Salut Rinrin,
Je ne suis qu'en seconde mais je peut à peu près comprendre ta situation.
Je n'ai jamais trop bossé et je m'en suis toujours sorti avec 12, 13 de moyenne, la motivation m'a toujours manquée. Je veux faire école de commerce pour travailler dans le marketing ou dans la gestion d'entreprise plus tard et je me retrouve embêté. Pour les écoles, la 1ère et terminale compte, je suis obligée de bosser si je veux aller ou je veux et je compte bien m'y tenir!
Donc je me force, je bosse environs 20min par jour depuis le début des grandes vacances pour être à jour à la rentrée et je commence à y prendre gout.
Travailler c'est vraiment question d'habitude...
Alors...Tes parents s'inquiètent pour toi, ils veulent que tu réussisse. Ils veulent t’inciter à travailler, en te mettant la pression même si dieu sait que ce n'est pas la bonne méthode (comme beaucoup de parents) mais ça ne changera probablement rien pour toi.
Travailler est une volonté personnelle (on a du déjà te le dire ^^).
Tu n'as pas envie de travailler? D'accord.
Tu connais les enjeux, tu sais que si tu n'es pas pris ou tu le souhaites, tu ne pourra t'en prendre qu'à toi.
Ce sont tes responsabilités.. Tu devrais l'expliquer à tes parents si ce n'est pas déjà fait pour qu'ils te laissent un peu plus tranquille (ça à marché avec les miens

)
Pour les soucis de concentration, Bri' à raison (ça me tue de dire ça...) il vaut mieux que tu sois concentré a 100% pendant 15 minutes qu'a moitié pendant 1h.
Logiquement, si tu fais l'effort de retenir une information, que tu te persuade que cette info va t'être utile, ton cerveau va la retenir plus facilement.
Et rien que de savoir ça c'est assez motivant
Après c'est plus facile à dire qu'à faire...Malheureusement
Je ne sais pas trop quoi te dire de plus... Je te souhaite en tout cas d'avoir réussi ton bac!
Bon courage