Viens discuter et rencontrer des ados comme toi !

AccueilLe ForumFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Problèmes avec la 3ème

AuteurMessage
Whylee
Petit Nouveau
Petit Nouveau

Localisation : St Nazaire, près de Nantes (si je donne un nom de grande ville à côté c'est que...c'est inconnu pour les 3/4 de la population)

MessageSujet: Problèmes avec la 3ème   Sam 8 Sep 2018 - 0:03

Bonjour à tous !

Je viens d'entamer ma 3ème dans un collège-lycée privé, mais j'ai des problèmes (Raconte-nous, raconte-nous ! Oui, je sais que ça vous intéresse beaucoup).

Je stresse, mes sens s'affolent quand il y a trop de monde, ça me perd et je pleure. Génial, n'est-ce pas ? Ca, c'est une chose. Et évidemment, formidable, ma classe compte...33 élèves. Si, si. Imaginez ma souffrance, donc. Je suis de plus à côté d'une fille vraiment hypocrite qui commence déjà à me taper sur le système, si vous voyez ce que je veux dire. Alors pacifisme, pacifisme, oui. Je ne la connais pas personnellement, je ne la juge pas. J'aimerais teeeellement lui renvoyer des remarques sarcastiques (sarcasme veut, de base, dire "arrachage de chair" Very Happy Et c'est mon humour ou ma façon de parler quand je suis agacée) sauf que…j'ai pas le cran, tout simplement. Donc elle commence déjà à me faire des remarques désobligeantes. Enfin, non. Elle demande à son amie d'aller me les dire. J'ai pas envie que ça empire, cette histoire.

Ensuiiiiite, en Latin on est 35. Je suis exposée au soleil. Sur 35 élèves, j'ai 2 amies pas très proches.
La première est entourée de nouvelles élèves, ou d'élèves intellectuelles. Et...les regards qu'on s'adresse, ces élèves-là et moi, c'est pas une promesse d'amitié.
Enfin, je "la sens pas". Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire, mais bon. C'est instinctif, si vous voulez. J'ai une sorte de radar d'amies potentielles eeeet...elles sont pas repérées. Enfin, deux des trois sont des connaissances et je ne les déteste pas non plus (je ne déteste personne, pacifisme) mais la troisième…je n'en sais rien. Donc, 35 en Latin c'est BEAUCOUP TROP pour moi, jamais je ne survivrai. J'ai déjà failli pleurer au premier cours, je vais pas tenir.

Et puis, quelque chose qui m'inquiète...Je n'ai jamais eu à bosser dans...aucune matière, sauf l'EPS parce que j'ai un corps de lâche (seulement courir, en vérité) et je m'en tirais avec 18, 50 de moyenne générale sans ce foutu EPS qui fait toujours descendre à 17 ou 18.
Mais cette année je sens que je vais devoir m'appliquer au travail et ça m'inquiète. A cause du programme, du niveau, du nombre de personnes. L'allemand (déjà on est 25, l'année dernière on était 12) est un exemple, l'année dernière j'avais un an d'avance, c'était calme, la salle était spacieuse…Maintenant j'ai perdu mon année d'avance, une fille est au même niveau que moi (et ça ne me plaît pas, j'ai besoin de ma longueur d'avance pour me sentir bien), la salle est remplie, la prof' est sévère. Les mathématiques, tout va bien, je me maudis juste d'avoir mal répondu à un calcul mental simplissime ce matin… Le français, tout va bien. J'adore la matière, le prof' est cool, j'ai une avance en littérature et en écriture, j'suis calée sur des sujets qui ne sont pas de mon niveau… Après, j'ai pas une avance sur tout le monde, mais je me sens bien. Les autres matières, je pense que ça va aussi. J'ai un accent anglais vraiment nul, mais grâce aux comédies musicales que j'écoute ça s'améliore. Juste, l'allemand et le latin m'inquiètent énormément.
Ah, et j'ai deux brevets blancs dans l'année, un stage, les pré-inscriptions lycée sont en décembre et je ne sais pas quoi faire plus tard.

Pour résumer :
-Problèmes avec ma camarade de classe qui fait des remarques sur tout le monde dans le dos des gens et qui s'attaque à moi Very Happy
-Problèmes avec mes besoins pour travailler non-respectés (le fait qu'il y ait trop de monde, que j'aie besoin de ma longueur d'avance pour me sentir bien, etc...)
-J'ai du mal à créer des relations amicales avec certaines personnes, ou même juste être en bons termes mentalement avec eux/elles
-Je ne sais pas quoi faire plus tard et je dois trouver "au plus vite"

Des conseils ? Avis ?

Merci d'avance, ce n'était pas très clair, désolée
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel1506
Grand Bavard
Grand Bavard

MessageSujet: Bonjour Whylee   Sam 8 Sep 2018 - 10:55

Je veux que tu sache que je comprends exactement ce que tu vis, pour la simple et bonne raison que je l'ai vécu l'année dernière. Je sais ce que c'est. A par peut-être le stress du travail, je ne stresse jamais, moi.

Pour les problèmes avec les camarades, tu as 2 solutions : soit tu les ignores, tu les laisse parler. La personne qui envoie une amie te faire des remarques acerbes ? Fais semblant de ne pas entendre, elle se lassera. Mais si cela te pèse trop, tu peux en parler à un adulte responsable (je n'en reviens pas de te donner ce conseil, je déteste aller rapporter). On me le dit souvent et je ne l'écoute pas assez, mais vas-y. Par contre, si tu vas demander l'aide d'un adulte, ne leur réponds pas, cela te décrédibiliserais.
En ce qui concerne tes relations avec tes amis, ce n'est pas grave de ne pas en avoir beaucoup. Et puis tu nous as, nous ! Alerte pédophile XD.

Au niveau de ton travail, premièrement, ne stresse pas ! La troisième n'est pas si terrible et le brevet te sera (vu tes notes) assez simple à avoir ! Ne te relâche pas pour autant, mais ne te tends pas trop non plus. Pour ton avance tu peux essayer de mettre en place un PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Éducative). C'est très simple, tu passe le test qui confirme si tu es surdoué (si ce n'est pas déjà fait), et les professeurs mettrons en place des choses spéciales pour toi.

Enfin, si tu ne sais pas quoi faire plus tard, choisi la matière qui te plais le plus (je te parle de français/math/SVT/ PC, pas de matière qui avec lesquelles on peut difficilement gagner sa vie comme Art.P par exemple.) et regarde ce que tu peux faire en rapport avec cette matière. Ex : Français=Journaliste, Techno=Ingénieur...

Et encore une chose : Tu as dus l'entendre et le réentendre, mais je te le dis quand même : Le collège, c'est les pires années de ta vie, le lycée c'est beaucoup mieux ! Patience, tu y es bientôt !

Voilà j'espère que ces conseils te serons utile. Bonne chance pour ta troisième !
Bastient753
The King
The King

MessageSujet: Re: Problèmes avec la 3ème   Sam 8 Sep 2018 - 13:15

Pour l'amie de ta camarade qui te fait des remarques, dis-lui simplement la prochaine fois que son comportement est immature, que son comportement est celle d'une gamine : elle risque d'arrêter. Fais-lui comprendre que tu es au-dessus de tout ça, celeste ou sublunaire

Ensuite, si te ne le sens avec aucune fille de ta classe, va voir vers les garçons, et si ça ne le fait toujours pas, va voir vers d'autres classes. Vous êtes beaucoups dans le lycée, on ne me fera pas croire qu'il n'y a pas au moins une personne avec laquelle tu puisses t'entendre convenablement.

Enfin, pour le latin je peux t'aider Smile

Enfin², si tu veux te munir de quelques couilles pour aller au lycée, bois le matin, pendant une semaine disons, deux ou trois cafés. Ça te donnera le pouvoir de dire ce que tu penses
Whylee
Petit Nouveau
Petit Nouveau

Localisation : St Nazaire, près de Nantes (si je donne un nom de grande ville à côté c'est que...c'est inconnu pour les 3/4 de la population)

MessageSujet: Re: Problèmes avec la 3ème   Sam 8 Sep 2018 - 13:41

Bastient753 a écrit:
Pour l'amie de ta camarade qui te fait des remarques, dis-lui simplement la prochaine fois que son comportement est immature, que son comportement est celle d'une gamine : elle risque d'arrêter. Fais-lui comprendre que tu es au-dessus de tout ça, celeste ou sublunaire

Ensuite, si te ne le sens avec aucune fille de ta classe, va voir vers les garçons, et si ça ne le fait toujours pas, va voir vers d'autres classes. Vous êtes beaucoups dans le lycée, on ne me fera pas croire qu'il n'y a pas au moins une personne avec laquelle tu puisses t'entendre convenablement.

Enfin, pour le latin je peux t'aider Smile

Enfin², si tu veux te munir de quelques couilles pour aller au lycée, bois le matin, pendant une semaine disons, deux ou trois cafés. Ça te donnera le pouvoir de dire ce que tu penses

Je suis en 3ème xD Et si son amie recommence, je ne manquerai pas de lui faire savoir que je trouve cela immature.

Le problème, c'est que j'ai du mal à aller voir les gens ;-; Surtout dans une classe remplie de monde comme en Latin. Mais dans ma classe principale j'ai des amis, ne t'en fais pas.

Je vais lire un livre sur la mythologie et puis je verrai ce que je peux faire pour l'histoire du monde antique, je pense que j'ai du travail. Et pour l'allemand...relire mes cahiers devrait suffire. Apprendre des expressions typiquement allemandes, éventuellement.

Pour le café, je vais essayer, on sait jamais xD
Whylee
Petit Nouveau
Petit Nouveau

MessageSujet: Re: Problèmes avec la 3ème   Sam 8 Sep 2018 - 13:44

Gabriel1506 a écrit:
Je veux que tu sache que je comprends exactement ce que tu vis, pour la simple et bonne raison que je l'ai vécu l'année dernière. Je sais ce que c'est. A par peut-être le stress du travail, je ne stresse jamais, moi.

Pour les problèmes avec les camarades, tu as 2 solutions : soit tu les ignores, tu les laisse parler. La personne qui envoie une amie te faire des remarques acerbes ? Fais semblant de ne pas entendre, elle se lassera. Mais si cela te pèse trop, tu peux en parler à un adulte responsable (je n'en reviens pas de te donner ce conseil, je déteste aller rapporter). On me le dit souvent et je ne l'écoute pas assez, mais vas-y. Par contre, si tu vas demander l'aide d'un adulte, ne leur réponds pas, cela te décrédibiliserais.
En ce qui concerne tes relations avec tes amis, ce n'est pas grave de ne pas en avoir beaucoup. Et puis tu nous as, nous ! Alerte pédophile XD.

Au niveau de ton travail, premièrement, ne stresse pas ! La troisième n'est pas si terrible et le brevet te sera (vu tes notes) assez simple à avoir ! Ne te relâche pas pour autant, mais ne te tends pas trop non plus. Pour ton avance tu peux essayer de mettre en place un PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Éducative). C'est très simple, tu passe le test qui confirme si tu es surdoué (si ce n'est pas déjà fait), et les professeurs mettrons en place des choses spéciales pour toi.

Enfin, si tu ne sais pas quoi faire plus tard, choisi la matière qui te plais le plus (je te parle de français/math/SVT/ PC, pas de matière qui avec lesquelles on peut difficilement gagner sa vie comme Art.P par exemple.) et regarde ce que tu peux faire en rapport avec cette matière. Ex : Français=Journaliste, Techno=Ingénieur...

Et encore une chose : Tu as dus l'entendre et le réentendre, mais je te le dis quand même : Le collège, c'est les pires années de ta vie, le lycée c'est beaucoup mieux ! Patience, tu y es bientôt !

Voilà j'espère que ces conseils te serons utile. Bonne chance pour ta troisième !

Je préfère ignorer la fille pour le moment, ou rétorquer de manière sarcastique pour la remettre à sa place.
Et sinon, je suis certes sûrement précoce, mais je ne suis pas surdouée.
Pour les matières, je vais essayer de réfléchir comme tu me l'as proposé. Je pense que je vais essayer de trouver un stage auprès d'un chercheur/prof' en université en psychologie, puis auprès d'un astrophysicien. J'ai peur d'avoir du mal à trouver. Et j'ai très hâte d'être au lycée, justement. Merci !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problèmes avec la 3ème   

Problèmes avec la 3ème
Page 1 sur 1