Viens discuter et rencontrer des ados comme toi !

AccueilLe ForumFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Comment l'expliquer ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Usaina
The King
The King

MessageSujet: Comment l'expliquer ?    Jeu 9 Aoû 2012 - 17:53

Bonjour a tous Very Happy

Tout est un peu dans le titre :p : comment expliquez vous votre précocité aux gens , amis , famille ? Comment est ce que vous leur en parler ... ou pas ?

Car moi je trouve que c'est bien d'en parler car il nous comprenne mieux face a nos comportements qui peuvent les étonner . Et vous qu'en pensez vous ?

Revenir en haut Aller en bas
Nolaru
The King
The King

MessageSujet: Re: Comment l'expliquer ?    Ven 10 Aoû 2012 - 0:41

Dans l'absolu, ceux qui ne l'ont pas vécu peuvent l'imaginer, mais pas la concevoir. Donc tenter d'expliquer est peine perdue. Après, ça peut toujours être utile d'essayer. Quelqu'un de compréhensif et d'attentionné pourra certainement faire quelque chose, ou du moins, essayer.
Personnellement, j'aime à garder la précocité comme un secret. Et je contrôle assez mon comportement pour avoir l'air normal. Du coup, je prends du recul sur les situations que je vis, ça me fais réfléchir sur un tas de choses... j'aime bien ça. Même si ça implique de ne pas être naturel avec les gens.
Et oui, encore une fois, je ne t'aide pas vraiment, Léa. Sorry :p
Usaina
The King
The King

MessageSujet: Re: Comment l'expliquer ?    Ven 10 Aoû 2012 - 9:38

Non ne tinquiette pas toute réponse m'aide un peu dans ma réflexion Wink
et sa tombe bien car moi aussi j'analyse toutes les situations , les paroles ... je sais pas si c'est ce que tu voulais dire :p
C'est sur que les gens auront du mal a concevoir sa ils se diront juste elle est plus intelligente et basta ( pour la plupart des gens je trouve )
Nolaru
The King
The King

MessageSujet: Re: Comment l'expliquer ?    Sam 11 Aoû 2012 - 0:09

Toutafai.
Je parlais en effet "d'analyser" les situations. Le fait de prendre du recul et d'interpréter ce qu'on voit pour mieux comprendre telle ou telle personne (ou du moins, essayer) permet d'être vachement plus confiant, je trouve. Sachant que beaucoup d'entre nous (si je peux dire "nous") manquent de confiance en eux.
Et puis, ça permet aussi de monter des plans diaboliques, muahaha....
mellevava
Petit Bavard
Petit Bavard

MessageSujet: Re: Comment l'expliquer ?    Sam 18 Aoû 2012 - 20:32

Salut !!En tout cas moi je le garde pour moi !!! Juste les gens proches de moi ... Smile
Usaina
The King
The King

MessageSujet: Re: Comment l'expliquer ?    Sam 18 Aoû 2012 - 22:26

Oui bien sur moi aussi mais je parlais des gens proches de toi . Car moi j'ai peur que ma famille le prenne mal ...
maelle
The King
The King

MessageSujet: Re: Comment l'expliquer ?    Lun 20 Aoû 2012 - 1:52

je pense que c'est dur de faire le pas,mais cela peut etre interessant.tes proches ne le prendront pas mal.si c'est un besoin pour toi,et que tu en parle a une personne de confiance cela pourrait te déléster d'un poids.peut etre qu'ils te diront en meme temps la facon dont il te percoivent,et cela pourrait de faire avancer.
je ne sais pas vraiment comment tu pourrais l'expliquer,personnellement jai qu'on me prenne pour quelqun d'arrogant.
voila, je ne sais pas si ca pourra t'aider et te faire avancer Smile
希望
Petit Bavard
Petit Bavard

MessageSujet: Re: Comment l'expliquer ?    Sam 25 Aoû 2012 - 19:04

Bah en fait c'est simple il ne comprenne pas que j'ai un Q.I élevé, bah si ils comprennent pas faut pas forcer lol je leur dit pas ça les regarde pas mdr.
mangueabrico
Grand Bavard
Grand Bavard

MessageSujet: Re: Comment l'expliquer ?    Lun 6 Mai 2013 - 21:46

Bonjour tout le monde ! Moi personellement je ne le dis plus à personne. Je l'ai dit à une amie avec qui j'étais pourtant très proche et elle n'a rien compris. J'ai eu beau lui expliquer les inconvénients tout ce que ça a donné c'est qu'elle se sent nulle à côté maintenant et qu'elle prête beaucoup plus attention à mes différences. Donc je pense qu'il ne faut le dire vraiment que si c'est indispensable, et qu'on a pas peur que la personne nous regarde un peu différemment pendant un moment... Voilà Smile je ne sais pas si ça t'as bien aidé mais bon Smile
joxuss
The King
The King

MessageSujet: Re: Comment l'expliquer ?    Mar 7 Mai 2013 - 20:12

Tien sa me rappel ce que me disait le premier mec à qui je l'ai dit ^^: "Mais tu dis du mytho! T'as rien d'un surdoué! Ta pas de meilleur notes que certain t'es pas un intello arrête de te la jouée!"

........MERCI PRÉJUGÉE!!!!!!

Bon après tu dois le savoir sa varie en fonction des personnes moi la deuxième à été la bonne même si je crois juste qu'il tilte pas vraiment ce que ça implique mais bon, il avait déjà remarqué que je disais des trucs vachement philosophique desfois^^, alors j'ai essayé de lui expliqué que les préjugées c'était de la merde et que je méprisais la quasi-totalité des gens et cela passivement (sans le vouloir)

Pour Nolaru le manque de confiance je voudrais déjà savoir comment tu le défini, pasque moi on m'as toujours dit que je manquait de confiance en moi et pourtant je méprise les autres, je fais ce que je veux et je ne prend presque (ou plutot qu’occasionnellement) en compte l'avis des autres, et je vois pas vraiment où est le manque de confiance là dedans ^^'

Parcontre plus je regarde les messages de ce forum plus j'ai l'impression d'être le seul à me fichtre de passer pour un prétentieux en disant ça. Vous étants plus compréhensifs vous remarquez que tous ce que je dit appuie le fait que je suis prétentieux mais pourtant ce que je dis est vrai X')

Dernière édition par joxuss le Mer 8 Mai 2013 - 10:29, édité 1 fois
Nolaru
The King
The King

MessageSujet: Re: Comment l'expliquer ?    Mar 7 Mai 2013 - 20:46

Nope, tu n'as pas le seul mépriser les autres ^^
Je sais pas si on peut dire que c'est de la prétention, dans la mesure où on s'en rend compte... peut-être que c'est une prétention volontaire, une façon de se protéger face aux autres, ou de garder sa confiance en soi. Je pense que cette attitude est plutôt bénéfique, malheureusement... puisque mépriser les autres nous empêche de nous ouvrir à d'autres, on a tendance à se fermer, s'isoler, etc... Mais bon. Quand on méprise les autres, on n'a que faire de s'ouvrir à eux, n'est-ce pas ?
joxuss
The King
The King

MessageSujet: Re: Comment l'expliquer ?    Mer 8 Mai 2013 - 10:28

Ya de ça! En revanche, les comportements peuvent variés.J'ai remarqué chez moi que si quelqu’un me dit (exemple) vas-t-en t'es tout seul, nous on voulais s'asseoir là avant, alors là je les renvoient chier, tandis que j'ai remarqué avec une de mes disciple (La méthode contre la méprise a été inventée! U_U) que quand elle me dit de venir à côté d'elle éventuellement pasqu'elle a vue que des gens voulaient ma place, là je rechigne pas d'un poil.

Par contre ta mal interprété ce que j'ai dit, j'ai pas dit que je pensait être le seul à mépriser les autres, mais que j'étais le seul a me fichtre de le dire^^.
Et pour cette histoire de prétention il faudrait en débattre, est-ce qu'être conscient que l'on est prétentieux fait qu'on ne l'est pas?Moi je pense que oui, parce que pour les gens en général, toutes vérité qui implique qu'une personne soit meilleur qu'une autre ou qu'un groupe de personne, dans un domaine, Ils considèrent ça comme de la prétention, ET C'EST LA que née la modestie, l'art de ne pas être capable de dire du bien de sois U_U.

Ah oui comme je parlais de ma méthode contre la méprise, bah je l'ai mise au point en pensant que ce serait idiot de me refermer aux personne que je trouve qu'elles savent mieux réfléchir que les autres (c'est à dire qu'elles sont tolérante et que je pourrais potentiellement leur dire que je suis surdoué) éh bien j'ai créé mon réseau de disciple^^j'en ai actuellement 6 et il y en a 3 que je suis sur qu'ils ne sont pas comme tous les cons qu'on peut rencontré au lycée ou qui pissent dans votre lit à l'internat....

Sinon continuez de répondre parce que c'est fun de pouvoir causer de ça^^
Nolaru
The King
The King

MessageSujet: Re: Comment l'expliquer ?    Mer 8 Mai 2013 - 11:45

Sorry si j'ai mal interprété. Mais bon, ça revient au même, puisque tu n'es désormais plus le seul à t'en foutre de le dire ^^

Réseau de disciples... c'est diaboliquement inhumain 8D
J'aime bien le concept. Quoique je ne sais pas comment tu gères la chose, mais si tu l'as créé toi même, comme tu le dis, j'imagine que c'est plus ou moins toi qui organise, qui dirige, non ? Même si tu ne t'affiche pas forcément comme un leader...
Permet moi de parler de ma propre expérience : j'ai fais pareil, pendant un moment. Même si je n'ai pas appelé ça un "réseau de disciples" et que ça faisait un plus petit nombre de personnes. Quelques personnes, pas trop idiotes, desquelles je me suis entouré, histoire de. Ces braves gens m'ont en fait vite saoulé, et pour m'amuser, je me suis retrouver à tramer tout plein de choses dans leur dos. Pas de problème de conscience, puisque j'ai fini par les mépriser aussi, et je me sentais même assez fier de pouvoir organiser ce petit monde sans que personne ne le remarque. C'était moi qui contrôlait, et personne ne pouvait s'opposer à moi puisque personne ne savait ce que je faisait. Et je leur en ai fait voir de toutes les couleurs, muahaha.... C'était diabolique... Peut-être que ce que tu risques de te retrouver dans la même situation, à l'avenir ?
Tout ça pour dire que c'est bien joli tout ça, ça donne l'impression d'être fort (ce qui n'est pas forcément faux, hein), et ça donne un but, un projet, ça.... motive ? je sais pas si c'est le bon mot. Osef.
Mais c'est pas ça qui te rendras heureux. Si tu veux pouvoir profiter de la vie, aller de l'avant, vivre quoi, faut que tu te trouves de vrais amis. Tu sais, le truc super dur à trouver, là ^^'
Les personnes "qui savent mieux réfléchir que les autres" ne suffisent pas, il faut en général des précoces, qui ont vécu la même chose que toi, qui ont des valeurs similaires, etc. Avec ça, tu seras vraiment toi, et t'auras plus besoin de créer un réseau de disciples, puisque la ou les personnes avec toi seront largement plus intéressantes.
Alors amuse toi autant que tu veux avec tes disciples, mais si tu trouves quelqu'un qui te correspond vraiment, ça sera mieux pour toi Smile

Et quant à la prétention, je me demandais aussi si, étant donné qu'on connait nôtre QI élevé et toutes les possibilités que ça nous offre, on était pas forcé d'être prétentieux. Si on te dit "t'es plus fort que les autres" et qu'on te le prouve, tu vas forcément accepter l'idée et agir comme tel. Au final, ce n'est pas une prétention qui serait un trait de caractère... donc dans quelle mesure le sommes-nous ? Personnellement, je sais que j'agis en prétentieux envers les gens en général, mais les quelques amis et personnes que je respecte, je me vois tout au mieux comme leur égal, et je ne fais en aucun cas preuve de prétention à leur égard. Donc bon...
joxuss
The King
The King

MessageSujet: Re: Comment l'expliquer ?    Mer 8 Mai 2013 - 12:25

wouah! j'ai affaire à un psychopathe à la Kira ^^! Pour le réseau de disciple c'est comme t'as dit je m'affiche pas comme le leader mais s'est pas vraiment un truc ULTRA DIABOLIQUE QUI CONSISTE A LES RÉDUIRE EN ESCLAVAGE MOU AH AH AH AH.....Nan enfaite je vais développer pasque je me suis mal exprimé ^^'. Enfaite à l'origine ça avait commencé sur un jeu ou je pouvais être leur maitre et au final j'ai commencé à choisir mes disciple même sans avoir leurs avis^^ quel tyran je fais, mais bon au fur et à mesure ils ont joué le jeu c'était comme une blague entre nous et c'est justement ça qui faisait que je pouvais être plus proche d'eux, j'avais aucune intention malsaine (même si ça me procure un certain plaisir quand n°2 m'appel "maitre"^^) du coup mon pote de chambre qui est aussi mon disciple et la personne qui doit le plus me comprendre actuellement il est super gentil et je lui fait souvent part de mes délire sur ma théorie des dimensions ou autres choses très zarb et j'essaye souvent de réunir tous mes disciple comme ça c'est comme une bande de pote Very Happy .
En gros j'ai artificiellement recrée le type d'amitié que tu peut avoir en maternelle où tu peut demander à n'importe qui d'être ton ami.

Pour le fais de trouver des amis....euh....comment dire....EH BIEN FLASH BACK!
après avoir passé une primaire pleine d'emmerde où je trainais avec des gars plus petit que moi car je supportais pas les gens de mon age, je préférais largement rester avec des adultes, j'ai même travaillé (bon j'avais 10 ans) à la pédiatrie du CHU du coin en guidant les patient où il fallait.
Arrivé au collège....ET LA, C'EST LE DRAME!
Tous les gens de mon age n’étant que des sale cornichons et vu que le collège c'est plusieurs primaire qui convergent au même endroit ça fait BEAUCOUP de cornichon, je me retrouve tous seul, je fais le tour d'un arbre perdu dans mes pensée en continu à chaque récré,évidemment ça stimule les cons et ils viennent me faire chier, je me retrouve au bout de 2 mois à me faire tabasser par 4 ou 6 mecs à chaque récré,
J'entre en hopital psychiatrique (et oui entre moi et tout un collège qui choisir?) des infirmier psychologue commence à essayé de me manipulé et c'est là que je commence à m'attacher à cet endroit voyant ça comme un challenge ^^, ensuite tentative de suicide, éviter par un Cornichon qui passait par là et qui m'a mit un coup de pied dans le cul quand j'étais sur le bord (sens propre), RDV avec un Psy, diagnostiqué précoce, et changement de collège.
Collège je rencontre un gars, un Cornichon comme les autres, et là e me dit que je vais rester avec lui et essayé de le changer, voir si c'est possible, je subi insultes et moqueries pendant 4 ans, bilan du jeu, non ce n'est pas possible, pourtant j'étais devenu super proche de lui mais l'éffet "de foule" si vous voyez ce que je veux dire, à raison de tout le monde, enfin sauf nous quoi....
Arrivé au lycée on me barratine "tu verras les gens sont plus mature là-bas!" mes fesses oui! Bon ya eu amélioration ,mes disciples en sont la preuve, on peut rester seul sans se faire insulté, ouais...vu comme ça ouais...
Ensuite à mes temps perdu je fais des recherches sur le surdon et les formes d'intelligence, j'apprend que les surdoué sont en hausse en ce moment mais seulement entre 130 et 140 de QI, après ya toujours pas grand monde.
WARNING!Ceci n'est pas une logique ayant pour but de classer les surdoués par classe je ne me permettrais jamais une telle chose, prière de ne pas le prendre comme cela!
Bref, j’apprends que je représente une personne sur 1000.........mon espoir en prend un coup.
Je m'inscri ici dans l'espoir dans apprendre plus et je vois QU'IL EXISTE DES GENS SIMILAIRES T_T

FIN de la vie de Jox.
Nolaru
The King
The King

MessageSujet: Re: Comment l'expliquer ?    Jeu 9 Mai 2013 - 15:28

Death Note, les bonnes références ^^

Perso, j'arrive pas à m'imaginer avoir de vrais amis qui m'appellent "maître". Bon, ok, j'aime bien quand ils m'appellent "Lord", mais c'est pour le style, pas pour la hiérarchie ^^
Même si j'ai bien compris que c'est un jeu entre vous, et qu'il n'y a rien de malsain là dedans. D'ailleurs, si ça vous permet de vous rapprocher, comme tu le dis, j'approuve carrément Smile

Quelle histoire... Flippante, un peu. Je peux pas dire "je comprends", dans la mesure où la précocité m'a posé beaucoup moins de problèmes que toi, mais disons que je compatis comme je peux ^^'

Une personne sur 1000 tu dis...
Sans vouloir être indiscret, ou être gênant, c'est quoi, ton QI ?
C'est pas pour te mettre dans une case ni rien, mais moi, on m'avait dis que mon chiffre correspond à une personne sur 50000, et je pense pas avoir un chiffre si extraordinaire que ça... 'fin j'en sais rien. Je me demande si ces estimations sont fiables, ou vraiment à la louche. Ou si les chiffres ont évolué avec le temps (mais à ce point, ça m'étonnerait)... Il parait que le gars qui m'avait fait passer les tests est vraiment réputé, donc ce qu'on m'a dit devrait être fiable, mais bon. Si ça te gêne de dire ton chiffre, tu peux m'envoyer un mp aussi Smile
joxuss
The King
The King

MessageSujet: Re: Comment l'expliquer ?    Jeu 9 Mai 2013 - 17:20

bah j'ai 139, alors t'inquiète j'ai aucun mal à te raconter ma vie pourquoi mon QI poserais problème^^.
Toute façon on aura beau dire ce qu'on voudra je crois, personnellement, que le QI ne fait pas le surdoué, ya beaucoup d'autre facteurs à prendre en compte, le principal étant pour moi la façon de penser.
Au niveau des chiffres oui sa varie, parce que déjà faut savoir dans quelle catégorie de personne il compare (1/50000 quoi?) et ya aussi la limite du surdon, la fourchette la plus utilisée est entre 70 et 130 (+130=surdoué) mais certain expert peuvent prendre au-dessus de 120 ou plus de 130.
Pour mon cas j'ai cherché des estimation sur des sites et je représentes 1/1000 personne étant scolarisée actuellement, enfin je crois....
merci pour ta compassion hein^^, je regrette pas ce que j'ai vécu dans la mesure où après ma tentative de suicide j'avais une volonté à toute épreuve (tous ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort comme on dit!)
Nolaru
The King
The King

MessageSujet: Re: Comment l'expliquer ?    Jeu 9 Mai 2013 - 19:22

Les gens sont souvent pudiques sur le chiffre de QI ^^
Je pense que le QI permet de savoir si quelqu'un est surdoué ou non, dans la mesure où quelqu'un qui obtient un QI de plus de 130 à un test est forcément surdoué (en revanche, quelqu'un qui a en dessous est soit quelqu'un de non surdoué, soit un surdoué qui était vraiment pas en forme). Il est évident que la précocité implique beaucoup plus de choses qu'un simple nombre de QI.
Content que ta tentative de suicide serve à quelque chose ^^
Je n'aurais pas imaginé, tu vois.

Oui, j'avais lu des trucs sur la précocité, et sont considérés HQI les gens entre 130 et 145, et THQI (très haut QI) les gens entre 145 et 160. Ceux qui ont au dessus de 160 sont généralement des cas isolés qui croulent sous les problèmes --'
pour les 1/50000, c'était par rapport à la population mondiale, je crois... 'fin, la moyenne mondiale de QI.
joxuss
The King
The King

MessageSujet: Re: Comment l'expliquer ?    Jeu 9 Mai 2013 - 20:29

Ouais et ya ça aussi! Si on est en forme ou pas pendant le test!
Tien et j'avais même entendu parler d'un établissement spécial où les THQI sont envoyés ^^, je crois que pour l'inscription fallait plus de 150 -_-'.
Bref le prochain Einstein est peut être parmi nous X').
Sinon toi tu le vois comment? Parce que étant très égocentrique j'adore parler de moi et qu'on me pose des questions, par exemple pour moi être surdoué c'était vraiment superflu, je pouvais avoir le QI que je voulais tant que je gardais ma façon de penser je m'en foutais et d'ailleurs c'est en partie après ma tentative de suicide que j'ai commencé vraiment à reprendre confiance en moi (bon quand on à touché le fond aussi) c'est aussi là que ma méprise des autres est devenue VRAIMENT IMPORTANTE, j'étais comme qui dirais intouchable, ils pouvaient me frapper autant qu'ils le voulaient sa me tuais pas et donc je m'en fichais, les insultes n'avaient plus aucun effets, dernièrement un mec à pisser sur mon lit, et j'ai pas réagi plus que ça, d'ailleurs ça fait bizarre quand tu réalise que là où quelqu’un de normal aurait dit "JE VAIS LE TUER!" tu t'es juste dit "et merde je vais devoir changer mes draps et dormir avec la couverture anti-incendie".
Alors toi comment tu pense?

PS: pour la petite histoire, le mec j'ai pas rien fait, j'ai utilisé l'administration et prochain averto il est viré. J'ai ma fierté quoi!^^
Nolaru
The King
The King

MessageSujet: Re: Comment l'expliquer ?    Jeu 9 Mai 2013 - 21:05

Il y a de plus en plus d'établissements pour les précoces, à ce qu'il parait... Le problème étant d'être détecté assez tôt --'
Einstein ? Je suis pas prétentieux à ce point Razz

Je pense que je vis les choses moins mal que toi, ayant une mère précoce aussi (même si elle ne s'en est rendue compte il n'y a que 5/6 ans) qui m'a mis dans des collèges/lycées plutôt bons, quoique bourges, donc je me suis jamais fais tabasser ni rien. Après, j'ai les mêmes problèmes relationnels que toi. Et d'ailleurs, j'aurais peut-être réagis par une grosse dépression si j'avais vécu la même chose que toi... je peux pas dire si j'aurais voulu me suicider ou pas, ne l'ayant pas vécu, mais bon.

Comment je pense... Peut-on se connaître assez pour répondre à ça ? ^^
J'aime bien qu'on me pose des questions sur moi aussi, mais je n'aime vraiment pas que les gens soient trop directs, qu'ils disent ce qu'ils pensent directement, qu'ils partent sur le principe que tout le monde s'aime bien pour engager la discussion. Bien sûr, je parle là des nouvelles rencontres, puisqu'avec mes (quelques) amis, on dit ce qu'on pense. J'apprécie les gens qui n'extériorisent pas trop, et qui parle avec assez de subtilité pour te dire "tu m'intéresse, je te propose de venir dans mon monde pour qu'on apprenne à se connaître", sans le dire directement. Les gens qui te donnent une porte ouverte, tu vois. Et j'apprécie beaucoup aussi quand une relation se base sur un échange entre deux personnes seulement, ou trois, mais pas plus, parce que comme tu l'as dis, l'effet de foule, le regard des autres, ça fausse plein de choses.
J'aime observer les autres penser, quand ils pensent autrement que "tout le monde".
Tout cela a bien sûr rapport avec la précocité, mais si ça n’apparaît pas, comme ça. Ce qui est génial, c'est qu'avec tous ces détails de communication, je suis tombé sur des précoces avec lesquels j'ai tout de suite tissé des liens assez forts, alors qu'on s'était juste vus et parlé 2/3 fois auparavant, en se rencontrant à des soirées avec plein de monde. On savait pas qui étaient les autres, mais on s'est trouvé, c'était évident qu'on allait bien s'entendre. Une belle expérience Smile
joxuss
The King
The King

MessageSujet: Re: Comment l'expliquer ?    Jeu 9 Mai 2013 - 22:04

tu m'intéresse, je te propose de venir dans mon monde pour qu'on apprenne à se connaître cheers

Oui ma mère à moi aussi est précoce, mais j'ai jamais vraiment constater une grand ressemblance entre nos façon de penser, peut-être parce que c'est une adulte?Moi aussi après ma 6ème je suis allé dans un collège "bourge" (un truc ultra catholique O_o) et les dépression t'es obligé d'y passer, mais après ça vas mieux^^!
J'aime pas non plus les gens trop direct mais quitte à penser ce qu'ils veulent, s'il me veulent du bien qu'ils viennent, sinon qu'ils disent ce qu'ils veulent entre potes et à tout le lycée si ça leur chante, je suis pas trop du genre "si t'as un truc a me dire, dit le moi en face" parce que tant que c'est du mal, ce qui est fréquent, je préfère le savoir a cause de rumeur parce que, de face, j'aurais quand même mal au cœur.
Je t'envie un peu j'ai jamais directement rencontré d'autres surdoué ( ou alors je suis pas au courant) et c'est la première fois que je discute comme je le fais avec toi n.n, parce que pour avoir une discussion comme ça IRL c'est dur.
C'est pas si difficile de savoir comment on pense, suffit de pas le tourner de façon à se compliquer l'esprit,
"On est ce qu'on pense" proverbe de moi même, qui explique plutôt bien mon idée.
La preuve! J'ai établi vers la fin de ma primaire (et à cet age là sa perturbe T_T) que l'homme était mauvais de nature, même moi desfois quand je pense, il m'arrive de regarder quelqu’un et de me dire "il est Cornichon celui-là" démonstration parfaite de méchanceté gratuite, même je me donne des baffes souvent U_U.
Nolaru
The King
The King

MessageSujet: Re: Comment l'expliquer ?    Jeu 9 Mai 2013 - 23:37

Je pense qu'il y a plus de surdoués que ce qu'on croit, autour de nous... Ou du moins, des gens assez bizarres pour être intéressants Very Happy
Mais des fois, ça ne se voit vraiment pas. C'est étrange, les façons dont la précocité s'exprime... c'est super diversifié entre les personnes, je trouve ça génial.

Franchement, les gens qui te veulent du mal et qui te le disent en face, c'est rare. J'aimerais bien voir quelqu'un qui ait les couilles de me dire du mal en face, ça serait intéressant *.*
"On est ce qu'on pense", j'aime bien l'idée. 'fin, pour compliquer la chose, il faudrait aussi prendre l'inconscient en compte, parce que ça fait partie de la personne sans faire partie de "ce qu'on pense". Mais là, je divague un peu.
L'homme est mauvais, tu le penses vraiment ? Je me suis longtemps posé la question, et actuellement, je pense que l'homme est plutôt bon au fond : il a besoin d'amis, d'une famille, d'amour pour aller bien, et c'est enraciné profondément en chacun de nous, au même titre que manger ou dormir (au détail près que ce n'est pas aussi basiquement vital, si tu vois ce que je veux dire). Je crois que ce sont à la fois la connerie humaine et la société qui nous pervertissent (c'était pas Rousseau qui pensait ça aussi ? je sais plus) : avouons le, les hommes sont stupides. Et par nôtre bêtise, on se retrouve à faire du mal aux autres, sans forcément le vouloir ou s'en rendre compte. Nous en sommes un exemple parfait : on subit nôtre différence avec les gens normaux alors que eux ne font que vivre tels qu'ils sont. Ils ne nous veulent pas du mal, au fond, mais ils nous en font quand même. D'ailleurs, ça voudrait dire qu'on devrait les pardonner, mais je suis pas pour cette idée. Quand quelqu'un fait du mal à quelqu'un d'autre, même s'il le voulait pas, il est coupable, et c'est tout.
Je divague encore --'
Et par rapport à la société, il est évident que la pression sociale, les codes sociaux et autres usages nous pourrissent la vie : ils nous incitent à avoir une façade, à ne pas dire ce qu'on pense, et tout un tas d'attitudes médiocres qui en découlent. Mais on ne peut rien y faire, vu qu'on a besoin de la vie en société aussi.
joxuss
The King
The King

MessageSujet: Re: Comment l'expliquer ?    Ven 10 Mai 2013 - 10:38

è_é C'est vrai qu'il y a souvent des gens intéressant autours de nous mais qui ne se remarquent pas, tient t'as qu'a prendre moi, tu me reconnais quand je te parle mais, si jamais tu me croisais régulièrement tu serais jamais capable de voir que je peux penser comme ça O_O.
IL FAUT DIVAGUER! Ya pas de raisonnement plus débile qu'un autre et c'est parce qu'on peut penser de façon totalement abstraite comme ça qu'on se différencie des autres!
Je suis d'accord avec ton idée que la société contribue grandement à la connerie de l'homme, mais bon moi je pense en soit c'est déjà une connerie de l'avoir inventé -_-, le premier gars qui a dit "ce bout de terre est à moi" à été le premier instigateur de la société, parce qu'on est d'accord s'attribuer quelque chose comme une zone c'est STUPIDE, c'est comme si je disais "Mars appartient aux états-unis", WTF???
Alors oui pour ça sinon je crois que tu l'as remarqué je suis un anti-socialiste née ^^, le premier truc, oui je me répète encore et toujours...LES PRÉJUGÉE!! Bon sang mais pourquoi l'homme est dépendant de ce qu'on pensé d'autres avant lui?? Pas fichu de se faire une idée propre de quelque chose maintenant, si tu demande à un ado si c'est possible que des extraterrestres vivent sur terre il dira automatiquement "Tu crois aux aliens? pff t'es Cornichon" ALORS QU'IL NE SE SERA JAMAIS PENCHE SUR LA QUESTION!
Ce qui me fais rire aussi en rapport avec ce que t'as dit c'est les gens qu'on une raison de te faire du mal XD
Dans les mecs qui me frappaient en 6ème y'en avait un dont le père étant en taule, l'autre dont sa mère avait un cancer, alors du coup je dois me laisser taper tu vois ? X')

Citation :
il a besoin d'amis, d'une famille, d'amour pour aller bien

C'est vrai pour la quasi-totalité des humains....c'est pour ça que je me suis souvent trouvé inhumain, j'ai jamais pleuré pour la mort de quelqu'un ou un incident grave, pour moi ce qui est arrivé est arrivé on pourra pas le changer alors ça sert à rien de s'en plaindre pendant perpète, la société à le base, je suis sur ça aurait très bien pu être le moyen de protection d'un surdoué -_-', t'as qu'a analysé, un système qui fait se regrouper des gens entre eux et qui les forces inconsciemment à adopter l'idéologie du créateur. Avant que ça existe fallait y penser ^^.
Nolaru
The King
The King

MessageSujet: Re: Comment l'expliquer ?    Ven 10 Mai 2013 - 11:36

Tu crois que je ne te remarquerais pas ? Peut-être pas, au premier coup d'oeil, mais si tu étais dans ma classe par exemple, je pense que si. Je m'avance peut-être un peu trop, mais quand même, les précoces, ça se sent :p
J'ai rien contre la divagation en général, au contraire, notre capacité à divaguer est assez géniale, mais bon, quand on essaye de tenir une discussion, vaut mieux éviter de partir trop loin, ou on perd la base du débat, n'est-ce pas ?
La société.... Hm.... Je pense qu'au début, les hommes étaient là avec leurs morceaux de peau pour ne pas se les geler, ils crevaient de faim et se faisaient bouffer par tout ce qui est grand avec des crocs, donc à partir de là, ils se sont rassemblés pour survivre. D'ailleurs, au même titre que le besoin d'amour, le besoin d'appartenance à un groupe est capital pour l'homme ! Il parait qu'il existe une pyramide des besoins, comme ça, qui classe par importance les besoins les plus primaires au plus évolués, pour qu'un homme se développe bien. Bref, ils forment des groupes et tout, et là, bam, la sédentarisation. Alors ils se posent, ils font pousser du blé, ils se reproduisent comme des lapins et là, rebam, le besoin d'individualité ! C'est un autre besoin de la pyramide, mais il parait qu'il est moins "primaire" que le besoin d'appartenance à un groupe. Etrange, non ? Donc ils ressentent le besoin de dire "ici, c'est mon territoire, c'est ma maison, alors n'y venez pas".
Au final, la société, c'est un instinct de survie de masse dont les gens ont besoin, mais ça les étouffe en même temps, et donc ils se bouffent entre eux, au sens figuré du terme bien sûr. Le soucis, c'est que personne n'est responsable, mais que tout le monde en souffre (et les précoces particulièrement). Donc ouai, la société, c'est de la merde. Et on peut pas l'éviter --'

Les préjugés... tu dis que les hommes sont dépendants de ce que les autres ont pensé avant eux, et que c'est nul. En soi, je suis d'accord, on a l'esprit beaucoup trop formaté par les autres, mais il y a aussi un truc : une fois, j'ai vu un reportage sur les poulpes. Il parait que les poulpes ont une réflexion et une logique extraordinaire, et qu'ils pourraient nous dépasser un jour, en intelligence. C'est ouf, non ? Mais voilà : les poulpes sont des solitaires, les parents laissent les gamins se demmerder, et du coup, tout le savoir qu'un poulpe emmagasine au long de sa vie ne sera jamais transmis. Chaque poulpe recommence à zéro, et donc l'espèce ne progresse pas. Alors que nous, les hommes, on en arrive à faire des ordinateurs, par exemple. Donc au final, je me dis que se faire formater l'esprit, c'est encore un instinct primairement idiot qui nous a permis de survivre. Et c'est encore un tort de la société, mais je crois que ça, tu l'as déjà dis ^^

Tu te trouves inhumain, tu dis... ça m'est arrivé aussi, même si ce n'était pas pour la même chose (surtout dans mon désir de faire du mal aux autres, pendant un moment. J'avais envie de rendre aux autres ce qu'ils me faisaient sans le vouloir, même si c'était inhumain), et j'en tirais même une certaine satisfaction. Comme une façon supplémentaire de me différencier des autres.
Et même si tu es fort et que tu ne pleures pas quand les autres pleures, je pense qu'en prenant beaucoup de recul, on se rend toujours compte qu'on va mieux quand on est entourés d'amis et de gens qui nous plaisent que quand on est seuls ou avec des gens qui ne nous plaisent pas.

Dis moi, comment est-ce que la société pourrait protéger le surdoué, d'après toi ? Parce qu'à part une société constituée uniquement de surdoués, je vois pas...
joxuss
The King
The King

MessageSujet: Re: Comment l'expliquer ?    Ven 10 Mai 2013 - 12:30

IMPOSSIBLE! Pour une raison simple, le groupe passe avant l'individu, c'est Cornichon mais c'est comme ça, enfaite ils essaient en créant ces centre bizarre où ils envoient les surdoués, les fous etc... donc en gros leur méthode ne fait que nous séparé encore plus, c'est pour ça qu'à la limite y'aurais plusieurs sociétés, comme ya plusieurs religions, là ce serait une idée à développée. Et encore même une société constituée entièrement de surdouée ce serait le bordel, parce que tout le monde s'entendrait dans une ambiance fun, mais comme tu l'as déjà dis, on diffère souvent, et j'ai peur de ce que ça pourrait donner ^^.

Imagine on enlève la société mais on garde le progrès, l’instinct maternel, ça ferai comme les hommes des cavernes mais avec des maisons mieux faites, et chaque personnes serai libre d'aller et venir ou elle veut, tant qu'elle à pas de responsabilités particulières. Tout le monde aurait ce qu'ils voudraient ce serait une utopie, mais bon, ya ces besoins, et là ça foire tout. Moi je part du principe qu'avant de répondre à ses besoins faut être capable de les contrôlés, par exemple tu vas pas violer quelqu'un dans la rue O_O, ou alors se ronger les ongles, en général personne ne peut arrêter du jour au lendemain, un petit peu de volonté, moi je l'ai fait. Les gens sont trop dépendant de tous ces besoins ils devraient pouvoir s'en passer de temps en temps, enfin ormis manger et boire et encore, j'ai déjà sauté des repas parce que ce qui avait à manger était pas bon ^^'. Et maintenant contre exemple, si tu déteste ce qu'il y a à manger imaginons que c'est des épinards marque repère (O_O!!!!), mais ça peut-être n'importe quoi mais tu déteste ça. Un coup de volonté, voilà je le mange. C'est pas compliqué pourtant même moi je le fait, même des parents nous éduque en nous disant "il faut que tu mange de tout" alors la société applique inconsciemment des règles simple, mais qui tiennent du secret pour la changer!!!!

Mais ton histoire de poulpe est bien c'est pour ça qu'il faut pas confondre la société avec l'instinct maternel U_U, mais faut arrêter de penser "c'est pour le bien de l'humanité" on a une vie! Chaque personne devrait pouvoir vivre le plus de fun possible au lieu de passer la moitié de sa vie à bosser! t'es poulpes ils sont seul mais ils font ce qu'ils veulent! ok il y a les prédateurs etoo~ mais on peut prendre certains aspects de la société pour faire profiter tout le monde de sa passion! Combien ya de gens qui rêvent de faire partager leurs connaissances!? Tu fais une classe de prof qui aiment enseigné avec des élèves qui sont là volontairement pour apprendre, voilà j'ai résolu la moitié des problèmes existentiels cheers

Enfaite faudrait que l'homme soit capable de partager le bien mais pas le mal (l'ordi et pas la bombe nucléaire)......
Nolaru
The King
The King

MessageSujet: Re: Comment l'expliquer ?    Dim 12 Mai 2013 - 11:46

D'une manière générale, je suis d'accord avec ce que tu dis, et vu que tu en tires bien les conséquences, et bien... j'ai pas grand chose à ajouter ^^

Le "c'est pour le bien de l'humanité" est assez compliqué, je trouve. Parce que personne ne va faire quelque chose en se disant "c'est pour le bien de l'humanité", right ? Chacun pense à sa pomme et à celle de ceux qu'il aime, à la limite, mais ça va pas plus loin. Le truc, c'est qu'avec la sélection naturelle, on a évolué en fonction des instincts qui préservent nôtre espèce. Donc, quand on essaye d'analyser les faits de société, on se retrouve face à des comportements qui s'expliquent par "c'est pour le bien de l'humanité" alors que ça peut nuire à la personne elle même. Mais au final, ce n'est la faute de personne, et ça, les gens l'acceptent mal. On aime bien avoir un coupable, hein...

Donc oui, on a quand même une vie, et bosser, ça fait CH*ER ! --'
Quand à ce partage d'idée, tu as tout à fait raison, ça sera simplement génial. Mais... Voilà, le système ne le permet pas. Ou alors, il entrave le bon fonctionnement de la chose.
Je suis le premier à critiquer le système, en général, mais je me pose quand même une question : pourquoi le système reste-t-il le même, si tout le monde s'en plaint ? Par "système", j'entends la façon dont le monde et les sociétés s'organisent. Et bien je pense qu'on a du mal à le changer parce que, sans compter les truands qui profitent de la chose pour s'enrichir ou autre, et qui auraient intérêt à empêcher le système de s'améliorer, on est quand même bien satisfaits. Au monde d'aujourd'hui, nous, petits français, on dort sous un toit avec de l'eau chaude et de l'électricité, une protection sociale, des commerces proches, une couverture internet, un gouvernement avec les valeurs des droits de l'homme (même si en fait, je n'aime pas du tout ce gouvernement, mais bon), etc etc... et dès qu'on veut changer quelque chose d'assez important, on risque de remettre en cause les bases solides de nos bonnes conditions de vie, et ça, on veut pas.
Un exemple ? Énormément de gens crachent sur le système capitaliste, qui nous impose une vision matérialiste de la vie, qui accroît les écarts entre les riches et les pauvres, qui a l'air tout à fait inhumain, etc... Mais quand on regarde le monde, ce sont les pays capitalistes qui ont les meilleures conditions de vie ! Si on compare les conditions de vie en Russie ou en Chine, avec des régimes communistes, et celles aux USA ou même en France et en Europe de l'ouest, c'est clairement les capitalistes qui ont les meilleures vies.
J'avais une théorie pour expliquer ça : on voit que le système communiste prône l'égalité comme valeurs première. Je pense que c'est assez évident. Même si ce n'est jamais absolument respecté, mais on ne pourrait pas attendre ça des hommes, hein... Et de l'autre côté, le système capitaliste libéral prône la Liberté. Quand on compare égalité et liberté, on voit bien que l'un s'oppose à l'autre : si tu es libre de faire ce que tu veux, tu te différencieras forcément des autres, vous ne serez plus égaux. Et vice versa. Même si les valeurs d'égalité et de liberté sont tout à fait louables (on remarque au passage l'hypocrisie de la devise Française, Liberté-Egalité-Fraternité alors qu'on voit que Liberté et Egalité ne sont pas compatibles). Donc la question est : qu'est-ce que les hommes préfèrent ? de quoi ont-ils besoin ? Liberté ou Egalité ?
Et ben je pense que c'est la Liberté. Parce que, sans vouloir me répéter, l'homme ne pense qu'à lui et un peu à ses proches, et n'en a pas grand chose à faire de tous ces humains qu'il ne connaît pas. Donc l'égalité, il s'en tape un peu. Disons que l'égalité l'arrange, quand les autres sont plus avantagés que lui : ça lui permet de se réhausser, de s'en sortir. Mais ce que l'homme veut vraiment, c'est être libre : libre d'aller où il veut, de faire ce qu'il veut, de tracer son chemin, de vivre sa vie.
Et le système qui s'y prête le mieux actuellement est le capitalisme libéral.

Bref, tout ça pour défendre un système que je n'aime pas plus que les autres, mais au moins, il aura reçu les quelques honneurs qu'il mérite ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment l'expliquer ?    

Comment l'expliquer ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant