfléchir d'autant plus quand on sait qu'il n'y a personne pour nous diriger donc on se pose des questions. Je dirais que ça ne dépends pas du cerveau qui est plus ou moins développé naturellement chez les individus mais plutôt des expériences qu'a vécu chaque personne dans sa vie. La société dans laquelle il vit, ses parents, ses frères et soeurs, ses problèmes et difficultés, etc .. mais je pense quand même que certains ont plus de facilités que d'autres. Par exemple il y a des personnes qui sont plus lentes que d'autres.

Quant à la réflexion je ne dis pas qu'ils ne réfléchissent pas. Non, pas du tout.
Je dis juste que certains ne veulent pas réfléchir profondément. Ne veulent pas se casser la tête à comprendre certaines choses qui leurs paraissent sans importance ou alors par fainéantise. Ils ne se posent pas trop de questions et d'ailleurs te conseillent de ne pas te compliquer les choses "les choses sont simples cherche pas " dirons t ils. J'ai vu ça sur un autre topic. Un jeune homme disait qu'on le traitait de personne compliquée. Eh bien j'ai remarqué que Oui. J'étais une personne compliquée qui cherche à comprendre le pourquoi du comment et qui pose des questions sans arrêt.
C'était dans ce sens la "ne pas réfléchir" : Ne pas chercher plus loin que le bout de son nez.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Briséis
The King
The King

Localisation : Dans ma chambre ou la tienne, ça dépend de mon humeur !

MessageSujet: Re: Même outil mais différentes approches   Jeu 10 Mai 2018 - 16:58

"mais je pense quand même que certains ont plus de facilités que d'autres. Par exemple il y a des personnes qui sont plus lentes que d'autres."
Voilà ce que je voulais entendre : ce que tu appelles ces facilités, voilà ce qui définit le surdoué ! Et là on arrive à la distinction entre quelqu'un de précoce/surdoué et un mec qui réfléchit ^^ on peut avoir du potentiel, des facilités, mais ne pas l'exploiter ; on peut aussi être """"""intelligent"""""" sans être surdoué ; comme on peut etre les deux à la fois ou aucun !
M'enfin ce n'est que mon humble avis Wink

Sinon, ce dont tu parles dans ton premier paragraphe, a savoir ce qui est façonné pas les experiences vécues, j'appelle ça la personnalité x)
Tu as vécu la merde, tu seras ptet plus autodidacte qu'un bon élève, pourrait on dire Wink

Sinon je te l'accorde, nombreux sont ceux qui ne se questionnent pas H24, mais rassure toi ils se qurestionnent le moment venu, cependant ptet plus par utilité que plaisir ^^
F comme C
Petit Nouveau
Petit Nouveau

MessageSujet: Re: Même outil mais différentes approches   Ven 11 Mai 2018 - 10:19

D'accord !
Mais pour moi facilité ne rime pas avec douance. Un surdoué n'est pas une personne qui a des facilités mais juste une personne qui ressens pleinement les choses ( la plupart sont des hypersensibles ) ce qui fait que, par exemple, l'injustice nous insupporte car notre sens de la justice est très fort. Aussi un surdoué selon moi est une personne qui se pose beaucoup de question, qui cherche toujours à comprendre le sens des choses et qui raisonne en arborescence car elle étudie toutes les possibilités et arrive à mettre en lien les choses.

Pour moi c'est ça être surdoué. Cet acharnement de tout le temps vouloir comprendre. Et donc avoir des facilités lors de la compréhension n'a rien a voir avec le fait d'être surdoué (fin pour moi en tout cas)

Et qu'entends tu par "intelligent" ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Même outil mais différentes approches   

Même outil mais différentes approches
Page 1 sur 1