Viens discuter et rencontrer des ados comme toi !

AccueilLe ForumFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Besoin de vous

AuteurMessage
Ildfuld
Petit Bavard
Petit Bavard

MessageSujet: Besoin de vous   Dim 2 Sep 2018 - 0:12

Bonjour, je suis en train d'écrire une thèse sur la surdouance, il y a tellement de conneries débitées sur nous ici et là que j'ai décidé de recueillir des témoignages de surdoués et d'en faire une étude, avec pour appui vos dires et pensées. Si vous voulez m'aider envoyez-moi un message en privé, je vous poserai une série de questions et je recueillerai vos réponses. Vos noms ou pseudos ne seront pas divulgués sauf si vous le souhaitez. Je posterai un lien sur ce site qui vous redirigera vers le document quand j'aurais fini (pour ceux qui souhaiteraient le lire). Merci d'avance ! (Pour ceux qui souhaitent m'aider autrement et qui ont déjà des connaissances qu'ils ont lues/entendues un peu partout, je serais très intéressé par vos connaissances)
Revenir en haut Aller en bas
Bastient753
The King
The King

MessageSujet: Re: Besoin de vous   Dim 2 Sep 2018 - 21:32

Oui, la psychologie de comptoir et de média fait des ravages sur la perception de notre espèce. Et même dans nos rangs, nous trouvons des sermons de ménagères.

Face à cet air du temps, j'ai trouvé deux scientifiques, l'un statisticien et docteur en sciences cognitives, l'autre neurologue, qui justement nageaient à contre-courant. Nicolas Gauvrit, d'ailleurs auteur des surdoués ordinaires (ordinaires, c'est-à-dire la norme qu'on tait, celle qui réussit), et Franck Ramus. Les deux s'opposent frontalement au discours dominant, aux fake news pseudo-scientifiques, en fait.

Quelques liens :

https://www.larecherche.fr/la-l%C3%A9gende-noire-des-surdou%C3%A9s

http://www.scilogs.fr/ramus-meninges/la-pseudoscience-des-surdoues/

Et voilà, en guise de dessert, comment certains surdoués réagissent à ce discours : http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/2017/02/03/quest-ce-qui-fait-avancer-une-cause/

De rien Smile
Bastient753
The King
The King

MessageSujet: Re: Besoin de vous   Mar 4 Sep 2018 - 21:37

Je rajoute que faire sa propre étude en se basant sur les surdoués que l'on connaît avant de la faire, ou ceux de son entourage, tue dans l'œuf toute recevabilité scientifique. Cette étude amateure souffrira de biais d'échantillonage. Au moins de biais d'échantillonage.

L'échantillon sera certainement trop petit, mais ce n'est même pas la plus dérangeante ni pertinente des critiques.
Tu n'interrogeras pas des gens aux hasard, mais ceux de groupes sociaux déjà déterminés : ce forum, ton entourage, je ne sais quoi d'autre. C'est-à-dire qu'ils partageront d'autres attributs communs que la douance, et donc tu pourrais attribuer à la douance des effets qui proviennent d'autres facteurs. Les meilleures études sont celles qui, pour avoir une population de surdoués, choisissent des gens au hasard et leur font passer des tests de Q.I. Ça coûte très cher, vu que nous ne représentons que 2% de la population générale, et que 49/50 tests sont inutiles.
Troisièmement, tu interrogeras les surdoués que tu connais comme tels. Il y a ceux dont tu ne soupçonnes même pas qu'ils le sont, et pourtant qu'ils le sont, et que tu n'interrogeras pas (sans compter ce que tu penses être surdoués, mais qui ne le sont pas). Biais évident

Le mieux, quand on n'a pas de budget, pour connaître la vérité, car la vérité existe, c'est de lire des gens qui ont eu du budget, et qui accessoirement ont suivi des études. Faut pas faire par soi-même, faut se faire par soi-même.

Sinon, je te souhaite de ne pas partager les vues de ta copine sur la douance. Je te souhaite d'avoir raison
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin de vous   

Besoin de vous
Page 1 sur 1